Jump to content

Pointes Médiévales


Fabien
 Share

Recommended Posts

Salut,

voici mes premières pointes forgées,

elles font 18 grammes (le poinçon) et 40 grammes (c'est lourd mais j'en ai ensuite fait d'autre beaucoup plus légères, entre 7 et 15 g , ad hoc pour la cible).

Le bois c'est de la bourdaine;

diamètre avant: 11 mm ; au niveau de l'encoche: 8,5 mm

N'hésitez pas à faire des critiques

post-38-1113660180_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos remarques, c'est encourageant.

Dsl pas encore d'empenage, jsuis en dèche de plumes.

Elles sont faites à partir de fer à béton :21: donc relativement pas dures, c'était juste pour voir pour les premières...

Le fer à béton à des qualités très variables selon sa provenance, il est quand même assez dur et élastique (c'est quant même bien plus solide que du fer de profilés "Brico-Merlin"), et peu avoir une légère trempabilité.

Par aquis de conscience, elle sont trempées; trempe sélective pour le poinçon.

La trempe a très légèrement durci le métal, mais rien à voir avec de l'acier.

J'ai mis environ 35 minutes pour celles-ci, mais le coup de main vient vite et les suivantes prennent moins de temps.

L'idéal serai d'avoir de l'acier ressort type grosse corde à piano, dent de faneuse, ou alors des vieilles limes rondes.

Link to comment
Share on other sites

oliv laisse moi le temps de finir mon souflet de forge avant d'aller voir ailleur...

sinon Fabien tes douilles sont vraiment niquel, je suis encore loin de ca moi...

et sinon il ne faut pas faire de pointe en acier trop carboné sinon ca risque d'etre cassant!

Link to comment
Share on other sites

Aed,c'est vrai que trop carburé et trempé à l'eau, ça pourrai casser ; mais sinon je pense c'est pas trop un problème les aciers trop carburés tant que tu fais un revenu assez fort, en fonction de la nuance d'acier utilisée.

Bon courage pour ton soufflet !

Oliv, dsl je n'ai pas envisagé d'en vendre, vu que j'ai pas beaucoup de temps pour en fabriquer.

String, qu'apelles-tu les ferrules, la douille ou la "pointe"???

Link to comment
Share on other sites

hum...

Sympa. Il faudrait regader des analyses crystlaographiques sur du matériel archéologique pour voir la composition de l'acier utilisé pour les pointes. Il est tout a fait possible que l'on n'ait utilisé une fer peu riche en carbone pour les pointes....

Tu as des infos? Je vais essayer de jeter un oeil sur ma doc....

Link to comment
Share on other sites

pour les lames de chasses modernes j'imagine qu'il faut de l'acier assez dur

pour des pointes de guerres médiévales je ne suis pas certain que la composition de l'acier change enormément la faculté de pénétration => on devait faire au plus simple (carburer du fer prend du temps et consomme du charbon) surtout qu'il fallait en cracher à la chaine des pointes de flèches...

le fait que les pointes soient cassantes nous gène actuellement (c'est rigolo de forger mais si c'est pour faire des pointes a usage unique bof...), mais pour des pointes med au contraire! ca évite que le gars en face vous les renvoie...

enfin bon je blablate, de toute facon en regle générale on utilise de l'acier assez peu carburé au moyen age

Edited by Aed
Link to comment
Share on other sites

Ben, de tout ce que j'ai lu, elle sont en fer ... (j'ai pâs arrêté de lire "iron", sur les sites des anglais qui semblent très ferru d'archerie médiévale).

Maintenant, est ce que ceux qui décrivent les pièces de musée font la différence entre fer et acier ?

A l'époque, ils devaient plutôt garder l'acier, difficile à obtenir, pour d'autres usages, et faire leurs pointes avec de la récup dans les petites chutes:

Petites chutes => pointes de flèches

Très petites chutes => maillons de cotte de maille?...

Pour le tuto, j'essaierai de vous faire une petite description des différentes étapes de la forge de la douille.

Link to comment
Share on other sites

La matière première de beaucoup d'objets médiévaux (et même après) a été les fers à chevaux usés (qui sont habituellement en acier doux ). L'avantage majeur de cette matière tient au fait que le métal est épuré par le martelage qu'il a subi et qu'un nouveau forgeage permet d'obtenir des objets de bonne qualité à relativement bon marché. Cette pratique est à l'origine de l'utilisation du fer à cheval comme symbole de la chance puisque lorsque l'on en trouvait un perdu par un cheval, on pouvait le revendre au forgeron.

Link to comment
Share on other sites

Salut a tous! :37:

D'apres ce que je sais et les test realisés, les pointes "perce armures" etaient trempées en selectif: tres dures au niveau de la pointe(pour "accrocher" le metal de armures) et peu voir pas du tout a partir du milieu.

Jai eté clair la???? :28:

Edited by Fox
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...