Baou Posted December 26, 2020 Share Posted December 26, 2020 Petit délire qui me travaillait depuis un petit moment ! ! ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Felix Posted December 26, 2020 Share Posted December 26, 2020 c'est pour renforcer l'encoche? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted December 26, 2020 Share Posted December 26, 2020 il y a 46 minutes, Felix a dit : c'est pour renforcer l'encoche? Plutôt un "avant-fût" très stylé je pense Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Baou Posted December 26, 2020 Author Share Posted December 26, 2020 (edited) Oh ! Non Felix ! là c'est du coté pointe ! pour renforcer là ou la flèche à le plus tendance à casser ! ! c'est un petit délire pour changer un peu de ce que je fais d'habitude ! Edited January 1, 2021 by Baou Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted December 26, 2020 Share Posted December 26, 2020 C'est beau... on dirait un Savane de chez Brossard. Bravo pour la mise en oeuvre, j'imagine qu'il faut un peu d'outillage? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Baou Posted December 26, 2020 Author Share Posted December 26, 2020 (edited) Pour Felix : pour mettre une encoche en bois dur je suis en train de mettre au point un truc un peu comme ça ! beaucoup plus simple ! Edited January 1, 2021 by Baou Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Baou Posted December 26, 2020 Author Share Posted December 26, 2020 (edited) il y a 15 minutes, Link a dit : C'est beau... on dirait un Savane de chez Brossard. Bravo pour la mise en oeuvre, j'imagine qu'il faut un peu d'outillage? Merci Link ! Juste une déf. et surtout la bonne fraise c'est à dire puisque tu as dû le remarquer c'est une enture à 3 dents il faut donc une fraise à rainurer de 60°, la fraise pour une 4 dents étant une 90° Edited December 26, 2020 by Baou Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Baou Posted December 26, 2020 Author Share Posted December 26, 2020 (edited) Le 26/12/2020 à 16:37, Corbeau a dit : Plutôt un "avant-fût" très stylé je pense Merci Bruno ! la mise au point du concept m'intéressait ! Jongler mentalement en 3D était pour moi un vrai challenge! Edited January 1, 2021 by Baou Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
drum Posted December 26, 2020 Share Posted December 26, 2020 Je suis bien trop maladroit pour oser tirer ce genre d' oeuvre d' art ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted December 26, 2020 Share Posted December 26, 2020 Baou m'a devancé 😉 J'ai mis au point un gabarit pour reproduire ces entures à 3 pointes avec un minimum d'outillage, il faudra juste être un peu patients, la mise en œuvre sera détaillée dans un TAM (article encore en construction) ... En tous cas, bel ouvrage 👍la photo macro démontre une belle maîtrise. Bravo Baou Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted December 26, 2020 Share Posted December 26, 2020 à l’instant, PatriceB a dit : En tous cas, bel ouvrage 👍la photo macro démontre une belle maîtrise. Bravo Baou Tout pareil ! Je suis épaté par la netteté de coupe. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Baou Posted December 26, 2020 Author Share Posted December 26, 2020 Il y a 2 heures, drum a dit : Je suis bien trop maladroit pour oser tirer ce genre d' oeuvre d' art ! Bernard !Je ne connais pas encore la fiabilité mécanique de ce montage 3 dents ! Par contre les 4 dents traditionnelles sont vraiment très très solides ! je connais tes qualités de sniper je ne me ferai aucun soucis... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lap1 Posted December 26, 2020 Share Posted December 26, 2020 Bravo Joël, très joli "délire" ... L'empenage hélicoïdal est aussi très réussi visuellement. Belle conclusion d'une année un peu " compliquée". Ça fait du bien de finir sur cette note esthétique. Quelques détails sur la mise en oeuvre ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted December 27, 2020 Share Posted December 27, 2020 Il y a 12 heures, Baou a dit : Je ne connais pas encore la fiabilité mécanique de ce montage 3 dents ! Par contre les 4 dents traditionnelles sont vraiment très très solides ! A priori il n'y a pas de raison que ce soit moins solide, les collages semblent largement dimensionnés et sont répartis à 120°... Les entures plus simples en V sont classiques - mais dans ce cas on les fait un peu plus longues en principe. