Jump to content

alain

Membres
  • Posts

    168
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by alain

  1. J’ai une petite expérience en arc tout bambou et je pense que renforcer le dos avec du lin ne sert a rien .
  2. Salut les anciens du forum. Je vois que Jihaif invente toujours des mécanismes et JMG te met en doute !!! Bonjour à vous deux.
  3. Regarde sous le titre "arbalette fusil" c'est pas térrible,mais elle tire. .
  4. Suivant ma petite experience,je dis qu'il faut respecter le sens de la pousse et surtout utiliser les lamelles du même tronc,sinon gare au désequilibre.
  5. OK,OWL.merci pour tes croquis,j'étudie,j'essaie et j'en parle. arbalete -fusil est sur le forum en date du 27 /08/2007
  6. Je voudrais améliorer la précision de mon arbalète –fusil et je suis très intéressé par tes essais sur les carreaux avec un empennage en creux. J’essaie actuellement des carreaux avec empennages plumes, mais pas évident pour les empiler dans le magasin.
  7. alain

    le WAK

    Tentative timide de copie du WAK, j’ai encore beaucoup à apprendre ! . Acier XC 75,bois Ramin, long de 25cm épaisseur 4mm
  8. http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=5569
  9. alain

    cran forcé

    Pour répondre à Gil et bsmdavid qui me posent des questions, je vais vous décrire les péripéties de mon cran forcé ,entre parenthèse j’aimerais bien faire des couteaux aussi bien que ceux qu’ils nous pressentent. Pour faire mon couteau, j’ai suivi la méthode de R. Strozzini c’est en forgeant... option 2 et j’ai copié mon Laguiole, rien de bien original. J’ai donc j’ai une maquette en tôle fine pour appréhender la bonne position des axes et du cran forcé. J’ai mis une bonne matinée pour les réglages et au dernier moment un coup de lime sur la bosse permettant le poncetage et ressort à refaire. Ressort refait, réglages etc. ..Avant la trempe je me dis un peu plus de cambrure serait bien, un coup de marteau, je ne fais pas d’essai(ne pas perdre de temps, le fer et chaud !) trempe, essais plus rien ne s’ajuste détrempe, reprise des réglages, trempe et je suis impatient de voir le résultat je monte le ressort et pour le mettre en position dans le cran, je prends une pince et crac le ressort en deux, trop « nerveux » je n’avais pas fait de revenu. Retour à la case départ, refaire un ressort, essais etc...mais cette fois j’ai respecté les opérations. La lame et le ressort sont en XC 75 trempe dans l’huile chaude et revenu à 220°) d’une heure dans la cuisinière, les platines en tôle d’acier de 1mm. Deux photos avec plus de lumière
  10. alain

    cran forcé

    Je n'arrive pas à envoyer les images groupées;
  11. Un cran forcé. Lame et ressort en xc75. Platine en acier de 1mm Manche en if Poncetage de 1mm L'émouture n'est pas terrible, je ne maîtrise pas encore le bien le bon mouvement. DanielC m'a bien expliqué le geste mais je n'ai pas encore tout assimilé ,Merci DanielC..et au prochain. Vos remarques ,merci.
  12. Super travail.je suis admiratif, bonne chance pour les essais.
  13. Emiletex ou l'inventeur des "faciliteurs en bois" .Bravo J'ai acheté les roulements pour réaliser ton guide d'affûtage encore une bonne idée de plus ....
  14. Tres bel arc,simple et joli,le bambou est au top. Felicitations.
  15. alain

    COUTEAU

    c'est un travail remarquable, Quand je regarde le chemin que j'ai à parcourir pour arriver à ce niveau,les bras m'en tombent:!!!
  16. Après les arcs et les arbalètes,les couteaux. 1)un brut de forge en x75. 2) mon premier piemontais en x75. le ricasso!. Ayant envie de progresser vos remarques ,merci. Petit question le manche est en bois courant dans le midi ,mais lequel?,, 1)Brut de forge.
  17. Salut Jean Claude , En effet j’utilise des tronc de 2 métres. Ce que je fais ou essaie de faire ! Sur le dos ,je centre les noeuds par rapport à la poignèe (lame de 2 m). Sur le ventre, je corrige un peu en positionnant les noeuds de cette lame (lame de 1 m)en fonction de la position des noeuds de la lame de dos.
×
×
  • Create New...