Jump to content

Cernes d’acacia


Nean dhertal
 Share

Recommended Posts

Cerne1.JPG.bac829d26b1238c3cc1c9423efcdde16.JPGBonjour,je me pose une question sur les cernes d’été et de printemps,après avoir suivi facile 20 mètres de cernes d’acacia,tout arc confondu,parfois trois aller retour sur le même arc,je constate que c’est le cerne clair qui est le moins difficile à suivre avec une bonne lumière du soleil et un bon angle de vision,sinon je suis foutu.donc si un connaisseur pouvait me dire lequel est le cerne d’été et lequel est le cerne de printemps,le clair étant lisse,brillant et ”collant” au bois et le foncé,fibreux,mou et sans tenue.voici une image des vagues formées par la plane.

Link to comment
Share on other sites

Suivre des cernes d'acacia c'est mon prochain atelier pratique et je vais donc suivre se post avec attention.

J'ai couché un acacia et refendu quelques billettes une fois écorcé j'ai 2 cernes très blancs 1 partiellement vert et ensuite 2 épais bien noirs entre 3,5 et 5,5cm sur le réglet), j'imagine que c'est ceux ci que je dois aller chercher ?

tei3.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, lefred a dit :

Suivre des cernes d'acacia c'est mon prochain atelier pratique et je vais donc suivre se post avec attention.

J'ai couché un acacia et refendu quelques billettes une fois écorcé j'ai 2 cernes très blancs 1 partiellement vert et ensuite 2 épais bien noirs entre 3,5 et 5,5cm sur le réglet), j'imagine que c'est ceux ci que je dois aller chercher ?

tei3.jpg

J’attends tes impressions sur le travail de l’acacia,sur mes billettes les cernes sont très nombreux et ne dépassent guère les deux mm dans la zone acceptable pour faire un dos assez large,en se rapprochant du coeur,ils s’épaississent,mais cela ne donne plus un arc viable,trop etroit.j’aimerais bien savoir sur ta billette si le cerne noir est consistant ou comme sur les miennes, induisent en erreur,car pas facile à suivre,tres fibreux.sur ta photo est ce bien le ventre du futur arc que l’on voit?

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas bien compris le sens de la question...

Un cerne de croissance est composé sur le robinier "de deux bois", un bois de printemps (qui comme son nom l'indique se fabrique au printemps ) et du bois d'été. On cherchera  à réaliser le dos d'un arc en bois d'été. Le bois de printemps est la fine partie poreuse du bois. A la plane ou au grattoir, il s'élimine facilement. Le bois d'été est plus dense et généralement plus épais, sauf qu'en l'arbre a eu une croissance lente, et là , c'est plus compliqué à suivre évidemment. On dit generalement que des cernes serrés sur des bois blancs comme l'orme, le frêne ou encore le robinier seront de moins bonne qualité pour les arcs, mais çà vaut le coup quand même d'essayer, on peu parfois être surpris.

Sur tes photos, je ne peux rien te confirmer, c'est difficile pour moi dans ce cas particulier de donner un conseil précis sans voir de mes yeux.

Ici, une vue en coupe d'un morceau de robinier dont l'aubier a été enlevé. On aperçoit le bois de printemps fin et clair et le bois d'été foncé et large.

IMG_4553.jpg.0e378cef50b90f3471d096e2e6fbae37.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Nean dhertal a dit :

j’aimerais bien savoir sur ta billette si le cerne noir est consistant ou comme sur les miennes, induisent en erreur,car pas facile à suivre,tres fibreux.sur ta photo est ce bien le ventre du futur arc que l’on voit?

On ne voit pas le ventre mais le profil, on voit la tranche de l'arbre sur ma billette, à gauche en blanc coté écorce et à droite le cœur.je pense faire sauter les trois/quatre cernes blancs et faire l'épaisseur de l'arc dans les 2 foncés qui semblent bien marqués d'un bout à l'autre de la billette sur les 2 faces mais je ne distingue pas de bois d'été et de printemps.

le fil du bois est droit et les cernes sont épais mais la refente aurait pu être plus régulière. celui là finira à moins de 2 pouces de large. ci86.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le 19/11/2021 à 00:18, lefred a dit :

On ne voit pas le ventre mais le profil, on voit la tranche de l'arbre sur ma billette, à gauche en blanc coté écorce et à droite le cœur.je pense faire sauter les trois/quatre cernes blancs et faire l'épaisseur de l'arc dans les 2 foncés qui semblent bien marqués d'un bout à l'autre de la billette sur les 2 faces mais je ne distingue pas de bois d'été et de printemps.

le fil du bois est droit et les cernes sont épais mais la refente aurait pu être plus régulière. celui là finira à moins de 2 pouces de large. ci86.jpg

Comme quoi,selon le terrain sur lequel l’arbre à poussé...le mien viens de coteaux où lorsqu’on creuse on arrive direct sur des plaques de roches,l’enfer du jardinier!ça doit être pour ça que je galère autant.Cernac.JPG.79a2d559ef99228d654ebf5cafea270c.JPG

Link to comment
Share on other sites

Le 18/11/2021 à 21:10, Link a dit :

On dit generalement que des cernes serrés sur des bois blancs comme l'orme, le frêne ou encore le robinier seront de moins bonne qualité pour les arcs, mais çà vaut le coup quand même d'essayer, on peu parfois être surpris.

En effet. J'ai eu du frêne à cernes minces (dus aux conditions de croissance du Morvan) dont le bois était très dense et dur. Dans ce cas c'est peut-être même meilleur que des cernes épais car on ne risque pas de tomber sur du bois de printemps tendre au niveau du ventre.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Corbeau a dit :

En effet. J'ai eu du frêne à cernes minces (dus aux conditions de croissance du Morvan) dont le bois était très dense et dur. Dans ce cas c'est peut-être même meilleur que des cernes épais car on ne risque pas de tomber sur du bois de printemps tendre au niveau du ventre.

Pierre disait que c'est plus exactement le bon ratio bois de printemps/bois d'été qui compte, et pas nécessairement la largeur des cernes du frêne.

Il m'arrive encore de tirer de temps en temps avec un flatbow qu'il avait fabriqué dans ce bois et l'arc est toujours au top, moyennant juste quelques petits plis de compression qui se sont formés au tout début et qui n'ont pas évolué depuis (ils sont quand même cachés sous des ligatures de lin).

Superbe équilibrage avec tout le talent de Pierre dans le design, épuré et élégant.

Le frêne en question a en particulier des cernes très minces.

Il faudrait que je retrouve une photo...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...