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Baou Posted December 27, 2020 Author Share Posted December 27, 2020 (edited) Le 26/12/2020 à 18:46, PatriceB a dit : Baou m'a devancé 😉 J'ai mis au point un gabarit pour reproduire ces entures à 3 pointes avec un minimum d'outillage, il faudra juste être un peu patients, la mise en œuvre sera détaillée dans un TAM (article encore en construction) ... En tous cas, bel ouvrage 👍la photo macro démontre une belle maîtrise. Bravo Baou Merci PatriceB Edited December 29, 2020 by Baou Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Baou Posted December 27, 2020 Author Share Posted December 27, 2020 (edited) Le 27/12/2020 à 00:43, Lap1 a dit : Bravo Joël, très joli "délire" ... L'empenage hélicoïdal est aussi très réussi visuellement. Belle conclusion d'une année un peu " compliquée". Ça fait du bien de finir sur cette note esthétique. Quelques détails sur la mise en oeuvre ? Bonjour Pierre merci pour cette appréciation ! Edited December 29, 2020 by Baou Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Baou Posted December 27, 2020 Author Share Posted December 27, 2020 Il y a 3 heures, Corbeau a dit : A priori il n'y a pas de raison que ce soit moins solide, les collages semblent largement dimensionnés et sont répartis à 120°... Les entures plus simples en V sont classiques - mais dans ce cas on les fait un peu plus longues en principe. Solide je l’espère, aussi solide j’en doute mais nous verrons bien ! même si le bois clair pris en sandwich est du chêne .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Baou Posted December 27, 2020 Author Share Posted December 27, 2020 Il y a 17 heures, Corbeau a dit : Tout pareil ! Je suis épaté par la netteté de coupe. C’est fait à l’éfleureuse et une fraise à 60° Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Baou Posted December 27, 2020 Author Share Posted December 27, 2020 (edited) Il y a 20 heures, Link a dit : C'est beau... on dirait un Savane de chez Brossard. Bravo pour la mise en oeuvre, j'imagine qu'il faut un peu d'outillage? Merci Link ! Il te faut une défonceuse une petite éfleureuse suffit une fraise à 60° et un support ou tu peux faire varier l’angulation du fut à travailler par rapport au plan de travail de ta défonceuse .....c’est le dernier ingrédient qui m’a vraiment amusé à imaginer et à mettre au point ...... Edited December 27, 2020 by Baou Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted December 27, 2020 Share Posted December 27, 2020 Il y a 2 heures, Baou a dit : une petite éfleureuse suffit voire une affleureuse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted December 27, 2020 Share Posted December 27, 2020 Pour moi, pas besoin d'outillage electrique ; ce ne sera qu'une scie à dos. 5 mnts chrono pour faire les 2 parties 😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Baou Posted December 27, 2020 Author Share Posted December 27, 2020 il y a une heure, Corbeau a dit : voire une affleureuse 😁😁😁affleureuse 😁😁😁 merci Bruno..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Baou Posted December 27, 2020 Author Share Posted December 27, 2020 (edited) . Edited December 29, 2020 by Baou Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted December 27, 2020 Share Posted December 27, 2020 Il y a 2 heures, Baou a dit : 😁😁😁affleureuse 😁😁😁 merci Bruno..... En fait c'est moi qui te remercie car j'ignorais l'existence de cette machine... Il y a 2 heures, PatriceB a dit : ce ne sera qu'une scie à dos. Et un montage pour guider le sciage et pivoter du bon angle, je suppose. Si tu peux montrer, c'est intéressant... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Baou Posted December 28, 2020 Author Share Posted December 28, 2020 (edited) Il y a 15 heures, Corbeau a dit : En fait c'est moi qui te remercie car j'ignorais l'existence de cette machine... En fait ! c'est une déf. simplifiée ! avec une puissance limitée 700W quand même ! pour travailler sur la réalisation de flèches c'est largement suffisant ! d'autant plus qu'en ce moment la mode étant au sans fil tu peux trouver, en cherchant un peu, une affleureuse à fil aux environs de 100€ de quoi s'amuser sans gros investissement ! Par exemple : https://www.fixami.fr/makita-rt0700c-affleureuse-710w-6mm-8mm.html?utm_source=idealo&utm_medium=cpc&utm_campaign=idealo&utm_content=55103&country=FR&pid=55103 Edited December 28, 2020 by Baou Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts