Jump to content

Arbalète chinoise ancienne


 Share

Recommended Posts

  • Replies 293
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

le bruit n'est pas un probléme, je ne fait pas encore des opération médièvalo-ninja., enplus, je trouve ke ça y rajoute un certain charme.

en parlant de charme, j'ai mis des plaques d'alu pour renforcer l'arbrier au niveau du mécanisme de tir, mais j'ai bien peur que l'effet chinois ancien soit gravement endomagé. et heu, comment ça se camoufle? juste de la peinture?

je vous metrai une photo.

Edited by Kakaz
Link to comment
Share on other sites

voila la photo, je suis désolé pour le qualité.

comme je disais, j'espere que ça fait pas trop "moderne" avec les plaques d'alu.

et il reste encore à travaillé sur la forme des plaques.

post-58-1117479342_thumb.jpg

Edited by Kakaz
Link to comment
Share on other sites

Honnêtement, je ne pense pas que les plaques de métal sur l'arbrier soient moches.

A la limite, ce qui fait anachronique, ce sont les vis cruciformes.

Tu pourrais peut-etre polir la tête de ces vis et les sécuriser par une ou 2 clavettes de l'autre côté.

Au vu de mes mécanismes anciens, c'est bien le système qui était utilisé (les axes n'ont pas de pas de vis mais sont percés transversalement d'un petit trou).

post-58-1117509213_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

ah wai c'est aussi ce que j'ai remarqué sur les photos des mécaismes anciens, mais j'avais que des vis. Mais je retient l'idée de limer la tête, ça fera aussi un trompe l'oeil si je rajoute des clavétte.

et à par par des plaques d'acier, il existe quoi pour enforcer l'arbrier?

Edited by Kakaz
Link to comment
Share on other sites

j'ai presque fini, il me reste à racourcir ma darcon et la poser, à faire la déco, et à trucider des carton (faudrait des topic sur la fabrication des cibles).

je dervai avoir une alonge de 35 à 40 cm pour une puissance de peut etre 80lbs.

l'arc est en thuya (j'avai plus que ça).

et finalement , j'ai opté pour plus de sécurité avec une disance poupéé-poupée de 1m20

post-58-1117642179_thumb.jpg

Edited by Kakaz
Link to comment
Share on other sites

Et ben thuya pas été de main morte! :lol:

80 livres sur 1,20m! Si ça tient sur l'allonge à 40 cm c'est tout bon. J'aime bien les noeuds et le travail sur la corde de fixation à l'arbrier. Tu as fait de la voile?

Tiens nous vite au courant des premiers tirs.

Naïf que je suis: je pensais que les vaporetos étaient les bateaux, certes à vapeur au début, circulant sur les canaux de Venise! ;)

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

bah le thuya était un tron de 15 cm de diamétre en bas, et 10 en haut, certae je sait que j'auré pu tiré 2 arc de tout ça, mais je ne suis pas expert en coin.

heu nan, je ne fait pas de voile, j'ai juste cherché un noeud sympa pour serrer les cordes qui tiennent l'arc.

les noeuds ont séché, j'arc tient sans cale, donc c'est tout bon.

des nouvelles des permiers tirs: je ne suis pas abitué à tant de puissance, par contre, lorsque la noix bascule, il se produit un déclique fort agréable, suivit du son de la corde qui fend l'air. heu seul probléme, j'ai cassé toutes mes carreaux au bout de quelque tirs sur une cible maison (planche en pin, et tole ondulé en pvc) à 30 métre. par contre, la précision est d'enfer, j'ai atteind à chaque coup (sauf un où le carreau à cassé au contact de la corde) un cercle de 15 cm de diamétre déssiné au marqueur sur la cible.

un autre probléme est que je n'ai pas de pese personne, et que pour mesurer la puissance de larbalète, j'acoche à un esse de boucher des packs de flotte, mais je n'ai toujours pas atteint mon alonge de 40 cm , avec 5 pack, et je n'en ai plus d'autres. donc je doit etre un poil au dessus des 85 lb. ce qui me semble correct pour une deuxieme arbalète.

Edited by Kakaz
Link to comment
Share on other sites

Super Kakaz ! Belle realisation !

Mettre un arc relativement long est tout à fait similaire à ce que faisaient les chinois. Ca permet d'avoir des puissances élevées et une longue course sans fatiguer l'arc. Ca doit aussi limiter l'effet de frottement sur l'arbrier. En fait, mettre un arc court qui travaille sur une faible distance sur une arbalète n'a guère d'intéret, mis à part un encombrement plus faible.

Je me demande juste ce que tu veux dire par courber l'arc a la vapeur... Tu l'as rendu deflex exprès ?

Mais bon, si c'est tres efficace comme ca, pas de problème. Pourrais tu nous montrer aussi les carreaux que tu utilisais ?

--------------------------------------------------------------------

Cote Pekin, l'arc de ma future arbalete est toujours une ébauche

De dos :

post-58-1117668228_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

bah merci ça me touche bocoup que mon travail vous plaise.

quand je voulais dire que je l'ai courbé à la vapeur, je parlais du fait que j'ai embalé l'arc (un branche apres l'autre), dans une housse de parasol en plastique, et je l'ai gonflé à la vapeur en mettant la poigné du vaporéto dedan, et pour la courbure, j'ai tout laissé séché en acrochant environ 50 kg à une poupée.

heu pour la décision final de la taille de l'arc, je suis parti de la constatation suivante: tou les arc que j'avais fait, qui avaient une taille inférieure à 1 métre, m'on litteralement éclaté au nez.

à les carreau, je vous mettrai une photo sous peu.

Link to comment
Share on other sites

Gallus:

Je suis avec intêret la fabrication de l'arbalete.

je vois que le dos de l'arc sera l'interieur du bambou.

J'ai tres envie de copier"Le Chinois" .As tu les dimensions de la lame bambou et eventuellement les angles centre et des siyahs :07:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...