Jump to content

Oliv

Membres
  • Posts

    28
  • Joined

  • Last visited

About Oliv

  • Birthday 03/28/1975

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    75

Contact Methods

  • Website URL
    http://

Oliv's Achievements

Visiteur occasionnel

Visiteur occasionnel (2/11)

  1. Je reviens d'un long silence déterrer ce sujet pour apporter quelques éléments à cette discussion passionnante qui n'a sans doute pas fini de faire couler l'encre de Times New Roman. Est-ce que l'arc "Bourguignon" serait autre chose qu'une pièce rare produite par le facteur d'arc Suisse du XVIIIème siècle ? Ensuite cet arc assez court, de profil deflex-reflex, avec ce qui semble être des siyahs se retrouve un peu partout dans les illustrations médiévales (de Charlemagne à Louis XI). On voit sur le psautier d'Utrecht (circa 820) des figurations d'arcs à double courbure avec un profil d'armement qui me semble foutrement semblable à un arc à siyahs. Dans le Psautier de Stuttgart (première moitié du IXème siècle) un arc qui semble plus semblable à ceux figurés sur la tapisserie de la reine Mathilde, peut-être à poupées surdimensionnées. De même dans le Prudentius de Reims (fin IXème siècle) Encore dans le Prudentius de Tours (IXème-Xème siècle) On retrouve dans la Bible dite de Maciejowski (1220-1250) une représentation à siyahs. et ce jusqu'à cette fameuse bataille de Grandson (voir 4 posts plus haut). Et si c'était l'english longbow (peut-être hérité des arcs danois comme celui d'Haitabu) qui était une exception et était construit dans le seul but de la Guerre de Cent Ans ? Ce fameux arc "Bourguignon" ne saurit-il pas être rebaptisé "arc franc" étant donné la distribution et la durée de ses représentations ? Lequel "arc franc" pourrait dériver de formes "nomades" à siyahs.
  2. Ouais mais bon, Robin des bois est un personnages de roman, et il n'est noble que dans le film avec Kevin Costner (et Morgan Freeman) OK, je note cette intéressante remarque
  3. Aux XIV et XV, notamment chez les anglais, il y avait deux types d'arcs : l'arc de guerre, fait en série et de durée de vie limitée, et l'arc de chasse/jeu, qui devait être plus résistant et plus soigné dans sa conception. Aux siècles antérieurs, les archers étaient rarement organisés en compagnies et la logistique spécifique à ces compagnies ne devait pas exister. Ceci pourrait expliquer pourquoi on voit dans les documents sus-cités (Bible de Maciejowski, Tapisserie de Bayeux) des arcs courts et courbes, correspondant sans doute à la catégorie chasse/jeu. Bien évidemment c'est une supposition issue d'une réflexion personelle. Une autre chose, c'est que les miles et autres brutes montées n'utilisaient pas l'arc, mais la lance, qui était l'arme noble. Toujours dans les documents cités, on ne voit pas de miles (Bayeux) ou de chevalier (Maciejowski) avec un arc, mais toujours avec une lance et/ou une épée.
  4. Si on regarde les arcs représentés sur la Bible dite de Maciejowski, commandée par Saint Louis, et exécutée à Paris autour de 1230, on voit très clairement qu'il s'agit d'arcs courts à siyahs. Sur la tapisserie de la reine Mathilde (fin XI début XII) les arcs représentés sont assez courts et recurve.
  5. Ah ben oui mais bon ! Comment veux-tu qu'on comprenne "Chien" si tu dis "Chat" ?
  6. Pourrais-tu mettre des photos de l'outil dont tu parles STP et des étapes de fabrication parce que là c'est un peu difficile ?
  7. Essaye avec un marteau de GN
  8. Tenons et mortaises ? Feuillures et languettes ? La surface était recouverte de cuir cru épais qui en se rétractant devait assurer une certaine cohésion de l'assemblage.
  9. [Et à 15 m il fallait viser la tête pour toucher la cheville]
  10. J'aurais tendance à penser que ce genre de corde doit avoir une certaine constante d'élasticité (surtout si elle est composée de Kevlar comme fait remarquer Napo) et donc je doute fortement que cette élasticité permette de faire une bonne corde d'arc. Dans un arc c'est le bois, ou la fibre de verre, qui doit être élastique, pas la corde. Le dacron ou le lin qu'on achète en bobine sont, au contraire des suspentes, des fibres pas élastiques du tout.
  11. Pour le longbow, mes amis m'ont offert un Bickerstaffe de 35#. C'est un très bel objet, avec une décoche très douce sans vibration. Un bijou avec lequel je m'éclate vraiment. Pour les Grozer j'en ai eu deux modèles entre les mains (mongol et magyar), ce sont de bons arcs, très jolis de surcroît, mais la forme de ces arcs oblige à tirer au pouce : à pleine allonge la corde fait un angle tel que la prise méditerranéenne est assez douloureuse.
  12. Wunderbar ! Voila le truc le plus simple et le moins dangereux pour faire les fûts. Je vais m'en faire un si tu n'as pas déposé de brevet dessus.
  13. Oliv

    Vos Records

    Mon record à moi, Viendu avec 6 flèches, Tiré 30 minutes, Parti avec une seule entière. Si je vous dis que j'étais un peu fâché ce jour là ... Depuis je fais mes fûts, ça coûte moins de sous et c'est pas moins bien fait.
  14. Je dirais à l'inverse de Link, que celle de droite est bonne et celle de gauche est de médiocre qualité. Les fibres de ce genre de ficelle sont mal peignées et l'irrégularité de la facture la rend assez fragile. En revanche celle de droite bien blanche, les fibres sont propres et tu devrais pouvoir tracter un camion avec. Pour le reste, les tutos qu'on peut trouver ishi ou là sur le forum sont assez clairs. Oliv
  15. Oliv

    Gant De Cuir

    J'ai fait aussi mon gant de cuir, il est nickel. Je posterai des photos et un patron dès que possible. Rappelle-le moi si je manque à l'appel. Oliv
×
×
  • Create New...