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A006 - Hazy Molly / Mollegabet en noisetier


Avrock
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Suite à la présentation du nouveau modèle de Patrick C, son Mollegabet, cela m'a remis en tête l'idée d'en faire un. Je dis remis en tête car l'an dernier (ou un peu plus), c'était Seregon qui réalisait des mollegabets... Bref ça faisait un moment que je voulais m'y essayer. Donc il y a une grosse semaine, j'ai profité d'un rayon de soleil le dimanche après-midi pour aller chercher un morceau de noisetier pour essayer.

Morceau coupé puis ébauché sommairement pour un séchage rapide....

...

Ah, mais, euh... ? J'ai un doute sur comment contrôler le degré d'hygrométrie de mon morceau. Comment c'est y qu'on fait ?
Pour le moment, et ce depuis le début, j'ai pesé mon ébauche tous les soirs.Cette dernière est dans l'appartement et ça commence à se stabiliser, mais est-ce suffisant pour commencer à bosser sur l'arc sans risquer d'avoir (trop) de suivit de corde ?

 

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le mollegabet est un model sympa et efficace mais tiens compte du fait que le noisetier ( " de zones tempérées " ) n'est pas vraiment le meilleur choix pour ce design car ça travaille court en branche et stress un peu les bois faiblards ... évite vraiment de lui tirer sur la couenne si pas vraiment sec . une grosse semaine , c'est peut être un peu court , surtout si t'as laisser assez bien de marge par rapport aux cotes finales .

Edited by shivamindi
ortho , comme d'hab ...
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Merci Shivamindi pour ton retour.

Le choix du noisetier s'est surtout fait par la facilité a s'en procurer et je voulais aussi tester le séchage rapide histoire d'en apprendre un peu plus.
Quand a lui tirer sur la couenne, avec mon allonge de nain (26" AMO) je suppose qu'un molly de 66" devrait tenir sans trop de problème. Je compte aussi lui cuire le ventre une fois qu'il sera terminé histoire de le rigidifier un peu et aussi pour essayer...

Bref, beaucoup d'essais sur un même arc. C'est sans doute une mauvaise idée pour analyser chaque paramètre car il y a beaucoup (trop) d'inconnues : nouveau design pour moi, séchage rapide, cuisson...

Il ne me reste plus qu'a être patient et y aller petit a petit : commencer par quelque coups de râpe pour descendre un peu plus prés des cotes finales et commencer a façonner la poignée. L'encordage et le passage sur la barre d'équilibrage attendra un peu.

 

Est-ce que ça vaut le coup de vous montrer l'ébauche ou j'attend pour vous montrer l'arc fini ? 

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Il y a 11 heures, Avrock a dit :

ça commence à se stabiliser,

La pente douce de stabilisation est la phase la plus longue. On peut estimer que c'est en équilibre quand la masse ne bouge plus voire même oscille (+1 à 3 g certains jours).

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Quand tu perds encore 10gr par jour c’est loin d’être sec. Surtout avec l’humidité ambiante en ce moment. 

Sur un sureau, je l’avais ébauché et laissé sécher. Une fois le poids stabilisé j’ai affiné un peu l’ébauche et il s’est remis à perdre du poids plus rapidement. 

 

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Il y a 10 heures, Avrock a dit :

Quand a lui tirer sur la couenne, avec mon allonge de nain (26" AMO) je suppose qu'un molly de 66" devrait tenir sans trop de problème. Je compte aussi lui cuire le ventre une fois qu'il sera terminé histoire de le rigidifier un peu et aussi pour essayer...

je pense que tu n'as pas lu ma réponse avec soin ...

je me permet d'insister   :  même si tu as une allonge courte , tu vas fatiguer le bois . je m'explique ...  , si tu travailles sur bois humide , ton suivi sera important et ce d'autant plus qu'un mollegabet stress la bois de par son design ( ce fait peut a lui seul lui infliger un gros suivi , même sec ! ) .

il faut cuire le ventre lorsque tu as équilibré ton arc a mi allonge au plus tard ( après c'est un peu tard ) et refaire une cuisson lorsque tu es proche des dernières coups de racloir de l'équilibrage pour en tirer vraiment avantage !! .

si tu cuits ton arc lorsque les fibres du ventre sont déjà foutues et compressées , ça sert plus a grand chose ..... la cuisson " évite " aux fibres de s'écraser .

 enfin  ,voila comment je vois ça....

 

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2 minutes ago, shivamindi said:

je me permet d'insister   :  même si tu as une allonge courte , tu vas fatiguer le bois . je m'explique ...  , si tu travailles sur bois humide , ton suivi sera important et ce d'autant plus qu'un mollegabet stress la bois de par son design ( ce fait peut a lui seul lui infliger un gros suivi , même sec ! ) .

Aucun problème à insister si tu penses que je n'avais pas compris ce point là. Toutefois, je me projetais déjà sur le bois sec et l'arc terminé, d'où l'indication de mon allonge. Je ferai de mon mieux pour être plus précis la prochaine fois.

 

8 minutes ago, shivamindi said:

il faut cuire le ventre lorsque tu as équilibré ton arc a mi allonge au plus tard ( après c'est un peu tard ) et refaire une cuisson lorsque tu es proche des dernières coups de racloir de l'équilibrage pour en tirer vraiment avantage !! .

si tu cuits ton arc lorsque les fibres du ventre sont déjà foutues et compressées , ça sert plus a grand chose ..... la cuisson " évite " aux fibres de s'écraser .

:merci:  Merci pour ce point que j'ignorais (ou que j'ai oublié).
Donc pour reformuler, cuisson dés le départ et à refaire durant l'équilibrage pour garder suffisamment de fibres "cuites" et "dures" en surface du ventre. C'est ça ?

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Il y a 11 heures, Avrock a dit :

Bref, beaucoup d'essais sur un même arc. C'est sans doute une mauvaise idée pour analyser chaque paramètre car il y a beaucoup (trop) d'inconnues : nouveau design pour moi, séchage rapide, cuisson...

C'est pas faux. En cas d'échec ou de demi-réussite (que tu es le seul à pouvoir évaluer en toute subjectivité), tu prends le risque de ne pas vraiment comprendre quel paramètre il faut incriminer. Rien qu'aborder un nouveau design est un challenge à part entière. Si j'avais dans l'idée de reproduire un mollegabet (un design que je n'ai jamais tenté), je travaillerai avec un bois qui a pris le temps de sécher convenablement.

Rien n'empêche d'un autre côté de faire des expériences de séchage rapide du bois...   

Edited by Le Paresseux
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il y a 58 minutes, shivamindi a dit :

la cuisson " évite " aux fibres de s'écraser .

Pour moi, les fibres écrasées sont surtout causées par un mauvais équilibrage qui n'est pas corrigé à temps alors qu'on fait travailler l'ébauche à une allonge excessive. Je ne suis pas certain que la cuisson empêche les fibres de s'écraser (je dirai plutôt qu'elles modifient quelque chose "d'interne" au bois sans pouvoir non plus l'expliquer de façon scientifique)(peut-être s'agit-il de la structure de certaines résines ?).

Bref, dit autrement, c'est surtout un bon équilibrage qui importe en premier de mon point de vue. La cuisson vient en seconde position (peut-être à différents stades du chantier, comme le dit Shiva) même si on peut également s'en passer (et là on est vraiment content parce qu'on a réussi son coup).

Cela étant, je travaille surtout de façon instinctive et je n'ai pas la science infuse, hein, donc il se peut aussi qu'on me démontre que j'ai tort (ce qui ne me vexera pas :23:)...

 

Edited by Le Paresseux
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paresseux :

remarque que j'ai mis " évite " entre parenthèses ,  car ça ne fait pas tout ...

un bois inadapté ou pas fameux ,  un mauvais équilibrage ( bien sur ) ou un  " mauvais design " ( en fonctions du bois et de ses capacités )  , tout ces facteurs ont évidement des répercutions sur le suivi  ,  donc autant éviter de rassembler plusieurs facteurs ensemble ( surtout si le bois est pas bien sec ... )

en tout cas la cuisson est réputée limiter le suivi et augmenter le ressort ... ( c'est pas moi qui l'ai inventé ! d'autres facteurs l'ont dit avant moi ..  ) et comme avrock voulait la faire une fois arc fini , j'ai cru bon de lui rappeler ce que j'en avais lu ...

 

a avrock :

Il y a 2 heures, Avrock a dit :

garder suffisamment de fibres "cuites" et "dures" en surface du ventre. C'est ça ?

oui , c'est le principe .

bien le bonsoir :hi:

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J'ai aussi lu que la cuisson du ventre sur du noisetier était plutôt pas mal. Comme mon premier arc en noisetier avait pris du suivi de corde, je me suis dit que c'était a essayer. Toutefois pour vraiment comparer, il aurait fallu que ce soit sur le même design. Je crois qu'il faut donc que j'aille me chercher un autre billette de noisetier ce weekend (avec le temps de séchage, je ne sais pas quand elle sera prête...) pour faire un second molly mais sans cuisson pour voir la différence. :biggrin:

Sinon, niveau séchage -8 g hier... Effectivement j'entame une pente très douce de séchage et ça va prendre du temps. :19: Il ne me reste donc plus qu'a espérer que les morceaux de bambou commandés arrivent aujourd'hui ou demain pour pouvoir bosser sur autre chose.

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Ça continue de descendre tout doucement, et bien heureusement pour moi j'ai reçu mon bambou. Cela m'a permis de travailler sur un autre projet dont je parlerai plus tard. :23:

Pour le moment, et après avoir relu le sujet sur l'outillage, je pense investir dans un rabot a recaler et un wastringue pour me simplifier la vie lors de la facture de selfbow et d'arc lamellé. J'ouvre donc une petite parenthèse ici sur le choix de ces deux outils.
Dans le cas du wastringue, j'ai retrouvé toutes les infos dont j'avais besoin pour bien choisir (j'ai retrouvé une photo du jouet en question par ici : http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/38907-frêne-sage-ou-presque/&do=findComment&comment=911869, par contre je ne sais plus ou est le sujet avec les indications - semelle courbée, etc...).
Par contre, je m'y perds un peu avec le choix du rabot. Que choisir ? Quelle largeur de fer ?

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J'avais parlé du wastringue dans ce sujet:

http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/38798-flatbow-en-if/&do=findComment&comment=909811

J'utilise une semelle arrondi. L'interet d'une telle semelle, c'est qu'elle est un peu plus tout-terrain que la plate. Mais si la fibre est droite, la semelle devrait être plus simple à utiliser. Pour le rabot, je n'en utilise pas pour les selfbows, seulement pour les flèches...

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:merci:  @Link pour le retour d'infos / le sujet sur le wastringue.

Une dernière petite question sur le rabot pour les flèches : qu'utilises-tu ? Parmi les rabots que je regardais, les rabots a recaler avec un fer de ~40 mm de large me faisaient de l’œil. Mais ça me parait peut être un peu trop large pour faire des fûts de flèche. Par contre, pour faire les laminations, ~40 mm me paraissent plus appropriés... Il est peut être plus sage d'avoir un rabot adapté pour les flèches et un autre pour les laminations.

 

Quand a l'ébauche, elle sèche toujours. En moyenne, elle perd 2 g par jour maintenant. Je vais peut être commencer a redescendre un peu plus prés des cotes finales sur les parties non-travaillantes durant la semaine...

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Le rabot à recaler (sans contre fer) est conçu pour le rabotage de "bois de bout" type coupes d'onglet, .... Pour du "bois de fil" il faut un rabot avec un fer muni de contre fer, sinon en cas de contre fil le copeau est arraché plus que coupé :59:

Ceci dit, un rabot à recaler bien affuté fait l'affaire pour des fûts de flèches qui sont normalement de droit fil :original:

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4 hours ago, PatriceB said:

Le rabot à recaler (sans contre fer) est conçu pour le rabotage de "bois de bout" type coupes d'onglet, .... Pour du "bois de fil" il faut un rabot avec un fer muni de contre fer, sinon en cas de contre fil le copeau est arraché plus que coupé :59:

Ceci dit, un rabot à recaler bien affuté fait l'affaire pour des fûts de flèches qui sont normalement de droit fil :original:

Merci pour les infos et le conseil. Pour moi qui suis débutant total niveau rabot, ça m'aide beaucoup. :good:

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  • 1 month later...

J'ai repris l'ébauche et ai commencé le travail.

Premier constat, lorsque j'avais ébauché, j'avais senti que les fibres vrillait un peu. Après séchage, j'en ai la confirmation et une ébauche plus très droite. Mon alignement n'est plus très bon et l'ébauche a tendance à tourner sur elle même lorsqu'elle est sur l'arbre à équilibrer.

Par contre, j'ai abandonné l'idée de cuir le ventre de l'arc... Chaque chose en son temps et pas la peine de tester trop de nouvelles choses sur un nouvel arc. :blush:

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  • 4 weeks later...

Bon... C'est un RIP...

RIP_Hazy_Small.jpg.cf5006979a42010db742ce7a35032d3e.jpg

 

J'ai péché par excès de confiance. J'avais pris ce que l'on pourrait dire une belle banane, et comme ça avait un peu de mal pour tenir sur l'arbre avec la corde temporaire, je crois avoir été trop vite en besogne pour un premier encordage qui aurait permis de l'avoir juste en dessous de l'horizontale pour qu'il ne tourne plus.

Et voila la dite banane. Enfin... avant la casse.

Hazy_Banana_Small.jpg.de072bd6fd500de8fda049b414afb9d5.jpg

 

Il ne me reste plus qu'a aller rechercher un morceau ou deux de noisetier à faire sécher.

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il y a une heure, MarcoP0l0 a dit :

J'ai l'impression que tous les noisetiers qui cassent, cassent au même endroit. Bizarre, bizarre ...

Tu veux dire en sortie de fondu ? C'est à dire là où c'est facile de trop stresser le bois si le reste de la branche est trop raide ? D'autres essences que le noisetier peuvent faire ça... :57:

Bon après je ne dis pas que c'est forcément ce qui est arrivé sur l'arc d'Avrock.

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