Jump to content

Oliv

Membres
  • Posts

    28
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Oliv

  1. Je reviens d'un long silence déterrer ce sujet pour apporter quelques éléments à cette discussion passionnante qui n'a sans doute pas fini de faire couler l'encre de Times New Roman. Est-ce que l'arc "Bourguignon" serait autre chose qu'une pièce rare produite par le facteur d'arc Suisse du XVIIIème siècle ? Ensuite cet arc assez court, de profil deflex-reflex, avec ce qui semble être des siyahs se retrouve un peu partout dans les illustrations médiévales (de Charlemagne à Louis XI). On voit sur le psautier d'Utrecht (circa 820) des figurations d'arcs à double courbure avec un profil d'armement qui me semble foutrement semblable à un arc à siyahs. Dans le Psautier de Stuttgart (première moitié du IXème siècle) un arc qui semble plus semblable à ceux figurés sur la tapisserie de la reine Mathilde, peut-être à poupées surdimensionnées. De même dans le Prudentius de Reims (fin IXème siècle) Encore dans le Prudentius de Tours (IXème-Xème siècle) On retrouve dans la Bible dite de Maciejowski (1220-1250) une représentation à siyahs. et ce jusqu'à cette fameuse bataille de Grandson (voir 4 posts plus haut). Et si c'était l'english longbow (peut-être hérité des arcs danois comme celui d'Haitabu) qui était une exception et était construit dans le seul but de la Guerre de Cent Ans ? Ce fameux arc "Bourguignon" ne saurit-il pas être rebaptisé "arc franc" étant donné la distribution et la durée de ses représentations ? Lequel "arc franc" pourrait dériver de formes "nomades" à siyahs.
  2. Ouais mais bon, Robin des bois est un personnages de roman, et il n'est noble que dans le film avec Kevin Costner (et Morgan Freeman) OK, je note cette intéressante remarque
  3. Aux XIV et XV, notamment chez les anglais, il y avait deux types d'arcs : l'arc de guerre, fait en série et de durée de vie limitée, et l'arc de chasse/jeu, qui devait être plus résistant et plus soigné dans sa conception. Aux siècles antérieurs, les archers étaient rarement organisés en compagnies et la logistique spécifique à ces compagnies ne devait pas exister. Ceci pourrait expliquer pourquoi on voit dans les documents sus-cités (Bible de Maciejowski, Tapisserie de Bayeux) des arcs courts et courbes, correspondant sans doute à la catégorie chasse/jeu. Bien évidemment c'est une supposition issue d'une réflexion personelle. Une autre chose, c'est que les miles et autres brutes montées n'utilisaient pas l'arc, mais la lance, qui était l'arme noble. Toujours dans les documents cités, on ne voit pas de miles (Bayeux) ou de chevalier (Maciejowski) avec un arc, mais toujours avec une lance et/ou une épée.
  4. Si on regarde les arcs représentés sur la Bible dite de Maciejowski, commandée par Saint Louis, et exécutée à Paris autour de 1230, on voit très clairement qu'il s'agit d'arcs courts à siyahs. Sur la tapisserie de la reine Mathilde (fin XI début XII) les arcs représentés sont assez courts et recurve.
  5. Ah ben oui mais bon ! Comment veux-tu qu'on comprenne "Chien" si tu dis "Chat" ?
  6. Pourrais-tu mettre des photos de l'outil dont tu parles STP et des étapes de fabrication parce que là c'est un peu difficile ?
  7. Essaye avec un marteau de GN
  8. Tenons et mortaises ? Feuillures et languettes ? La surface était recouverte de cuir cru épais qui en se rétractant devait assurer une certaine cohésion de l'assemblage.
  9. [Et à 15 m il fallait viser la tête pour toucher la cheville]
  10. J'aurais tendance à penser que ce genre de corde doit avoir une certaine constante d'élasticité (surtout si elle est composée de Kevlar comme fait remarquer Napo) et donc je doute fortement que cette élasticité permette de faire une bonne corde d'arc. Dans un arc c'est le bois, ou la fibre de verre, qui doit être élastique, pas la corde. Le dacron ou le lin qu'on achète en bobine sont, au contraire des suspentes, des fibres pas élastiques du tout.
  11. Pour le longbow, mes amis m'ont offert un Bickerstaffe de 35#. C'est un très bel objet, avec une décoche très douce sans vibration. Un bijou avec lequel je m'éclate vraiment. Pour les Grozer j'en ai eu deux modèles entre les mains (mongol et magyar), ce sont de bons arcs, très jolis de surcroît, mais la forme de ces arcs oblige à tirer au pouce : à pleine allonge la corde fait un angle tel que la prise méditerranéenne est assez douloureuse.
  12. Wunderbar ! Voila le truc le plus simple et le moins dangereux pour faire les fûts. Je vais m'en faire un si tu n'as pas déposé de brevet dessus.
  13. Oliv

    Vos Records

    Mon record à moi, Viendu avec 6 flèches, Tiré 30 minutes, Parti avec une seule entière. Si je vous dis que j'étais un peu fâché ce jour là ... Depuis je fais mes fûts, ça coûte moins de sous et c'est pas moins bien fait.
  14. Je dirais à l'inverse de Link, que celle de droite est bonne et celle de gauche est de médiocre qualité. Les fibres de ce genre de ficelle sont mal peignées et l'irrégularité de la facture la rend assez fragile. En revanche celle de droite bien blanche, les fibres sont propres et tu devrais pouvoir tracter un camion avec. Pour le reste, les tutos qu'on peut trouver ishi ou là sur le forum sont assez clairs. Oliv
  15. Oliv

