Lap1 Posted July 10, 2017 Share Posted July 10, 2017 Pour mes sagaie j'ai fait un noeud constricteur sans le serrer, puis placé les plumes cote à cote sans trop serrer, placer mes plumes à 120° puis serrer à fond et ligature ensuite... mais c'était avec du fil de lin, je ne sais pas si c'est applicable avec du tendon.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted July 10, 2017 Author Share Posted July 10, 2017 Je ne dis pas que c'est impossible avec du tendon, mais compliqué et pas très utile. Le tendon humecté enduit de colle se rétracte tout seul . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted July 10, 2017 Share Posted July 10, 2017 (edited) Il y a 1 heure, PEDRO a dit : j'ai bien regardé, pas d'épissures........il est impossible que ce soit des tendons,,,,,,,,ou alors du tendon de longe de diplodocus ...comprends pas l'anglais mais vers 2 min 45 , je l'entend parler d' "artificial sinew " ... !? je connais rien a ce domaine mais je me suis dis que pour les gens moins habile de leurs mains ou qui en on pas trois , on pourrait faire les parties rachis plus longues ( dégager les " plumes " au cutters avant ) , les fixer au " sctoch " genre " chaterton " sur le fut par l'extrémité et seulement ensuite placer le tendon en ayant deux main libres . puis on coupe l'excédent qui dépasse du tendon ... quitte a en enrouler encore un bout de tendon pour bien couvrir les extrémités ??? mais je délire peut être vu que j'ai jamais fait ... ps : le scotch c'est pas préhisto mais il disparait au final bien sur .. Edited July 10, 2017 by shivamindi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted July 10, 2017 Share Posted July 10, 2017 Ce que tu proposes est bien shivamindi. Je remplacerai juste le chatterton par un élastique de très petit diamètre serré contre le fut. En y inserant les plumes, on peu les ajuster et ensuite commencer la ligature au tendon sans avoir 3 mains... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted July 10, 2017 Author Share Posted July 10, 2017 Les z'indiens, y z'avaient pas de chatterton ni d'élastique.............. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted July 10, 2017 Share Posted July 10, 2017 Désolé, j'avais oublié que l'on cherchait une méthode compatible avec les moyens de l'époque...! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted July 10, 2017 Share Posted July 10, 2017 (edited) il y a 36 minutes, PEDRO a dit : Les z'indiens, y z'avaient pas de chatterton ni d'élastique.............. oui ... mais en même temps ils avaient pas de peinture acrylique , pas de papier émeri moderne , pas de rail profilé en alu en guise de pince a plume et pas de cale a émeri en plastique ... a puriste , puriste et demi ... ps : .... et je suis presque sur que t'as fait les pointes a la disqueuse !!! Edited July 10, 2017 by shivamindi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted July 10, 2017 Author Share Posted July 10, 2017 Tu as raison, mais moi je n'ai pas de morceaux de grès pour remplacer le papier de verre pour polir les fûts, user les rachis et ca m etonnerait fort que ma squaw accepte de moudre des pigments pour remplacer l'acrylique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted July 10, 2017 Share Posted July 10, 2017 il y a une heure, shivamindi a dit : je l'entend parler d' "artificial sinew " Oui, du polyester quoi, mais visuellement ça ressemble à du tendon. Il me semble que ces fibres sont "cirées" alors pour mettre de la colle dessus et que ça tienne bien ?... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted July 10, 2017 Share Posted July 10, 2017 Méthode Jim Hamm, fût dans le creux du genou, extrémité du fil entre les dents pour qu'il soit tendu. Il me semble qu'il y a une photo dans Bows and arrows of native american. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted July 10, 2017 Author Share Posted July 10, 2017 à l’instant, Corbeau a dit : Oui, du polyester quoi, mais visuellement ça ressemble à du tendon. Il me semble que ces fibres sont "cirées" alors pour mettre de la colle dessus et que ça tienne bien ?... Yes, j'ai essayé à mes débuts, vite abandonné. Je ne m'en sers plus que pour coudre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted July 11, 2017 Author Share Posted July 11, 2017 Je commence à avoir le tour de main............... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted July 11, 2017 Author Share Posted July 11, 2017 Voilà à quoi je tends Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted July 11, 2017 Author Share Posted July 11, 2017 et pour l'arc, je vais tenter ça: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted July 11, 2017 Share Posted July 11, 2017 La reproduction est fidèle! Pour l'arc, Osage renforcé aux tendons? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Avrock Posted July 11, 2017 Share Posted July 11, 2017 23 minutes ago, PEDRO said: Voilà à quoi je tends Va falloir faire quelques progrès en dessin... Mais ça ressemble déjà beaucoup a ce qu'il y a sur ta flèche. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted July 11, 2017 Share Posted July 11, 2017 Petite erreur ; il n'est noté pas sur le dessin d'anneau rouge entre les 2 anneaux noirs Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilB Posted July 11, 2017 Share Posted July 11, 2017 On ne va pas trop chipoter, ça risque de faire un bel ensemble, même avec une rayure surnuméraire ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted July 11, 2017 Author Share Posted July 11, 2017 il y a 43 minutes, PatriceB a dit : Petite erreur ; il n'est noté pas sur le dessin d'anneau rouge entre les 2 anneaux noirs C'est exprès, c'est pour pas qu'on confonde ses flèches avec les miennes. C'est important pour le partage du gibier. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted July 11, 2017 Author Share Posted July 11, 2017 Il y a 3 heures, Link a dit : Pour l'arc, Osage renforcé aux tendons? Ça dépendra de la qualité du dos........... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Felix Posted July 11, 2017 Share Posted July 11, 2017 Le 10/07/2017 à 18:44, PEDRO a dit : Les z'indiens, y z'avaient pas de chatterton ni d'élastique.............. une astuce (pas de moi...) pour tenir les 3 plumes sans 3ème main: Un bout de cuir ou même d'écorce avec 3 fentes. On positionne les 3 plumes pour la ligature avant, et on fait glisser vers l'arrière des plumes pour la ligature arrière. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted July 12, 2017 Author Share Posted July 12, 2017 Je préfère commencer par positionner l'arrière des plumes, l'avant ça va tout seul. Un fil très fin de tendon humide, je positionne la plume coq et je fais 2 ou 3 tours de tendon, une autre plume, 2 ou 3 tours de tendon et enfin la 3ème plume, là je fais plusieurs tours pour bien fixer les 3 plumes, et là je tends le fil avec les dents, je l'enduis de colle grâce à un petit bâton que j'ai garni de colle de peau et que je maintiens humide ........reste plus qu'à finir la ligature , éventuellement rajouter un fil enduit de colle..........laisser sécher. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Felix Posted July 12, 2017 Share Posted July 12, 2017 l'astuce cuir fendu ne marche effectivement pas en commencant par l'arrière (et les plumes à l'envers au début), la méthode que tu as utilisé étant d'ailleurs plus résistance. par contre, avec tes talons de fléches, tu nous prévois une préhension primaire? (non, je n'ai pas dit que le tireur était ...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted July 12, 2017 Author Share Posted July 12, 2017 Bin oui, ce sont des flèches indiennes que j'essaie de faire au plus près des vraies...............mais ça marche aussi en prise méditerranéenne.............. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted July 14, 2017 Author Share Posted July 14, 2017 J'arrive à la fin..........je me suis permis une petite fantaisie sur deux flèches, je verrai bien comment ça marche aux essais en vol. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts