Jump to content

projet viseur préhistoricocompatible


tim933
 Share

Recommended Posts

Bonjour

Je voudrais fabriquer un viseur pour un arc en bois sans utiliser de matière synthétique (plastique métal...)pour garder son côté primitif

J ai donc penser à un système très simple :20220316_184614.jpg.e41386d3a76f8d0b0d0ff3df91b285da.jpg

Voici comment je veux procéder 

1 couper une rondelle de bois de 5cm de diamètre et de 2 cm d'épaisseur

2 retirer l intérieur de la rondelle en laissant 1,5 cm de chaque côté 

3 faire passer une tige en bois dans lun des côtes de la rondelle la tige servira à la fois de repères pour visé et d axe à enfoncé dans la poignée de l arc

Par contre ça va être une galère sans non à régler

Du coup j ai quelques questions :

Quelle bois devrait-je utiliser car vus la finesse de la pièce ça doit être fragile il faudrait privilégier un bois dure (chêne ipês?)

si le viseur sera acceptée dans les concours préhistorique (les hommes préhistorique avaient bien penser à ça non )

Merci pour vos réponses

 

Link to comment
Share on other sites

Compte tenu de la position de l’œil, le dispositif de visée doit se situer au dessus de la poignée et non pas à son niveau comme sur le schéma.
De plus, il y a aussi un problème de latéral.
 

Pour viser avec ce type d'arc, il y a deux façons de faire :
- soit utiliser la pointe de flèche comme repère et faire varier soit sa prise de corde (pianotage), soit la hauteur de l'ancrage au visage (face walking) en fonction de la distance.
- soit utiliser des repères en bordure de branche supérieure.

Mais le mieux reste encore de ne pas viser (Tir instinctif) donc pas besoin de viseur et avec la pratique et l'entraînement on peut être aussi précis qu'avec un viseur sur un arc "moderne".

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, PEDRO a dit :

1- Moi je prendrais du buis

2- Art. 3C du règlement: aucun dispositif d'aide à la visée n'est admis
 

Donc pas de concours avec 😢 enfin je vois pas pourquoi nos ancêtre n y ont pas pensé après c est se qui fait le charme des arc préhistorique

il y a 19 minutes, Picpic45 a dit :

Compte tenu de la position de l’œil, le dispositif de visée doit se situer au dessus de la poignée et non pas à son niveau comme sur le schéma.
De plus, il y a aussi un problème de latéral.

Oui pardon je me suis planté en faisant mon schéma

En gros le viseur doit être placé en face de l oeil du tireur

J enverrai des photos quand j aurais déniché un peu de buis

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, tim933 a dit :

Donc pas de concours avec 😢 enfin je vois pas pourquoi nos ancêtre n y ont pas pensé après c est se qui fait le charme des arc préhistorique

On a tiré des milliers d'années sans viseur qui n'est qu'une évolution récente apparue au 20e sous la dénomination d'arc à visée facilité 😉 

Le tiir au viseur est lent, demande un réglage à chaque distance, ... l'instinctuitif est beaucoup plus rapide, le cerveau s'adapte instantanément 😎

Aujourd'hui encore, nombre de chasseurs à l'arc sont sans viseurs à part les ricains qui tirent du gros gibier à plus longue distance  ...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, tim933 a dit :

enfin je vois pas pourquoi nos ancêtre n y ont pas pensé

Parce qu'ils n'en avaient pas l'utilité. Ils savaient approcher le petit et moyen gibier pour le tirer à l'arc et se mettaient à plusieurs pour le gros.

Les archers angloys n'avaient pas de viseur, pourtant ils ont fait de sacrés cartons à Azincourt et autres batailles...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

...Les archers angloys n'avaient pas de viseur, pourtant ils ont fait de sacrés cartons à Azincourt et autres batailles...

😄 faut dire qu'ils étaient largement plus de 1  sur le champ de bataille, avec des sacré fagots de flèches à coté de chacun.

Link to comment
Share on other sites

je propose à notre collègue, au lieu d'utiliser du bois pour la bague, de tailler une rondelle dans un os (creux)

ainsi le trou sera déjà fait et les parois seront minces sans gros travail particulier

la position du but dans le rond (centré ou pas) permettra de jouer sur la distance et le latéral sans avoir recours à un 'pin'

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, PatriceB a dit :

 

Le tiir au viseur est lent, demande un réglage à chaque distance, ... l'instinctuitif est beaucoup plus rapide, le cerveau s'adapte instantanément 😎

 

C'est exactement ce que j'ai vécu lors de mes premières parties de chasse à l'arc....

Sans compter que tu arrive à tout mettre en ligne, tu te rend compte que ton viseur c'est déréglé car ta flèche est passée 10cm au-dessus du lapin !😅

Après, pour les chasses à l'affût perché ou au sol, c'est parfait.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...