Jump to content

Arbalète chinoise ancienne


 Share

Recommended Posts

  • Replies 293
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Effectivement, je crois reconnaître la jolie couleur du laiton horloger sur les photos ....

joli travail. Mais tu dois être un peu équipé (au moins tour et fraiseuse, non ?)

Par contre qu'as-tu prévu comme revêtement pour ton arbrier, il fait un peu "brut" comme ça ?

Tu peux mettre des photos plus grandes (jusqu'à 13 cm ou 600 pixels de large) c'est plus facile pour voir les détails.

Je trouve que ta détente est fort en avant dans le pontet, mais peut-être est-ce dû à l'angle de la prise de vue. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

:29: bien vu Gallus pour les info sur BINGO,

effectivement on comprend mieux la précision de la réalisation de BINGO...

Bingo, tu nous fait baver d'envie,

SVP essaye de poster des photos plus grandes...On reste plus que sur notre faim là...

je réitère ma demande de possibilité de voir les plans, mais comprendrai un refus de ta part...

Link to comment
Share on other sites

Je n’ai pas de dessin, j’ai simplement reproduit ceux qui sont communiqués sur le site.

Pour l’outillage, je possède un vieux tour, le reste c’est une scie d’horloger (bocfil) et des limes.

Comme pour fabriquer une horloge, on fait une pièce, puis ensuite l’autre part rapport a la première et ainsi de suite. Photo jointe.

Pour la partie bois, c’est mon atelier de production d’arc visible sur mon site.

Pour l’instant il s’agit uniquement d’une ébauche d’arbalète, les finitions bois et traitements viendront plus tard, après essais de fonction.

Je tente de mettre plus de photos.

post-58-1118481021_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Superbes ces pièces en laiton. J'adore le dessin du "boitier de culasse" et du dioptre en forme de petit entonnoir sans doute pour réduire la diffraction et les lumières parasites?

Je suppose qu'à ce degré de finition le mécanisme est super doux.

Tu arrives à passer ton doigt entre la détente et le pontet?

J'ai l'impression que l'espace se trouve réduit.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Superbes ces pièces en laiton. J'adore le dessin du "boitier de culasse" et du dioptre en forme de petit entonnoir sans doute pour réduire la diffraction et les lumières parasites?

Je suppose qu'à ce degré de finition le mécanisme est super doux.

Tu arrives à passer ton doigt entre la détente et le pontet?

J'ai l'impression que l'espace se trouve réduit.

L’encoche de la gâchette est momentanément profonde pour pouvoir réglé ultérieurement sa sensibilité. C’est le pourquoi de la position actuelle.

Link to comment
Share on other sites

Pour la sensibilité et la précision de la détente j'avais proposé il y a quelques temps ce truc là: le "CLIC" donne exactement le seuil au dela duquel le coup va partir: c'est comme une détente à double bossette avec un indicateur sonore en plus!

hanjf324jc5fa.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Je n’ai pas de dessin, j’ai simplement reproduit ceux qui sont communiqués sur le site.

Pour l’instant il s’agit uniquement d’une ébauche d’arbalète, les finitions bois et traitements viendront plus tard, après essais de fonction.

Et bien bravo à toi, et merci encore aux dessins de Mr JIHAIF donc...

et il ose dise une ébauche Mr BINGO, ben moi je dis chapeau bas à BINGO,

mon arbalète à moi est une ébauche, celle ci est une arbalète de pré-serie :29:

Link to comment
Share on other sites

Voilà enfin toutes les parties composant cette sacrée arbalète. Dieu que c’est long, largement plus compliqué que de faire un arc, d’autant plus qu’elle comprend presque un longbow (merci PROMOARC).

Enfin il ne faut pas bouder son plaisir.

Noter que l‘arbrier est composé de 4 parties, dont les anneaux de croissances sont inversés, pour éviter un flambage et la crosse également, cela ne raccourci pas les délais

L’arc doit faire pour l’instant env.80 livres, il est démontable. La fourche est mobile ou fixe au choix et le système avant de visée dioptrique et encore provisoire, il sera fixé après les essais.

Reste à faire les essais puis, s’il y a lieu (je l’espère) passer aux finitions.

post-58-1119002852_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour, Gallus ton arbalete approche de la fin je pense.peux tu donner des info sur l'arc en bambou: 1 lame ou 2 ? longueur, largeur ,épaisseur .et aussi diametre du bambou utilisé?( 10 cm je crois). :07: d'avance.

Dans la region il y a une bambouseraie;ils ont des bambou de 15cm mais ne connaissent pas le nom.C'est de l'importation quelqu'un pourrait il me dire si c'est du bon,y a t-il beaucoup de variétes qui atteignent cette taille?. Anduse est un peu loin.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...