Jump to content

tir au pouce et flèche qui tapent sur l'arc


ketene
 Share

Recommended Posts

Bonsoir.

 

Ca va faire 6 mois que je me suis lancé dans l'aventure du tir au pouce. J'ai débuté avec des Edge 700 coupées à 31" pointes 125gr, les arcs c'était des Roland 18# puis 26#

Ensuite j'ai cet arc acheté sur la baie : https://www.ebay.fr/itm/264846037875?mkevt=1&mkpid=2&emsid=e112358.m43.l1123&mkcid=8&bu=44274845437&osub=-1~1&segname=16TE179862_T_HOT_CT1&crd=20230521090000&ch=osgood

Je l'ai pris en 30 # à 28 ".  Je tire en gros à 30" à */- 1/2" ce qui me donne dans les 35# à */- 0,5#.

J'ai donc débuté avec des Edge ( pas chères ) spin 700 puis en ce moment je tire des Edge 500 pas coupées ( 33" ) pointes 125gr.

Je n'ai pas souvenir avec les Roland de flèches qui tapent sur l'arc. Je me doute bien que le Roland c'est plutôt pompe à vélo mais que l'arc chinois que je tire actuellement n'a rien à voir avec le Roland ( plus de vitesse , de rendement....).

Sur les 700 j'ai peu de traces causées par le frottement sur l'arc, les traces sont plus fortes sur les 500. Avec les 500 à 33"  j'ai fait des essais de pointes de 75 100 125 et 175 gr.

Cependant j'ai constaté sur un ou deux tubes des fissures dans le tube au niveau de l'encoche.

J'ai bien essayé les khatra, mais là j'en fous partout et j'ai renoncé pour le moment à cette technique. J'arrive des fois à réduire cette tape. Il me faut au préarmement mettre la pointe de flèche 50 cm à gauche de la balle de tennis. Comme je serre un peu l'arc, au lâcher ça fait un mini khatra et ça tape moins. Mais je ne réussi pas ça à tous les coups. 

J'avoue que ma libération de corde n'est pas très bonne, ça s'améliore si je fais du statique.

Sinon je m'amuse bien avec, tir nature classé poulie viseur et tir 3D en découverte au piquet bleu.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Ketene

Nous avons pas mal d'arcs asiatiques (Ali bow et autres) dans notre club et nous avons remarqué que parfois les flèches

tapent a la sortie et sur la main d'arc également.Pour y remédier il faut encocher plus haut d'environ entre 1 et 2 cm au dessus

de l'horizontal classique.

Link to comment
Share on other sites

En ayant regardé diverses video j'ai vu en tous cas que en Mongolie a pied, ils tirent pratiquement tous la flèche a gauche de l'arc comme nous et le pouce très largement sous l'encoche, 2cm a 3 cm facile.

Il te reste a te faire un protège bras traditionnel en enroulant la corde autours du poignet comme en Mongolie et a te trouver le chapeau Mandchou qui vas bien pour faire fureur dans les concours,😄 ça changera du classique robin des bois sempiternel car on est la surtout pour s'amuser 😉

Link to comment
Share on other sites

L'équipement est " écologiquement responsable " pour être agréé par les "politico écolo bobo" car pas de carbone, de fibre de verre, de corde issue de produit pétrolier, d'encoches et plumes plastique, pas d'habillement club en matières synthétique et des pointe type billebaude en os.

Pour etre agréé VEGAN faudra bien en plus retirer toutes cibles a figure animalière sans parler bien sur des 3D en mousse chimique et tirer comme en Mongolie sur des paniers en paille superposés.

Pas belle la vie comme futur retours aux sources ...:character66: OK je rigole, mais avec tous ces archers qui perdent leurs flèches en carbone dans la nature ....:00000726:

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon la saison FFTA est terminée pour moi.

J'ai donc repris mardi dernier le tir au pouce. Quand j'essaye de faire un khatra ça tape moins voire pas du tout. En gros je vise 1 m à gauche en serrant la poignée et je viens à mon repère à l'oreille. Par ce biais au lâcher de la corde, l'arc reprend un peu de latéral ( à gauche ) et la flèche tape moins ou pas du tout.

J'ai bien essayé le khatra comme Armin l'explique mais j'en fous partout.

J'ai posé un tour de teflon épais mais très rapidement la flèche rabotte cette sur épaisseur. Comme ce teflon épais est constitué d'une fine épaisseur de mousse ( dans les 1/2 mm d'épais ) ça amorti le contact de la flèche sur l'arc. Au bout d'une bonne vingtaine de tir la surépaisseur présente un léger creux.

