Jump to content

Arbalète chinoise ancienne


 Share

Recommended Posts

  • Replies 293
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Réponses :

Epaisseur tôle du mécanisme : 3 mm

Epaisseur des « crochets » : 6mm

C’est bien des rivets, pardessus je veux mettre une lame de bois.

Le système est copie conforme des différents posts, merci a tous et a GALLUS plus particulièrement qui m’a donne envie de réaliser une arbalète.

JMG, je me suis inspiré de ta réalisation alors pour le faire en tôle tu ne dois avoir aucun problème, il faut seulement en plus de l’outillage a main, une perceuse d’établi

STING, même réponse qu’a JMG.

Link to comment
Share on other sites

Bravo axe pour ta construction que tu reconnaîtras facilement sur l’image annexée.

Cette maquette fonctionne parfaitement

Je ne joue pas les saints thomas, mais j’ai voulu maquettiser le système en pensant à une réalisation par électro-érosion à fil.

Pourquoi ? parce qu’il est très facile de fournir sur disquette les plans à un sous-traitant, qu’il est très aisé d’apporter des modifications, que l’on peut indifféremment utilisés divers matériaux et enfin que la production de séries limitées est possible.

Cela dit, je pense faire un prototype de définition métallique, inclus dans une boîte à encastrer dans l’arbrier.

post-58-1117021851_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

ah ce topic est ma bible, j'ai un arbrier presque identique (mais en moin bien) à celui montré par le facteur chinois, et j'ai aussi fait le meme mécanisme,mais dans un alliage impossible à usiné sans tronçonneuse à disque, et j'ai eu grande peine à limé la noix, mais c'est encore un coupe corde, alors je me demandai comment fesait les chinois ansciens pour protégé leur corde? et vous? et aussi si ça ne nuirai pa aux performance de faire comme une gaine en caoutchou sur le haut de la noix? un peu genre préservatif pour noix .

post-58-1117443684_thumb.jpg

Edited by Kakaz
Link to comment
Share on other sites

bah j'ai passé 3 plombe à la queue de rats pour la noix, mais pour la corde, j'ai déja un tranche fil Sur une Dacron, mais ça me parai bien faible comme protection

Edited by Kakaz
Link to comment
Share on other sites

Le tranche fil ne se fait pas en Dacron mais avec un fil de nature différente multi-brins ou mono-brin. Dans le cas du monofilament, il s'agit d'un fil de nylon assez solide et assez raide que je trouve bien pour ce genre d'utilisation: il résiste assez bien à l'usure par frottement sur l'arbrier. Principale marque en magasin: Bohning.

Si tu connais un pêcheur, tu peux essayer du fil de pêche de gros diamètre à moins que tu n'en possèdes? et c'est p'têt moins cher qu'en archerie.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Pour la les fleches ,as tu mis une encoche sur le fût pour les tenir en place ?

J'ai envie de faire un trou sur l'arc pour tirer en ligne,il me semble que Pedro en parle dans un post . Qu'en penses tu ?

Pour la corde ,j'ai le meme probleme que toi ,je suis entrain de refaire des dents plus larges,pour pouvoir mieux les arondir.

Link to comment
Share on other sites

bah en fait, dans le fut de la fléche, j'ai collé des grosses encoches achetée à décath, et la noix, en fait, c deux grosse plaque alors j'ai pa u à creusé.

heu par contre, j'ai tt monté ds l'arbrier, photos soon.

heu Birke, je sais que c'est qu'en shéma, mais je croyait qu'il fallait un nombre pairs pour les plumes..

dsl pour la qualité de la tof.

post-58-1117472989_thumb.jpg

Edited by Kakaz
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...