    Gant De Cuir

    J'ai fait aussi mon gant de cuir, il est nickel. Je posterai des photos et un patron dès que possible. Rappelle-le moi si je manque à l'appel. Oliv
  16. Oliv

    Crépy

    Bouououh ! Quand on est arrivé dimanche midi, tout le monde avait déjà plié les gaules et s'était retourné en ses pénates. Alors on est resté comme deux ronds de flan à tournicoter, demander où c'est, se perdre dans Crépy (qui est une charmante petite ville au demeurant), redemander, puis de dépit se jeter sur le premier musée trouvé. Oh ben ça alors ! le musée de l'archerie ! On réessaiera l'année prochaine, peut-être même comme participant, qui sais, si d'ici là j'arrive à faire un arc à flèches et pas un arc à feu. Et puis les photos des loupiots de ZOL me font encore plus regretter.
  17. Dis ? Tu vends tes pièces, parce que je connais un ou deux reconstituteurs (dont un devant son écran en ce moment) qui seraient très intéressés ?
  18. Va voir là http://forgeron.emotionprimitive.com/ Tu trouveras un pointe "incendiaire".
  19. On peut utiliser les tourillons au mètre pour faire des flèches ??? On peut. Y'en a qui ont essayé. Y'en a aussi qui n'ont pas recommencé. Moi par exemple, je pars d'un exemple bien sûr, j'avais fait des traits d'arbalète pour les GN en hêtre, ça allait, mais j'ai aussi vu des flêches tout autant en hêtre qui volaient magnifiquement en éclats à la suite d'un impact sur un mur, en revanche les flêches en cèdre il faut leur marcher dessus pour être sur qu'elles cassent. C'est dommage quand même de gâcher tout ce bon temps de travail pour avoir une flêche qui risque de disparaître à la première volée. Pour ma part, les tourillons qu'il me reste feront des bonnes chevilles pour des assemblages et pas de fragiles flêches.
  20. Oliv

    Plane

    Je crois que je comprends le truc. Il y a plane et plane. Les planes de menuisier, de charron, tonnelier ... ont un dessous plat. Les planes pour fendre et écorcer ont effectivement ce biseau au-dessous. Dans un cas on a un taillant, et dans l'autre un coin. Et Basil, il a un coin. Pour rattraper le coup la passer longuement sur une feuille d'émeri collée sur une planchette pourrait être la solution la moins dangereuse (la plus longue aussi).
  21. Oliv

    Plane

    A l'inverse de Pierre, j'affûte en passant la pierre de l'intérieur vers l'extérieur de la lame (en haut à droite sur le schéma de Pierre). Je trouve que le geste est plus facile à maîtriser. Ainsi je crée un morfil, que je fais ensuite tomber en passant le tranchant deux ou trois fois sur un bout de hêtre. Pour la rectification de ton tranchant je te suggère de ne rien tenter, il s'arrangera lentement au four et à mesure de tes affûtage. Oliv
  22. Un de mes grands-oncles était missionnaire chez des pygmés au cameroun. Il m'a beaucoup parlé de chasse aux éléphants et aux singes terrestres (gorilles) avec les sagaies, de chasse aux oiseaux et aux singes arboricoles avec des arcs, mais mon souvenir ne me parle pas d'arbalètes. Maintenant ça fait près de quinze ans qu'il est mort, peut-être que dans ce laps de temps les arbalètes et les fusils ont imprégné leur culture. Et puis j'ai lu comprendre dans les posts précédents que plusieurs tribus/ethnies de pygmés avaient des habitudes de chasse parfois très différentes. Malgré tout cette histoire d'arbalète me semble très "moderne".
  23. Pour faire des lames de couteau par cher, on peut trouver dans des brocantes des lots de lames de scies à métaux pour les lingots (de fer ou plus tendre), le tout pour un prix modique (1€ les 10). Avec un touret ou mieux une ponceuse bande on peut vraiment faire de bons couteaux. Le truc c'est que la lame en elle même n'est pas très épaisse (1,5 mm) et qu'on ne peut pas faire de grande lames sans risque de casse (acier très carboné, 8-9% si je me souviens bien, alors que les aciers de Solingen sont à 6%). Mais si vous voulez de petites lames de couteaux, vous aurez pour 1€, 20 lames, et de quoi vous brûler les doigts pour des années. Il faut surtout le détremper avant afûtage sinon vous passerez des heures pour n'obtenir guère mieux qu'un tranchant de couteau de cantine.
  24. Fred, pour ton coutelime, si tu as une ponceuse à bande, je te conseille de travailler avec plutôt qu'à la disqueuse. C'est moins dangereux pour les doigts, et si tu la coince dans un étau, tu sera plus précis dans tes gestes. Pour afûter sans détremper, il te faut : 1. une excellente pierre ou une toile émeri fine 2. du temps 3. de la patience 4. du courage Pour détremper ta pièce tu peux la chauffer assez fort sur ta ponceuse à bande (toujours si tu en possède une bien sûr) et lorsque tu ne sens plus une immense douleur dans tes doigts, mais une agréable odeur de viande rôtie, tu peux la lâcher et la laisser refroidir à l'air. Bien entendu si tu as des gants de soudeur et des tenailles de forge, tu pourras éviter la perte de quelques phallanges, mais en revanche tu ne bénéficieras pas du gigot... Mais ce choix ne concerne que toi. Oliv
  25. Bonjour, Pout ceux qui cherchent des graines de ce petit arbre voici ce que j'ai trouvé. http://www.semencesdupuy.com/1F472-Maclura...ger-Osages.html Donc moyennant 5euros et 20 ans de patience, vous aurez de magnifiques arcs. Oliv
×
×
  • Create New...