Ma main d'arc est de type archer poulie,  poignet cassé, contact main d'arc poignée d'arc sur l'éminence thénar. Je me demande ce que donnerait la pose d'une plaquette de surface plane avec un léger angle ( 5 ) de façon qu'au lâcher de corde l'arc pivote un peu ( comme au kyudo  ).

Ca me gêne de devoir serrer la poignée d'arc au tir au pouce. En Arc droit et arc chasse je ne serra pas la poignée d'arc et ma main d'arc est détendue.

Août sera dédié à cette recherche car le tir au pouce m'amuse bien.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Prend ton arc et pose a gauche la flèche a la mongol comme sur la photo, une partie de la solution peut se trouver la ...tous  comme l'arc ( rustique ) qu'ils utilisent de fabrication Mongole et pas de vagues légères copies chinoise :wink:

Le poids de la flèche peut aussi jouer sur la sortie de flèche, la bas ils utilisent une pointe massive en corne type billebaude et leurs futs bois sont surement plus lourd en densité que ceux utilisés chez nous, mais juste de simples hypothèses 😉

Link to comment
Share on other sites

Je pense que je devais moins plaquer la flèche sur le coté droit de l'arc. Aprés tout je ne suis pas sur un cheval.

J'ai essayé la plaquette posée avec un angle sur la poignée, pas très convaincant.

Je vais encore faire grossir la poignée d'arc. Par exemple la poignée de mon Boréal est très grosse par rapport à la poignée de mon arc chinois. Et j'ai constaté qu'il fallait que je prête une attention soutenue au point de contact de mon éminence thénar sur la poignée. Plus la poignée est grosse plus il est facile de décaler le point de contact de éminence thénar. Bon c'est une piste hein.

Affaire à suivre.

Link to comment
Share on other sites

 

C'est paradoxal ... selon ce sujet il faudrait des flèches plus raides pour le tir au pouce, mais tu dis avoir peu de traces avec les 700 (sûrement beaucoup trop souples mais beaucoup avec les 500 (adaptées pour la prise méditerranéenne donc un peu trop souples pour le tir au pouce). Peut être essayer avec 2/3 tubes en 400 pour voir et https://www.philbows.com/boutique/accessoires-fleches/protector-ring-tophat-axis-trad-detail pour protéger le tube

Décaler l'appui de l'éminence thénar c'est ajouter du torque qui me semble se rapprocher de l'effet khatra.

Bonne expérimentation, tiens nous au courant

Link to comment
Share on other sites

J'ai retrouvé dans mes nombreuses flèches des 350 Heritage. Je vais faire l'essai bientôt.

Sinon j'ai épaissi la poignée par une deuxième épaisseur de mousse PE qui fait dans les 2 à 3 mm d'épais. Ca me semble mieux. Alors je vais encore en mettre une couche et je verrai bien quand ça sera de trop.

Je vais aussi faire l'essai en posant un rectangle de nez de marche ( abrasif ) sur la poignée.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Essais fait avec les Heritage 350. Ca part sérieusement à droite, à 25 m j'en ai sorti 2 sur 3.

Donc je pense rester avec mes bambous 40-45 de chez LX Archerie ou mes Edge 500.

Sur les bambous, j'ai une trace de frottement 18 cm avant l'encoche.

Coté groupement les bambous ne pardonnent rien : lâcher de corde dégueu = pétard du 14 juillet. Mais les bambous faut les dompter, les tirer avec application.

Je vais faire évoluer ma poignée d'arc vers celle du  Wingz Carbon. La flèche reposera sur le haut de la poignée et plus sur ma main. C'est juste un moyen d'ôter un biais.

 

Ca m'amuse bien, et quand pour une raison qui m'échappe encore j'en fous partout, et bien ça ne me rend pas soucieux,  aigri , stressé , frustré ......

 

Concernant https://www.philbows.com/boutique/accessoires-fleches/protector-ring-tophat-axis-trad-detail

A mes débuts en arc droit j'avais protégé le bas de mes encoches en découpant des bagues dans des vieux tubes alu.

Link to comment
Share on other sites

Les bambous sont moins bruyants, normal ils sont plus lourds.

Je n'ai pas évoqué le longueur des plumes Il me semble qu'elles font plus de 6 pouces.

Là sur les bambous j'ai des bananes de 5 pouces que je trouve plus jolies. Tirer une flèche que l'on trouve jolie est à mon avis important. Il y a du Kyudo là dessous ?

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ca semble taper moins, enfin peut-être m'y suis habitué.

J'ai augmenté le diamètre de ma poignée, pose d'une fine épaisseur de mousse PE et pour couvrir le tout un reste de lanière en mousse que j'utilisais sur mes raquettes de tennis. J'ai aussi posé au double face un morceau de papier abrasif comme je le faisait en poulie. Ca m'aide à bien tenir mon point de contact main d'arc de type archer poulie,  poignet cassé, contact main d'arc poignée d'arc sur l'éminence thénar.

