Jump to content

Corde à trois torons...........


PEDRO
 Share

Recommended Posts

il y a 2 minutes, PhilB a dit :

je disais "Question : dans le cas d'une corde "Flamande" moderne il n'y a que les boucles avec 3 torons, les brins restent parallèles avant une quarantaine de torsades, cela a-t-il de l'intérêt ? "

Lorsqu'on fait une corde Flamande moderne en synthétique, entre les deux tresses de boucle les fils sont parallèles avant qu'on ne torsade une quarantaine de fois n'est ce pas ? que les boucles aient 2 ou 3 torons les fils de la corde entre deux sont parallèles de la même manière, il me semble qu'en dehors des tresses de boucles ça ne fasse pas de différence ?

@ PatriceB : oui c'est tout à fait ça.

quand je parlais de problème dans les termes utilisés en voici un classique : "entre les deux tresses de boucle" dans une corde flamande les boucle ne sont pas tressées (même si c'est écrit comme cela dans la majorité des pages qu'on peut trouver sur le net. Je sais qu'on va dire que je pinaille mais c'est complètement différent !!!

confondre tressage de fibre et filage de fibre c'est comme en construction métallique confondre un assemblage boulon-écrous avec un assemblage par rivetage.

tresser c'est çà 

Image associée

 

filer c'est cà :

Image associée

origine : http://paleosite.free.fr/mesact/corde/CORDES.htm

dans une tresse les fibres se croisent comme dans certains noeud ou dans une vanerie : dessus-dessous, dessus-dessous

filer des fibres c'est les assembler en mèches parallèles et donner des torsions (opposées) qui vont assembler ces fibres en hélices. Il n'y a pas croisement des fibres. 

Outre que le filage est plus facile à faire il donne un produit qui réparti mieux les efforts qu'une tresse.

Link to comment
Share on other sites

@ bigfoot : tout à fait d'accord avec toi pour cette distinction, j'essaye juste d'employer les termes usuels qu'on peut considérer comme admis dans le monde de l'archerie afin d'être compris par la majorité des lecteurs … mais c'est vrai que ce n'est pas évident et que ça manque de précision.

donc quand je dis "tresse de boucle Flamande" il faudrait dire "partie de la corde Flamande avec la boucle qui est filée" …

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, PhilB a dit :

...., entre les deux tresses de boucle les fils sont parallèles avant qu'on ne torsade une quarantaine de fois n'est ce pas ? que les boucles aient 2 ou 3 torons les fils de la corde entre deux sont parallèles de la même manière, .....

oui si je traduis bien : entre les parties filées, on donne une torsade à l'écheveau de fils. le nombre de tour peut varier pour plusieurs raisons :

1. il faut tenir compte de la longueur de la corde plutôt que de dire il faut x ou y torsade

2  selon le type de fibres la torsade communiquée à l'écheveau devra être plus ou moins importante. Les fils de fibres synthétiques étant continus la torsion est moins nécessaire. pour les fils de fibres naturelles (qui ont une longueur finie (quelques dm) la torsion des fils et des fibres est indispensable pour assurer la solidité du fil 

3 on l'a tous fait : outre le nombre de torsade recommandé par le fabricant on rajoute quelques torsion pour l'adaptation fine du band ....

 

et puis pour moi plus important que le nombre de torsade sur une corde flamande : leur sens !!!!

je suppose ne pas être le seul à avoir vu des archers défaire leur corde flamande en leur voulant augmenter leur band ... et en se trompant de sens de rotation 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, PhilB a dit :

@ bigfoot : tout à fait d'accord avec toi pour cette distinction, j'essaye juste d'employer les termes usuels qu'on peut considérer comme admis dans le monde de l'archerie afin d'être compris par la majorité des lecteurs … mais c'est vrai que ce n'est pas évident et que ça manque de précision.

donc quand je dis "tresse de boucle Flamande" il faudrait dire "partie de la corde Flamande avec la boucle qui est filée" …

a non là je ne peux pas être d'accord : si on veut se comprendre il ne faut pas considérer comme usuels et admis dans un monde particulier des termes incorrects. Un minimum de rigueur est nécessaire si on veut se comprendre sinon autant se mettre à parler schtroumpf 

si je te suis dans ton raisonnement dans les stands de tir on finira par confondre "pas de tir" et "cible" après tout c'est pas grave ils sont tout les deux à l'extrémité de la direction de tir non ? comme confusion ca ne peut pas être grave docteur ???? 

