Jump to content

propulseur à corde


Recommended Posts

je cherche à prolonger le contact du crochet avec la sagaie le plus longtemps possible pour transférer au mieux l'énergie du tir, mais en gardant une libération facile.

Un crochet étant en majorité à 45°, voire moins, le crochet sort de la cupule quand le propulseur est à peu près vertical. Alors je teste un propulseur "à corde" pour pousser jusqu'à ce que le propulseur soit à peu près horizontal devant. (j'ai trouvé l'idée sur la toile, mais n'arrive plus à retrouver où ...)

photo du "crochet"

propu_corde1.jpg.6619fdce9d241cdb2c33a534660ece43.jpg

 

Edited by Felix
orthographe
Link to comment
Share on other sites

cette sagaie avait tendance à claquer avec tous mes propus, probablement un choc par l'arrière du propu sur l'extrémité de la sagaie, même si tous mes crochets sont plutôt courts.

Ca semble partir mieux et plus loin, mais il me faut tester ça plus scientifiquement...

j'attends vos commentaires:whistling:

Link to comment
Share on other sites

Le 23/06/2023 à 20:31, chasseur fou 25 a dit :

autre question : pourquoissssque nos ancêtre ne l'ont pas inventé ?

Parce qu'ils n'en avaient pas besoin, ce qu'ils avaient leur suffisait pour remplir le frigo!

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/06/2023 à 23:29, chasseur fou 25 a dit :

mais, mais le frigo non plus n'est pas préhistocompatible - et y-z-avaient pô d'courant 

T'es sûr? L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence, qu'ils disent les archéologues!

Link to comment
Share on other sites

Le 03/07/2023 à 11:28, PEDRO a dit :

T'es sûr? L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence, qu'ils disent les archéologues!

Ça me rappelle cette blagounette bien connue :

Citation

 

Dans le cadre de fouilles archéologiques dans le sous-sol russe jusqu'à 100 m de profondeur, les scientifiques russes ont trouvé des vestiges de fil de cuivre qui dataient d'environ 1000 ans.
Par provocation, les Russes en ont conclu publiquement que leurs ancêtres disposaient déjà il y a 1000 ans d'un réseau de téléphone en fil de cuivre.

Les Américains, pour faire bonne mesure, ont également procédé à des fouilles archéologiques dans leur sous-sol jusqu'à une profondeur de 200 m.
Ils y ont trouvé des restes de fibre de verre. Il s'est avéré qu'elles avaient environ 2000 ans.
Les archéologues Américains en ont conclu que leurs ancêtres disposaient déjà il y a 2000 ans d'un réseau de fibre de verre numérique.
Et cela, 1000 ans avant les Russes !

Une semaine plus tard, à Lannion, en Bretagne, on a publié le communiqué suivant :
« Suite à des fouilles archéologiques dans le sous-sol de la plage de Perros Guirec, jusqu'à une profondeur de 500 m, les scientifiques Bretons n'ont rien trouvé du tout.»
Ils en conclurent que les Anciens Bretons disposaient déjà il y a 5000 ans d'un réseau Wifi.

 

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

L'idée est originale, après contrairement aux crochets de propulseurs en matière dure animale qui se sont conservés, là tout est en matière périssable et donc pas de preuves archéo. Il faudrait voir du côté ethno mais cette forme particulière ne me semble pas attestée.

Scientifiquement parlant, il faudrait avec une sagaie identique (taille, poids, spine) comparer les deux tirs avec un propu classique. La gestuelle de tir n'est peut-être pas la même par contre. 

Je me suis permis de partager l'article sur le groupe Facebook dédié au championnat

https://www.facebook.com/groups/651993902842747/?hoisted_section_header_type=recently_seen&multi_permalinks=1049678959740904&locale=fr_FR

Edited by zeanluc
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 25/06/2023 à 23:29, chasseur fou 25 a dit :

mais, mais le frigo non plus n'est pas préhistocompatible - et y-z-avaient pô d'courant 

je pense qu'a la préhistoire, en europe le frigo, c'était dehors tout simplement ;-)

Link to comment
Share on other sites

dehors par obligation bien sur, vite consommé probablement ou boucané pour la conservation courte durée (voyages)

je présume que la répétitivité des repas n'était pas la même qu'à notre époque où on mange à heure fixe - le jeune par manque devait faire partie de la vie courante

comme les bêtes à notre époque, on se gave en période d'abondance pour faire du gras 

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu il y a longtemps qu'ils creusaient des "fosses à froid" pour garder la viande un peu plus longtemps, et qu'ils n'étaient pas  très difficiles sur la fraîcheur de la barbaque, quand on a faim, on a faim.... Il y avait aussi des noix, des fruits séchés". Les "Vénus" préhistoriques montrent des nanas avec des fesses énormes, réserves de gras pour tenir la période de manque. Et il y avait sûrement pas mal de perte en ligne...Les squelettes retrouvés montrent des traces de carence périodique, tous les gamins ne survivaient pas, loin de là.... Priorité aux chasseurs et aux femmes pour la survie de l'espèce.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...