Une source importante cause du bruit c'est la qualité de la libération de corde et surtout la main de corde qui doit rester au contact du visage ( j'ai la fâcheuse tendance à écarter la main de corde du contact au visage puis à libérer la corde. Je pense que c'est là surtout la cause , je donne énormément de paradoxe à  la flèche et là ça tape.

J'ai aussi réduit l'appui de l'index de main de corde sur la flèche. Après tout je suis archer piéton........

Bref désormais tout cela se fait presque sans y penser.

J'ai fais quelques tir nature classé en catégorie open ( arc à poulie viseur ) et un tir 3D en découverte pour pouvoir tirer au piquet bleu avec les copains ( pas fou, merci les 15 m de rab de l'open et puis vu que les bestioles en tir 3D deviennent anémiques ....).

Donc le tir au pouce jusqu'à 40 m avec un arc chinois à 150 € de 30 # et des flèches bambou pas coupées de 30 g, c'est possible.

Y a pas de mal à se faire plaisir.

Link to comment
Share on other sites

Cet aprem j'ai alourdi mes  Edge 500 avec des tubes alourdisseur 3gr/" de chez le frère du loup . J'arrive au même poids à même longueur que mes bambou 40-45 de chez LX Archerie même poids de pointe, donc 30,1  à 30,5 g. . Coté tir ça sort pareil  mais les Edge 500  sont quand même 40 cm à droite à même hauteur. Ca me fait penser que mes bambou font un peut plus que 500. Au pif je dirai entre 550 et 600. Je reste plus coté bambou cependant.

Coté pénible du tube alourdisseur, en cas de rencontre avec une surface solide, arbre ou boiserie de butte de tir, l'encoche est baladeuse; même avec un tour de scotch électricien.

La sortie de flèche est quand même meilleure avec les Edge qui pardonnent bien plus mes libération de corde de cow boy que les bambous.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

@ Didec : ben il y a bien longtemps que je ne mets plus la flèche à gauche. Pour moi le tir au pouce c'est flèche à droite même pas sur un cheval au galop.

@ Log : le bambou sort moins bien que les Edge. Les Edge ça part bien droit. Le bambou, avec moi et ma technique, sort un peu degueu puis après quelques mètres, se redresse bien ( ça sort un peu comme une bagnole américaine à propulssion arrière ; au départ le cul veut passer devant puis ça s'arrange , bon c'est un peu exagéré hein ) . Le bambou c'est des Tiger 40-45 pas coupés de chez LX les Edge des 700 pas coupées de chez le frère du loup, même longueur de 33 " pour les deux. Les Edge vont un peu 30 cm à droite à 40 m, même hauteur en cible. Edge bambou : même longueur même poids de pointe de flèche, spin 500 pour les Edge et 40-45 pour les bambou , plumes shields 5" pour les Edge et plumes bananes 5"

Le kathra doit permettre à la flèche de ne pas taper sur l'arc. J'ai essayé un peu et j'ai vite renoncé. Trop formaté par le tir FFTA peut être. J'ai même tenté un pré visée 50 cm à gauche en serrant bien la poignée puis visée au centre qui fait que lors de la libération de la corde l'arc " reprend " sa visée 50 cm à droite; ça donne des résultats mais c'est bien difficile à reproduire.  Je pense que 500 c'est un peu trop raide et que 700 permet à la flèche de s'enrouler autour de la poignée davantage qu'une 500.

Une bonne libération de corde avec une main de corde qui reste bien au contact du visage permet de réduire considérablement ce souci de flèche qui tape. J'ai réduit au maximum la pression de l'index sur la flèche étant archer piéton. Mes essais de variation de spin de flèche , poids de pointe de flèche et même longueur de flèche réduite n'ont rien donné ( à par que spin + élevé = flèche  qui part à droite ).

 

C'est confus tout ça n'est-il pas ?

PS : A dernier truc énervant les tubes alourdisseur qui en cas de rencontre avec un arbre ou un caillou virent l'encoche même scotchée sur le fût ( un peu comme on sortait une clope en tapant le cul du paquet sur une table ). 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, ketene a dit :

Le bambou, avec moi et ma technique, sort un peu degueu puis après quelques mètres, se redresse bien ( ça sort un peu comme une bagnole américaine à propulsion arrière ;

Une sortie dégueu comme tu la décris, c'est minimum 10% de plus de vitesse perdue sur les 3 premiers mètres. En prise méditerranéenne avec une flèche correct, c'est 10% à 12% de vitesse perdue, avec une flèche qui part en crabe, c'est plus de 20% à tous les coup.

Le khatra permet non seulement d'éviter à la flèche de taper la fenêtre mais aussi et surtout, d'avoir une flèche qui ne sort pas en crabe mais au contraire bien droite sans perdre de vitesse.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, ketene a dit :

Je pense qu'il va falloir quand même que je m'y mette sérieusement. Je vais me replonger dans les vidéos d'Armin.

N'en fait pas des tonnes comme Armin, juste une torsion de l'arc dans la main, ça suffit amplement.

Le plus difficile, c'est d'être constant avec la torsion, le repère que j'utilise, c'est d'avoir le pouce qui pousse en direction de la cible.

Edited by MarcoP0l0
Link to comment
Share on other sites

Dans les video d'Armin des Mongol c'est comme celles en Longbow de Robin Garner c'est vraiment pas difficile ...je vois pas le prob ...!!! :00000726:

Mon futur arc type asiatique sera surement " un AF Archery modèle Tatar " en version takedown pour la facilité de portage surtout en vélo, comme mon longbow Mandarin Duck, car démontable en deux c'est vraiment le top pour le transport et on vois pas de différence de rigidité et c'est surement mieux niveau vibrations du a  la poignée d'un démontable un peut plus lourde et renforcée.

Il y a t'il des avis d'archers ayant des arc AF archery de ce modèle ou concurrents en version démontable, car c'est très rare sur le marché ?

je suis méfiant sur le modèle top archery démontable certe moins cher, vu a priori les problèmes de fragilité, mais tout a un prix.

Restera la puissance 25 ou 30,# je sais pas... car essayer au pouce 30# sera peut etre trop dur pour débuter et 25 trop juste pour tirer des longues cibles et je tirerais peut etre a deux doigts,  car comme ça pas de problèmes pour etre classé en chasse en concours plus tard ...:wink:

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Citation

Restera la puissance 25 ou 30,# je sais pas... car essayer au pouce 30# sera peut etre trop dur pour débuter et 25 trop juste pour tirer des longues cibles et je tirerais peut etre a deux doigts,  car comme ça pas de problèmes pour etre classé en chasse en concours plus tard ...

:wink:

Pour débuter le tir au pouce j'ai acheté un Rolan de 18 #.  Ca sert toujours, je le balade quand je veux faire découvrir le tir à l'arc.Puis j'ai acheté un Rolan 26 # ( c'est après que je me suis dit que c'était ballot que Rolan ne fasse pas un 30 # ).Le Rolan 26 # fait arriver à 30 # au tir au pouce, donc un 30 # te fais arriver à 34 36 # ce qui est un minimum pour tirer à 40 m.

Actuellement je pousse de la flèche Edge spin 500 ou 40-45 Tiger bambou de LX, elle font 30g. Je préfère tirer lourd pour garder longtemps mon arc chinois acheté sur la baie.

 

Citation

N'en fait pas des tonnes comme Armin, juste une torsion de l'arc dans la main, ça suffit amplement. Le plus difficile, c'est d'être constant avec la torsion, le repère que j'utilise, c'est d'avoir le pouce qui pousse en direction de la cible.

Donc si tu veux obtenir cette torsion de l'arc dans la main, il faut serrer un peu la poignée. Perso je suis plutôt main d'arc poulie poignet cassé sans serrer la poignée. Il y a quelque chose qui cloche la dedans j'y retourne immédiatement.

 

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Pas facile la torsion de l'arc dans la main.

J'ai un peu avancé surtout en soignant davantage ma libération de corde. Il faut que cela soit fluide, restant bien en ligne, au pire assez statique.

Je me suis aperçu qu'avant de libérer la corde j'avais tendance à décoller légèrement ma main du visage. Bref beaucoup de travail sur les bases. Et puis des fois il y a un reste de décoche accompagnée.

En soignant tout cela, le bruit devient plus sympa. Une idée que je me suis mis dans la têt. En fait juste avant les plumes j'ai une trace d'usure d'une vingtaine de cm.

Et surtout je pense qu'il me faut travailler ces défauts et ne pas trop me martyriser le cerveau avec ma sortie de flèche. La flèche se remet bien après quelques mètres et quand je soigne mon geste ça groupe bien dans ma zone de réussite.

Un soir en fin d'entraînement j'ai repris un vieux truc que j'utilise des fois. La plume coq à l'intérieur. Mais là encore ça demande du soin, de la fluidité, de la souplesse dans le geste.En fin d'entraînement, les problèmes viennent avec la fatigue; c'est causé par l'âge sans doute.

Mais pas grave, je m'amuse bien et je fais notre parcours sans rien casser.

C'est un peu confus tout çà, non ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...