Link to comment
Share on other sites

Tu n'es pas le seul ! ! en rentrant à la maison , je me précipite sur le bitord goudronné et je dissèque !

oq54j0.jpg

et bien non ! ! mon bitord n'en est pas ! !

uifr72.jpg

mes enfants ! ! c'est du merlin ! !  à la coopérative maritime ils vont en faire une tête lorsque je vais leurs dire que leur bitord ! et bien s'en est pas ! ! :@rnoo::10::11:

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, bigfoot a dit :

 

confondre tressage de fibre et filage de fibre c'est comme en construction métallique confondre un assemblage boulon-écrous avec un assemblage par rivetage.

 

Un assemblage vis-écrous... Un boulon est un ensemble d'une vis et d'un écrou il me semble. Un assemblage boulon-écrou ca n'éxiste pas. Soyons précis dans les termes :11:

Link to comment
Share on other sites

il semble me souvenir qu'à Lascaux on a retrouvé un morceau de corde à 3 torons ??

Je ne sais pas ce qu'il en est de celle retrouvée sur Otzi.

Et je crois quil a été retrouvé en allemagne un appareil (os de mamouth percé) pour fabriquer des cordes à 4 torons

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Lap1 a dit :

il semble me souvenir qu'à Lascaux on a retrouvé un morceau de corde à 3 torons ??

Je ne sais pas ce qu'il en est de celle retrouvée sur Otzi.

Et je crois quil a été retrouvé en allemagne un appareil (os de mamouth percé) pour fabriquer des cordes à 4 torons

pour la corde de Lascaux : « Débris de corde paléolithique à la grotte de Lascaux (Dordogne) », in Mémoires de la Société Préhistorique Française, tome 5, 10 fig., p. 135-169, 1959

pour l'appareil retrouvé en Allemagne : https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/decouverte-d-un-instrument-a-corde-vieux-de-40-000-ans_104215. comme j'ai trempé dans l'affaire je ne le recommande que du bout des lèvres ....

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, bigfoot a dit :

comme j'ai trempé dans l'affaire je ne le recommande que du bout des lèvres ...

 

En tout cas l'engin à l'air bien agencé avec des spirales favorisant une "contre-rotation"

j'avais vu une video de démonstration mais je n'arrive plus à mettre la main dessus.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, bigfoot a dit :

si je traduis bien : entre les parties filées, on donne une torsade à l'écheveau de fils. le nombre de tour peut varier pour plusieurs raisons :

1. il faut tenir compte de la longueur de la corde plutôt que de dire il faut x ou y torsade

- si on fait la corde correctement on prévoit sa longueur en fonction de la fourchette de tours recommandée, n'est ce pas.

2  selon le type de fibres la torsade communiquée à l'écheveau devra être plus ou moins importante. Les fils de fibres synthétiques étant continus la torsion est moins nécessaire. pour les fils de fibres naturelles (qui ont une longueur finie (quelques dm) la torsion des fils et des fibres est indispensable pour assurer la solidité du fil 

- nous sommes d'accord, avec du "fil" de lin de qualité, lui même déjà constitué de plusieurs torons constitués de plusieurs fils il me semble qu'on peut faire des Flamandes comme avec du synthétique (sans torsader). Sur mes deux monoxyles en ce moment je tourne avec des cordes comme ça, je verrai combien de temps elles résistent … à voir l'an prochain

3 on l'a tous fait : outre le nombre de torsade recommandé par le fabricant on rajoute quelques torsion pour l'adaptation fine du band ....

- si la corde est faite correctement ça se limite à quelques tours tours, non ? (ma dernière 2 tours)

et puis pour moi plus important que le nombre de torsade sur une corde flamande : leur sens !!!!

je suppose ne pas être le seul à avoir vu des archers défaire leur corde flamande en leur voulant augmenter leur band ... et en se trompant de sens de rotation 

- entièrement d'accord ! la moindre des choses est de toujours vérifier le sens avant de régler !

… et ma question concernait la similitude de cordes proprement dit pour 2 ou 3 torons aux poupées sur une corde Flamande moderne … hors les poupées les écheveaux seront identiques ?

