Felix Posted June 23, 2023 Share Posted June 23, 2023 (edited) je cherche à prolonger le contact du crochet avec la sagaie le plus longtemps possible pour transférer au mieux l'énergie du tir, mais en gardant une libération facile. Un crochet étant en majorité à 45°, voire moins, le crochet sort de la cupule quand le propulseur est à peu près vertical. Alors je teste un propulseur "à corde" pour pousser jusqu'à ce que le propulseur soit à peu près horizontal devant. (j'ai trouvé l'idée sur la toile, mais n'arrive plus à retrouver où ...) photo du "crochet" Edited June 23, 2023 by Felix orthographe Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Felix Posted June 23, 2023 Author Share Posted June 23, 2023 et de la "cupule"😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Felix Posted June 23, 2023 Author Share Posted June 23, 2023 cette sagaie avait tendance à claquer avec tous mes propus, probablement un choc par l'arrière du propu sur l'extrémité de la sagaie, même si tous mes crochets sont plutôt courts. Ca semble partir mieux et plus loin, mais il me faut tester ça plus scientifiquement... j'attends vos commentaires Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted June 23, 2023 Share Posted June 23, 2023 voilà une idée de recherche qu'elle est bonne - question : préhistocompatible ? autre question : pourquoissssque nos ancêtre ne l'ont pas inventé ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted June 25, 2023 Share Posted June 25, 2023 Le 23/06/2023 à 20:31, chasseur fou 25 a dit : autre question : pourquoissssque nos ancêtre ne l'ont pas inventé ? Parce qu'ils n'en avaient pas besoin, ce qu'ils avaient leur suffisait pour remplir le frigo! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted June 25, 2023 Share Posted June 25, 2023 mais, mais le frigo non plus n'est pas préhistocompatible - et y-z-avaient pô d'courant Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted June 26, 2023 Share Posted June 26, 2023 Et une seule chaîne en noir et blanc au fond de la caverne.....Quelle époque! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted June 29, 2023 Share Posted June 29, 2023 Le 26/06/2023 à 07:17, PEDRO a dit : Et une seule chaîne en noir et blanc au fond de la caverne.....Quelle époque! Pas que ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted July 3, 2023 Share Posted July 3, 2023 Le 25/06/2023 à 23:29, chasseur fou 25 a dit : mais, mais le frigo non plus n'est pas préhistocompatible - et y-z-avaient pô d'courant T'es sûr? L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence, qu'ils disent les archéologues! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted July 4, 2023 Share Posted July 4, 2023 Le 03/07/2023 à 11:28, PEDRO a dit : T'es sûr? L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence, qu'ils disent les archéologues! Ça me rappelle cette blagounette bien connue : Citation Dans le cadre de fouilles archéologiques dans le sous-sol russe jusqu'à 100 m de profondeur, les scientifiques russes ont trouvé des vestiges de fil de cuivre qui dataient d'environ 1000 ans. Par provocation, les Russes en ont conclu publiquement que leurs ancêtres disposaient déjà il y a 1000 ans d'un réseau de téléphone en fil de cuivre. Les Américains, pour faire bonne mesure, ont également procédé à des fouilles archéologiques dans leur sous-sol jusqu'à une profondeur de 200 m. Ils y ont trouvé des restes de fibre de verre. Il s'est avéré qu'elles avaient environ 2000 ans. Les archéologues Américains en ont conclu que leurs ancêtres disposaient déjà il y a 2000 ans d'un réseau de fibre de verre numérique. Et cela, 1000 ans avant les Russes ! Une semaine plus tard, à Lannion, en Bretagne, on a publié le communiqué suivant : « Suite à des fouilles archéologiques dans le sous-sol de la plage de Perros Guirec, jusqu'à une profondeur de 500 m, les scientifiques Bretons n'ont rien trouvé du tout.» Ils en conclurent que les Anciens Bretons disposaient déjà il y a 5000 ans d'un réseau Wifi. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted July 4, 2023 Share Posted July 4, 2023 Je l'adore celle là 😄 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zeanluc Posted July 8, 2023 Share Posted July 8, 2023 (edited) L'idée est originale, après contrairement aux crochets de propulseurs en matière dure animale qui se sont conservés, là tout est en matière périssable et donc pas de preuves archéo. Il faudrait voir du côté ethno mais cette forme particulière ne me semble pas attestée. Scientifiquement parlant, il faudrait avec une sagaie identique (taille, poids, spine) comparer les deux tirs avec un propu classique. La gestuelle de tir n'est peut-être pas la même par contre. Je me suis permis de partager l'article sur le groupe Facebook dédié au championnat : https://www.facebook.com/groups/651993902842747/?hoisted_section_header_type=recently_seen&multi_permalinks=1049678959740904&locale=fr_FR Edited July 8, 2023 by zeanluc Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Primvs Posted July 18, 2023 Share Posted July 18, 2023 Le 25/06/2023 à 23:29, chasseur fou 25 a dit : mais, mais le frigo non plus n'est pas préhistocompatible - et y-z-avaient pô d'courant je pense qu'a la préhistoire, en europe le frigo, c'était dehors tout simplement ;-) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted July 18, 2023 Share Posted July 18, 2023 dehors par obligation bien sur, vite consommé probablement ou boucané pour la conservation courte durée (voyages) je présume que la répétitivité des repas n'était pas la même qu'à notre époque où on mange à heure fixe - le jeune par manque devait faire partie de la vie courante comme les bêtes à notre époque, on se gave en période d'abondance pour faire du gras Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted July 18, 2023 Share Posted July 18, 2023 J'ai lu il y a longtemps qu'ils creusaient des "fosses à froid" pour garder la viande un peu plus longtemps, et qu'ils n'étaient pas très difficiles sur la fraîcheur de la barbaque, quand on a faim, on a faim.... Il y avait aussi des noix, des fruits séchés". Les "Vénus" préhistoriques montrent des nanas avec des fesses énormes, réserves de gras pour tenir la période de manque. Et il y avait sûrement pas mal de perte en ligne...Les squelettes retrouvés montrent des traces de carence périodique, tous les gamins ne survivaient pas, loin de là.... Priorité aux chasseurs et aux femmes pour la survie de l'espèce. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted July 18, 2023 Share Posted July 18, 2023 carences forcément, la nourriture était "de saison" - et la vitamine C n'était pas encore "inventée" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
loulour Posted January 15 Share Posted January 15 je découvre la chaîne YouTube de ce monsieur et il me semble que poster cette vidéo n'est pas hors sujet: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
loulour Posted January 15 Share Posted January 15 la aussi : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zeanluc Posted February 4 Share Posted February 4 Il s'agit de Bernard Bouffier, organisateur de manches de championnat et médiateur à Bruniquel au campement Terre Mère : https://campementprehisto.wixsite.com/terremere Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts