Jump to content

Corde à trois torons...........


PEDRO
 Share

Recommended Posts

Il y a 21 heures, bigfoot a dit :

eh oui !! n'en déplaise à Lino Ventura et à Audiard dans un taxi pour Tobrouk (*) : être assis avec une action intellectuelle est parfois plus profitable que d'écouter le con qui cause ou qui marche ......

ça doit pas être la citation originale, mais comme disait Simon de Montfort juste avant une réception assomante en 1218 à Toulouse (*) "dieu reconnaîtra les siens"

et vous ceux que vous voudrez .....  

pour le reste : "a cul les Velrans" (apocryphe de la guerre des boutons)

 

* : https://www.herodote.net/Montfort_et_la_croisade_contre_les_Albigeois-article-197.php

Excellent Maître !!:11:

Link to comment
Share on other sites

Le 29.06.2017 à 13:34, Baou a dit :

Tu n'es pas le seul ! ! en rentrant à la maison , je me précipite sur le bitord goudronné et je dissèque !

oq54j0.jpg

et bien non ! ! mon bitord n'en est pas ! !

uifr72.jpg

mes enfants ! ! c'est du merlin ! !  à la coopérative maritime ils vont en faire une tête lorsque je vais leurs dire que leur bitord ! et bien s'en est pas ! ! :@rnoo::10::11:

 

Elle me parait très bien c'tte ficelle, une épissure au deux bouts et ça me conviendrait très comme corde pour mes arcs.

Ca se trouve où ce genre de chose quand on habite pas en bord de mer ?

Edited by MarcoP0l0
Link to comment
Share on other sites

Le départ de ce fil de discussion concernait les cordes en lin torsadées à 3 torons, qui en théorie sont plus solides qu'à 2 torons (à nombre de fils équivalent). Je suis un ignorant et je n'ai aucune qualification pour émettre des avis "définitifs" … mais j'aime bien réfléchir en essayant d'appliquer un peu de logique avant de faire des "expérimentations".

Pour obtenir une corde torsadée d'arc ou autre il faut la plus grande régularité de fabrication possible afin d'avoir une répartition optimale des contraintes, d'où l'utilisation d'outils, même sommaires, mécanisant les torsades depuis très longtemps (Bigfoot devrait pouvoir confirmer, il me semble qu'on a trouvé des traces d'outils pour la fabrication de cordes dans une caverne).Il me semble que Félix utilisait ce type d'outillage pour faire ses cordes il y a quelques années.

Il me semble que la majorité de ceux qui font leurs cordes sur ce forum, même Nono qui les vend (et n'utilise qu'un "métier" basique afin de calculer les longueurs de fils pour les Flamandes, ce qui ne sert pas pour la fabrication à proprement parler), les font manuellement. Avec les doigts le nombre de torsions des fils et la régularité de torsade sur toute la longueur est aléatoire, un ami utilise un vilebrequin pour torsader chaque toron en comptant le nombre de torsions et en essayant de garder une tension à peu près régulière, c'est déjà mieux.

Si on veut garder les avantages d'une trois torons, en toute logique il faut torsader les 3 torons l'un après l'autre, sinon la répartition des forces ne se fait pas de manière homogène et la corde sera plus fragile qu'une deux torons - Bigfoot l'a d'ailleurs remarqué en faisant ses premiers essais en torsadant 2 torons avant d'en rajouter un troisième. Baou montre bien comment doit être faite une 3 torons correcte, en utilisant des fils de différentes couleurs, en monochrome pour grader l'homogénéité  je noue un fil de couleur à l'extrémité de chaque nappe de fils constituant chaque toron, ça facilité le repérage.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des essais sérieux de résistance d'une corde d'arc en lin torsadée à 3 torons par rapport à une 2 torons, je ne suis pas outillé pour faire ça de manière sérieuse, mais il me semble possible qu'une 2 torons torsadée à la main soit plus "solide" qu'une 3 torons car il est plus facile d'obtenir un résultat régulier donc une meilleure homogénéité.
… Suite à un problème de fiabilité en faisant une corde en lin torsadée bicolore (en utilisant donc 2 bobines de couleurs différentes de même marque) j'ai essayé de comprendre le problème en faisant plusieurs cordes destinées à être cassées.
J'ai fait une corde torsadée marron jaune qui a cassé à la 1ère décoche, une marron-beige qui a cassé lors du rodage (pré-étirement-cire-lissage), une beige-jaune qui a cassé après quelques décoches … j'ai ensuite fait une bête Flamande marron-jaune, cad des boucles torsadées et le "fil" constituant la corde non toronné comme sur une corde en synthétique, toute la nappe de "fils" simplement vrillée une cinquantaine de fois. La corde a résisté à 120 tirs à mon étonnement !
A mon avis le problème venait de la différence de caractéristiques (résistance, élasticité, etc) d'une bobine à l'autre, caractéristique des matières naturelles, les cordes n'étaient donc pas homogènes et leur résistance moindre. Cependant il semble que lors d'une fabrication manuelle on arrive plus facilement à une meilleure homogénéité sur une corde non toronnée - en utilisant du "fil" de lin moderne de qualité.


Dans la discussion nous avons mélangé cordes en matériaux naturels et synthétiques, c'est assez curieux puisque à ma connaissance les fils synthétiques ne doivent pas être toronnés pour la corde - les fabricants recommandent de ne pas dépasser une torsade par pouce pour une corde (cad la partie entre les deux boucles torsadées).

Parler de cordes à 3 torons pour celles en Dacron, Astro etc me semble totalement impropre, dans ce cas seules les boucles peuvent être à 3 torons, la corde proprement dit est tout à fait "standard".
Je suis extrêmement dubitatif quand à la différence de fiabilité ou de réactivité d'une corde dont seule les boucles sont à 3 torons. Plus jolies, éventuellement, plus fiable, certainement pas, des boucles légèrement plus lourdes et atténuant peut-être certaines vibrations, éventuellement, mais il y a pleins de manières d'alourdir facilement les boucles.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, PhilB a dit :

 … mais j'aime bien réfléchir en essayant d'appliquer un peu de logique avant de faire des "expérimentations".

....................
J'ai fait une corde torsadée marron jaune qui a cassé à la 1ère décoche, une marron-beige qui a cassé lors du rodage (pré-étirement-cire-lissage), une beige-jaune qui a cassé après quelques décoches … j'ai ensuite fait une bête Flamande marron-jaune, cad des boucles torsadées et le "fil" constituant la corde non toronné comme sur une corde en synthétique, toute la nappe de "fils" simplement vrillée une cinquantaine de fois. La corde a résisté à 120 tirs à mon étonnement !
A mon avis le problème venait de la différence de caractéristiques (résistance, élasticité, etc) d'une bobine à l'autre, caractéristique des matières naturelles, les cordes n'étaient donc pas homogènes et leur résistance moindre. Cependant il semble que lors d'une fabrication manuelle on arrive plus facilement à une meilleure homogénéité sur une corde non toronnée - en utilisant du "fil" de lin moderne de qualité.


Dans la discussion nous avons mélangé cordes en matériaux naturels et synthétiques, c'est assez curieux puisque à ma connaissance les fils synthétiques ne doivent pas être toronnés pour la corde - les fabricants recommandent de ne pas dépasser une torsade par pouce pour une corde (cad la partie entre les deux boucles torsadées).

Parler de cordes à 3 torons pour celles en Dacron, Astro etc me semble totalement impropre, dans ce cas seules les boucles peuvent être à 3 torons, la corde proprement dit est tout à fait "standard".
Je suis extrêmement dubitatif quand à la différence de fiabilité ou de réactivité d'une corde dont seule les boucles sont à 3 torons. Plus jolies, éventuellement, plus fiable, certainement pas, des boucles légèrement plus lourdes et atténuant peut-être certaines vibrations, éventuellement, mais il y a pleins de manières d'alourdir facilement les boucles.

 

ben y a une autre hypothèse à considérer (et je le dis sans rire et sans me moquer parce que tu es tombé dans le piège classique de la pseudo expérimentation) : Tu es mauvais et tu ne maîtrises pas encore suffisamment la technique pour faire un produit digne de test de résistance .... la première qualité de l'expérimentateur c'est de douter de lui et de ne pas vouloir faire de l'expérimentation avant d'avoir acquis un certain niveau 

sur ta dernière corde (celle qui a résisté à 120 tirs) pour ce que tu donnes comme info on peut émettre l'hypothèse que  tu n'as fait que profiter de la solidité du produit de départ tu n'as rien ajouté .... la seule info intéressante c'est que ton fil de départ est moyen à bon....

continue ton apprentissage en datant tes productions et tu verras que si tu t'appliques tu gagneras en solidité ... à moins que tu n'aies fait une erreur de débutant (la description de ton travail n'est pas assez précise pour juger mais vu ce que tu dis ce n'est pas à exclure.

pour le reste ton affirmation sur les fibres synthétiques n'est pas logique  : tu peux tout à fait toronner des cordes synthétiques ce n'est pas parce que le fabricant te dis que ce n'est pas nécessaire qu'on ne peut pas le faire....

autre exemple peut-être plus parlant : tu peux porter une ceinture est des bretelles ce n'est pas nécessaire mais ça ne nuit pas au pantalon ......................

avec ton prochain café tu ne reprendrai pas également une dose de logique ????

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, PhilB a dit :

Parler de cordes à 3 torons pour celles en Dacron, Astro etc me semble totalement impropre, dans ce cas seules les boucles peuvent être à 3 torons, la corde proprement dit est tout à fait "standard".
Je suis extrêmement dubitatif quand à la différence de fiabilité ou de réactivité d'une corde dont seule les boucles sont à 3 torons. Plus jolies, éventuellement, plus fiable, certainement pas, des boucles légèrement plus lourdes et atténuant peut-être certaines vibrations, éventuellement, mais il y a pleins de manières d'alourdir facilement les boucles.

Pourquoi seules les boucles ne pourraient qu'être à 3 torons? Je viens de finir une corde à 3 torons, depuis la boucle jusqu'au nœud final (oui, je suis passé au nœud d'archer).......j'y ai mis le temps, mais elle a l'air pas trop mal, et tout à la main, sans aucun outil ou accessoire..

Je mettrai une photo un peu plus tard.

Link to comment
Share on other sites

Voilà. J'ai pris le risque de la faire fine, 3X 2 torons, chaque toron ayant 2 brins (fil de lin Barbour 0,76 de diamètre).......on verra bien. Ca fait près d'un an que je tire avec une corde du même métal, 2 torons de 4 brins, aucun signe de fatigue.

 

IMG_0707.JPG

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, bigfoot a dit :

sur ta dernière corde (celle qui a résisté à 120 tirs) pour ce que tu donnes comme info on peut émettre l'hypothèse que  tu n'as fait que profiter de la solidité du produit de départ tu n'as rien ajouté .... la seule info intéressante c'est que ton fil de départ est moyen à bon....

je ne parlais que de mon essai de compréhension du manque de fiabilité des cordes en lin lorsqu'on utilise des fils provenant de bobines différentes. J'étais surpris parce que aucune de mes cordes n'a encore encore cassé … je dis bien que toutes les cordes faites lors de cet essai étaient potentiellement destinées à casser, j'ai aussi oublié de dire qu'après ces essais j'ai fait une dernière corde monochrome exactement de la même manière et 'fil" de lin que mes essais bicolores et que celle là ne pose aucun problème.

 

il y a 55 minutes, bigfoot a dit :

pour le reste ton affirmation sur les fibres synthétiques n'est pas logique  : tu peux tout à fait toronner des cordes synthétiques ce n'est pas parce que le fabricant te dis que ce n'est pas nécessaire qu'on ne peut pas le faire....

Evidemment, mais quelle intérêt de perdre des performances ????????????? m'exprimant à ta manière on peut dire aussi que ce n'est pas impossible de conduire à gauche en France, etc

.… visiblement tu prends plaisir à pinailler si j'ai le malheur de poster, je ne voudrais pas te priver de ce plaisir. :11:

il y a 39 minutes, PEDRO a dit :

Pourquoi seules les boucles ne pourraient qu'être à 3 torons? Je viens de finir une corde à 3 torons, depuis la boucle jusqu'au nœud final (oui, je suis passé au nœud d'archer).......j'y ai mis le temps, mais elle a l'air pas trop mal, et tout à la main, sans aucun outil ou accessoire..

Je parlais des cordes en Dacron, Astro, etc, je ne connais personne qui les toronnerait, des cordes Flamandes du commerce si tu préfères.

En lin on toronne tout du long, mais si on cherche la solidité maximale il est préférable de torsader les deux boucle, ou de faire une épissure. Il me semble même que Bigfoot avait écrit qu'un nœud d'archer était 2 fois moins résistant, s'embêter à faire des cordes à 3 torons pour au final diminuer de moitié la fiabilité n'est pas très logique.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, PhilB a dit :

qu'un nœud d'archer était 2 fois moins résistant, s'embêter à faire des cordes à 3 torons pour au final diminuer de moitié la fiabilité n'est pas très logique.

On verra bien, jusqu'à présent aucune de mes cordes avec nœud d'archer n'a cassé, comme je l'ai dit ca fait un an que je tire deux fois par semaine avec la même corde sans aucun signe de fatigue.

Link to comment
Share on other sites

De toutes façons, mon but n'a jamais été de me lancer dans la fabrication des cordes à 3 torons, mais de comprendre comment ça marchait.......voilà, c'est fait, j'ai compris, je peux passer à autre chose.... J'ai fait pareil pour les différentes technique d'allumage de feu et quelques autres techniques ou manières de faire......j'ai testé jusqu'à ce que je réussisse......après ça m'intéresse moins..

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, PhilB a dit :

Le départ de ce fil de discussion concernait les cordes en lin torsadées à 3 torons, qui en théorie sont plus solides qu'à 2 torons (à nombre de fils équivalent). Je suis un ignorant et je n'ai aucune qualification pour émettre des avis "définitifs" … mais j'aime bien réfléchir en essayant d'appliquer un peu de logique avant de faire des "expérimentations".

Pour obtenir une corde torsadée d'arc ou autre il faut la plus grande régularité de fabrication possible afin d'avoir une répartition optimale des contraintes, d'où l'utilisation d'outils, même sommaires, mécanisant les torsades depuis très longtemps (Bigfoot devrait pouvoir confirmer, il me semble qu'on a trouvé des traces d'outils pour la fabrication de cordes dans une caverne).Il me semble que Félix utilisait ce type d'outillage pour faire ses cordes il y a quelques années.

Il me semble que la majorité de ceux qui font leurs cordes sur ce forum, même Nono qui les vend (et n'utilise qu'un "métier" basique afin de calculer les longueurs de fils pour les Flamandes, ce qui ne sert pas pour la fabrication à proprement parler), les font manuellement. Avec les doigts le nombre de torsions des fils et la régularité de torsade sur toute la longueur est aléatoire, un ami utilise un vilebrequin pour torsader chaque toron en comptant le nombre de torsions et en essayant de garder une tension à peu près régulière, c'est déjà mieux.

Si on veut garder les avantages d'une trois torons, en toute logique il faut torsader les 3 torons l'un après l'autre, sinon la répartition des forces ne se fait pas de manière homogène et la corde sera plus fragile qu'une deux torons - Bigfoot l'a d'ailleurs remarqué en faisant ses premiers essais en torsadant 2 torons avant d'en rajouter un troisième. Baou montre bien comment doit être faite une 3 torons correcte, en utilisant des fils de différentes couleurs, en monochrome pour grader l'homogénéité  je noue un fil de couleur à l'extrémité de chaque nappe de fils constituant chaque toron, ça facilité le repérage.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des essais sérieux de résistance d'une corde d'arc en lin torsadée à 3 torons par rapport à une 2 torons, je ne suis pas outillé pour faire ça de manière sérieuse, mais il me semble possible qu'une 2 torons torsadée à la main soit plus "solide" qu'une 3 torons car il est plus facile d'obtenir un résultat régulier donc une meilleure homogénéité.
… Suite à un problème de fiabilité en faisant une corde en lin torsadée bicolore (en utilisant donc 2 bobines de couleurs différentes de même marque) j'ai essayé de comprendre le problème en faisant plusieurs cordes destinées à être cassées.
J'ai fait une corde torsadée marron jaune qui a cassé à la 1ère décoche, une marron-beige qui a cassé lors du rodage (pré-étirement-cire-lissage), une beige-jaune qui a cassé après quelques décoches … j'ai ensuite fait une bête Flamande marron-jaune, cad des boucles torsadées et le "fil" constituant la corde non toronné comme sur une corde en synthétique, toute la nappe de "fils" simplement vrillée une cinquantaine de fois. La corde a résisté à 120 tirs à mon étonnement !
A mon avis le problème venait de la différence de caractéristiques (résistance, élasticité, etc) d'une bobine à l'autre, caractéristique des matières naturelles, les cordes n'étaient donc pas homogènes et leur résistance moindre. Cependant il semble que lors d'une fabrication manuelle on arrive plus facilement à une meilleure homogénéité sur une corde non toronnée - en utilisant du "fil" de lin moderne de qualité.


Dans la discussion nous avons mélangé cordes en matériaux naturels et synthétiques, c'est assez curieux puisque à ma connaissance les fils synthétiques ne doivent pas être toronnés pour la corde - les fabricants recommandent de ne pas dépasser une torsade par pouce pour une corde (cad la partie entre les deux boucles torsadées).

Parler de cordes à 3 torons pour celles en Dacron, Astro etc me semble totalement impropre, dans ce cas seules les boucles peuvent être à 3 torons, la corde proprement dit est tout à fait "standard".
Je suis extrêmement dubitatif quand à la différence de fiabilité ou de réactivité d'une corde dont seule les boucles sont à 3 torons. Plus jolies, éventuellement, plus fiable, certainement pas, des boucles légèrement plus lourdes et atténuant peut-être certaines vibrations, éventuellement, mais il y a pleins de manières d'alourdir facilement les boucles.

 

Ma réponse !

 

Bon comment dire hhheuuu PhilB!

Reste dans ta bêtise, dans tes essais de M..de....Dans ta méconnaissance....Tu emplois toujours autant de terme que tu en connais pas la définition, et j'en suis très déçu!

Je ne vais encore pas perdre de temps avec toi et ton résonnement sur la Merlin 3 Torons!!! Tu me fatigue et je ne pense pas que moi sur divers échanges sur le web à lire tous ce que je lis, à chaque fois tu ramènes ta fausse science, ce qui perturbe certains voir archers pro. Et voir surtout les débutants, que tu induis souvent en erreur par ton jugement hâtif....

Tu avances des choses et en plus tu te permets de porter encore une fois un jugement sur mon travail, et ma façon de faire que tu ne connais absolument pas, et que je ne te donnerais jamais!!! A toi de trouver, chercher correctement, et surtout avec des matières compatible et pas pourris…, ou tout simplement avec une bonne fabrication, ce que je doute très sérieusement en vue de tés essais que tu avances, et le nombre de casse que tu as...LOL... Je peux te dire que j'ai fait pour réussir à mettre aux ponts ma Merlin la Magique L’Enchanteresse qui temps plaise.... Un nombre inimaginable de cordes, avec différents paramètres analyses, que même mes cordes d'essais pas une à briser....Tu m’entends pas une...!!!! Du pourquoi du comment je ne peux te le dire, enfin si mais… car les termes que j’emploierais, j’aurais trop peur, que toi tu les utilises sans, encore  une fois leurs bonnes interprétations!! Je te rappel que j'ai mis au gout du jour la Merlin à 3 torons, et que le dessin que j'en ai fait et crée, reste belle est bien une Merlin avec sa spécifique mécanique, que je ne me permettrais pas d'avancer sans le savoir, et surtout de l'affirmer car moi sans prétention je le peux, et mes essais des vrais le prouve!!! Et bien d'autres choses...Je ne suis pas chercheur loin de là mais pas non plus idiot...Et si j'avance quelque chose c'est que j'en suis sûr ...Sinon je me tais !!!

Sur ce je te laisse dans ta bêtise, mais ne me site plus dans tes post pourris...

Autre chose avant de partir...Tu te permets également de mettre en doute la parole d'un grand monsieur et Maître de corde ainsi que chercheur Bigfoot, ou par lequel il m'a permis de me mettre sur le vrais chemin de la Merlin, et qui m’a donné son aval à la vue de ma corde Merlin.!!!

Et sa je ne peux vraiment pas l'accepté!!!!

Reste avec tes confusions, mais arrête de les transmettre aux autres!!! Également il ne faut pas confondre les gros besoins de machine et de plusieurs hommes, pour cordages marin ou autre, que les besoins de fabrique pour une corde d'arc!!!

Vraiment j'étais loin de penser que tu étais comme sa PhilB....Très déçu mais ce n’est pas grave j'en verrais d'autres, car malheureusement l'homme est vaniteux et surtout des fois jaloux de ne pas avoir trouvé n’y même dit avoir pensé avant..... Good By

A vous tous si cela continu je pense très sérieusement à quitter le webarcherie.com  comme pleins de personnes qui ont fini par le quitter, à cause de gens qui affirme une méconnaissance total....Ou par moment il est dit vraiment n’importe quoi comme aujourd’hui !!!Dont de grande personnes que je connais depuis très longtemps on finit par partir, normal à force de parler à des sourds on se fatigue.

Bien à vous tous. Mon site et fière de l'avoir bonne visite à tous et toutes!!

http://www.ropebow.fr/

Nono L’Archer

 

Edited by NONO LARCHER
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, bigfoot a dit :

ben y a une autre hypothèse à considérer (et je le dis sans rire et sans me moquer parce que tu es tombé dans le piège classique de la pseudo expérimentation) : Tu es mauvais et tu ne maîtrises pas encore suffisamment la technique pour faire un produit digne de test de résistance .... la première qualité de l'expérimentateur c'est de douter de lui et de ne pas vouloir faire de l'expérimentation avant d'avoir acquis un certain niveau 

sur ta dernière corde (celle qui a résisté à 120 tirs) pour ce que tu donnes comme info on peut émettre l'hypothèse que  tu n'as fait que profiter de la solidité du produit de départ tu n'as rien ajouté .... la seule info intéressante c'est que ton fil de départ est moyen à bon....

continue ton apprentissage en datant tes productions et tu verras que si tu t'appliques tu gagneras en solidité ... à moins que tu n'aies fait une erreur de débutant (la description de ton travail n'est pas assez précise pour juger mais vu ce que tu dis ce n'est pas à exclure.

pour le reste ton affirmation sur les fibres synthétiques n'est pas logique  : tu peux tout à fait toronner des cordes synthétiques ce n'est pas parce que le fabricant te dis que ce n'est pas nécessaire qu'on ne peut pas le faire....

autre exemple peut-être plus parlant : tu peux porter une ceinture est des bretelles ce n'est pas nécessaire mais ça ne nuit pas au pantalon ......................

avec ton prochain café tu ne reprendrai pas également une dose de logique ????

+++++++150MILLARDS !!!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, PEDRO a dit :

De toutes façons, mon but n'a jamais été de me lancer dans la fabrication des cordes à 3 torons, mais de comprendre comment ça marchait.......voilà, c'est fait, j'ai compris, je peux passer à autre chose.... J'ai fait pareil pour les différentes technique d'allumage de feu et quelques autres techniques ou manières de faire......j'ai testé jusqu'à ce que je réussisse......après ça m'intéresse moins..

Bravo J.P Au moins toi tu avance toujours!!! Amitié.

Edited by NONO LARCHER
Link to comment
Share on other sites

PhilB a un don indéniable : celui de taper prodigieusement sur les nerfs de certains. C'est son côté buté (tourne un peu en rond parfois) et dubitatif qui produit ça je pense. A côté de ça, c'est un bon gars qui n'hésite pas à proposer de l'aide ou du matos sans rien attendre en retour - je pense que pas mal de webarchers peuvent confirmer.

Nono et Bigfoot, il faudrait quand même vous calmer et revoir les mots utilisés. C'est un forum sympa, les insultes sont malvenues ici.

PhilB a eu des problèmes avec ses cordes en lin. Vous feriez mieux de lui fournir des pistes pour qu'il comprenne où il a m*rdé au lieu de le traiter d'imbécile. Certaines de ses suppositions sont erronées ? Dites-lui pourquoi et passez à autre chose.

il y a une heure, NONO LARCHER a dit :

même mes cordes d'essais pas une à briser....Tu m’entends pas une...!!!

Fais-tu des cordes en lin ? Sans douter une seconde de ton savoir-faire, l'astro est quasi incassable et le dacron bien plus élastique que le lin, donc ça doit pardonner un peu plus, non ? Alors, ton avis d'expert : quelles peuvent être les erreurs de PhilB ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, Corbeau a dit :

PhilB a un don indéniable : celui de taper prodigieusement sur les nerfs de certains

C'est pas faux :10:. C'est son côté buté (tourne un peu en rond parfois) et dubitatif qui produit ça je pense.

A côté de ça, c'est un bon gars qui n'hésite pas à proposer de l'aide ou du matos sans rien attendre en retour - je pense que pas mal de webarchers peuvent confirmer 

C'est bien vrai :11: 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, NONO LARCHER a dit :

Reste dans ta bêtise, dans tes essais de M..de....Dans ta méconnaissance....

… Sur ce je te laisse dans ta bêtise, mais ne me site plus dans tes post pourris...

@ Nono : je ne ferai pas de réponse point par point, désolé si dans mes questionnement tu te sens attaqué ou je ne sais quoi … Qu'ai je dit de faux exactement, corrige moi plutôt que de tenir des propos quasi insultants …

Il y a une ou deux pages je t'avais posé 2 questions innocentes :

- fais tu des cordes en lin ? (c'est le sujet initial de ce fil)
- torsades tu les poupées uniquement (en ce cas l'appellation 3 torons ou Merlin est inapproprié) ou torsades tu la corde entièrement sur toute la longueur avec du Dacron ou de l'Astro.

Il t'était possible de répondre clairement et civilement en quelques mots.
Tu sembles préférer te la jouer "secret défense", libre à toi, je préfère les trucs clairs, francs plutôt que les baratins allusifs.

PS : Pour ce qui est mon vocabulaire, je peux employer moi aussi des termes hermétique pour essayer de briller en société … mais je préfère essayer de communiquer en employant les mots employés par le plus grand nombre (même si les mots sont inexacts tout le monde comprend de quoi on parle) … certainement des mots que tu aurais compris et même employé lorsque nous tirions ensemble il y a un an, alors que tu n'avais encore jamais fait de cordes …

PS 2 : je trouve quand même que tu es assez insultant envers moi, ça me blesse des insultes volant si bas sur ce forum.

PS3 : avant d'émettre des jugements catégoriques commence par me lire et essaye de comprendre : je fais des cordes depuis 1 an 1/2 et pour le moment aucune n'a encore cassé en usage réel. Je parle d'une corde cassée et de mes essais afin de comprendre pourquoi elle avait cassé … le but était de casser et de comprendre. Pour mes "matériaux de merde" c'est le lin dont tu m'avais demandé les référence … avant que tu ne deviennes un expert.

PS3 : en résumé je suis un crétin ignorant, même je suis trop bête pour comprendre, explique moi tout ça, moi je ne comprendrai peut-être pas, mais nul doute que d'autres membres tireraient profit de tes explications.

PS4 : pour mémoire un "fil" de lin a une résistance entre 15# et 30# selon la grosseur, le Dacron 50#, les "xx-Flight" plus de 100#

Edited by PhilB
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, PEDRO a dit :

jusqu'à présent aucune de mes cordes avec nœud d'archer n'a cassé, comme je l'ai dit ca fait un an que je tire deux fois par semaine avec la même corde sans aucun signe de fatigue.

Je n'en doute pas !

Sur les manches la majorité des archers fait un nœud d'archer, c'est certain que ça marche mais nous parlons d'essayer de faire des cordes plus fiables, quel intérêt de se compliquer la vie si au final on n'améliore rien ?

Ceci dit je comprends assez ta démarche, j'ai aussi tendance à faire des trucs juste pour voir comment ça marche et à ne plus m'y intéresser lorsque j'ai compris.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Corbeau a dit :

PhilB a un don indéniable : celui de taper prodigieusement sur les nerfs de certains. C'est son côté buté (tourne un peu en rond parfois) et dubitatif qui produit ça je pense. A côté de ça, c'est un bon gars qui n'hésite pas à proposer de l'aide ou du matos sans rien attendre en retour - je pense que pas mal de webarchers peuvent confirmer.

 

Salut Bruno,

Merci d'intervenir.

Mais j'en suis sûr, le problème, c'est qui ne veut pas admettre certaine choses, et c'est bien dommage! Ce n'est pas parce-que qu'il n'y arrive pas que c'est impossible, voir pas normal ou autre...Après je sais bien que c'est homme est à connaitre. Et je le connais. Mais bon des fois il faut se calmer, tout comme moi qui le fait...Et arrêter d'affirmer des éléments trop important pour en laisser faire malheureusement!

Il y a 7 heures, Corbeau a dit :

Nono et Bigfoot, il faudrait quand même vous calmer et revoir les mots utilisés. C'est un forum sympa, les insultes sont malvenues ici.

PhilB a eu des problèmes avec ses cordes en lin. Vous feriez mieux de lui fournir des pistes pour qu'il comprenne où il a m*rdé au lieu de le traiter d'imbécile. Certaines de ses suppositions sont erronées ? Dites-lui pourquoi et passez à autre chose.

Il est vrais et je le reconnais, mais ce n'est pas vraiment des insultes, c'est un constat...mais comme expliqué plus haut...Après il faut aussi me comprendre je d’éclanche un super truck, et on me met en porte à faux, limite de menteur...Et cela j'aime pas du tout, je n'ai qu'une parole, et si j’avance des théories qui sont en plus réalisées avec succès, pourquoi mettre en doute mon gros travail, qui croyez-moi ce n'est pas fait en un jour!!! Car je suis un homme d'honneur ! Alors oui je ne répondrais pas à tout car il est super tôt du matin..:@rnoo:

 

Il y a 7 heures, Corbeau a dit :

Fais-tu des cordes en lin ? Sans douter une seconde de ton savoir-faire, l'astro est quasi incassable et le dacron bien plus élastique que le lin, donc ça doit pardonner un peu plus, non ? Alors, ton avis d'expert : quelles peuvent être les erreurs de PhilB ?

Effectivement j’utilise pour mes essais et analyses que des matières modernes, et non du lin...Ou autres désolé je ne peux t'aider sur cette matière, car je ne la connais pas. Du moins pas assez en tout cas pour t’aiguiller PhilB. Donc je laisse à ceux qui connaisse cette matière, te répondre, car je ne parle que ce que je ne connais! Je travaille donc pour mes essais et créations en projet sur du Dacron toujours pour la même chose et le nerf de la guerre le coût très des matières modernes. J'ai essayé le Lin mais j'ai du mal et surtout cela ne se rapproche pas assez des matières modernes, pour m'aider dans mes humbles recherches, qui sont plutôt orientées sur le tir moderne de notre époque. Ensuite je paramètre et refais des essais sur l'Astrofligth ou j'ai super bien dégrossis les problèmes avec le Dacron, et là j’affine le top résultat du Dacron et le transfert sur mon Astro bien sûr en corrigeant beaucoup de paramètres....Car l’Astrofligth comme tu le sais n’est pas du tout la même chose que le Dacron !!! Mais que j’aime beaucoup, malgré tout.. Ces faiblesses, et  ces caprices. Voilà Bruno et PhilB. Je ne pense pas avoir fait avancer le chimiliblique mais bon.

Après je ne prêtant pas être un expert Bruno...C'est toi qui le dit, et j'en suis flatté, mais...Seulement un très grand passionné, et j'ai vraiment je pense tout comme toi beaucoup travailler et chercher, pour en arriver là! Ainsi que tout comme toi dans ton domaine de connaissances et avant tout je pense une vrais passion !

Bien à toi.

Nono

Edited by NONO LARCHER
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...