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, PhilB a dit :

nous sommes d'accord, avec du "fil" de lin de qualité, lui même déjà constitué de plusieurs torons constitués de plusieurs fils il me semble qu'on peut faire des Flamandes comme avec du synthétique (sans torsader). Sur mes deux monoxyles en ce moment je tourne avec des cordes comme ça, je verrai combien de temps elles résistent … à voir l'an prochain

là j'abandonne !!!! un fil n'est pas constitué de plusieurs torons ....

comment veux-tu qu'on puisse se comprendre avec des termes que tu utilises dans des sens variant au gré du temps ......

Résultat de recherche d'images pour "corde fils fibres"

 

je sais que le sujet est technique mais si on ne se met pas daccord sur un minimum de termes commun inutile de discuter

 

ou alors continuez à jouer sans moi

Link to comment
Share on other sites

C'est pour ça que j'avais mis "fils" entre guillemets, c'est sous cette appellation que c'est vendu n'est ce pas ?  j'achète donc des bobines de "fil" Barbour en lin pour faire mes cordes. Ces "fils" que j'aurais donc dû appeler torons constitués de 4 fils de caret par ex pour du Campbell's 332 et constituant un des torons de ma corde en les torsadant par 6, ensuite je torsade ces 2 torons afin d'obtenir une "corde" pour mon arc.

Link to comment
Share on other sites

et pour répondre à bigfoot, ma corde a tiré cet après-midi sans faillir, sans tranche fil et je dois préciser qu'elle est faite de lin de pas trop bonne qualité (c'était un premier essai)  pas très régulière et quelle a tenu le choc......... la recette n'a pas l'air mauvaise.....à voir avec des ingrédients de bonne qualité.

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, PEDRO a dit :

Heure et quart! J'ai trouvé la bonne technique............:demon-ban:

 

IMG_0698.JPG

eh oui !! n'en déplaise à Lino Ventura et à Audiard dans un taxi pour Tobrouk (*) : être assis avec une action intellectuelle est parfois plus profitable que d'écouter le con qui cause ou qui marche ......

ça doit pas être la citation originale, mais comme disait Simon de Montfort juste avant une réception assomante en 1218 à Toulouse (*) "dieu reconnaîtra les siens"

et vous ceux que vous voudrez .....  

pour le reste : "a cul les Velrans" (apocryphe de la guerre des boutons)

 

* : https://www.herodote.net/Montfort_et_la_croisade_contre_les_Albigeois-article-197.php

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Baou a dit :

Posté sur Face Book hier soir ! ! ! cela tombe vraiment très à propos ! ! !

Peut-être sait-il faire une 3 torons Merlin ! !  :@rnoo:  :23:  :11:

Mr Baou c'est mon site et la photo qui est là c'est marqué dessus Bitord !

Et non une Merlin !!! La magique ! !l'enchanteresse et oui c'est comme cela que je vais l'appeler ! !

Prend la peine d'aller le voir mon site après on cause... Sinon je te signale quand même quelque chose, que c'est moi qui est remis au goût du jour la Merlin!.

Avant moqueries il faut regarder, analyser, et surtout ne pas juger....Monsieur Baou !

D'ailleurs qui tu es pour te le permettre Baou.

Je pense surtout que tu es très maladroit est c'est bien dommage ! !

Tien je te mets même le lien pour t'éviter de chercher. .. Et pendent que tu dors je fais encore des essais sur l'Astrofligth. ..prête fin de semaine prochaine !

http://www.ropebow.fr/

Bien à toi

 

 

 

Edited by NONO LARCHER
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, NONO LARCHER a dit :

Mr Baou c'est mon site et la photo qui est là c'est marqué dessus Bitord !

Et non une Merlin !!! La magique ! !l'enchanteresse et oui c'est comme cela que je vais l'appeler ! !

Prend la peine d'aller le voir mon site après on cause... Sinon je te signale quand même quelque chose, que c'est moi qui est remis au goût du jour la Merlin!.

Avant moqueries il faut regarder, analyser, et surtout ne pas juger....Monsieur Baou !

D'ailleurs qui tu es pour te le permettre Baou.

Je pense surtout que tu es très maladroit est c'est bien dommage ! !

Tien je te mets même le lien pour t'éviter de chercher. .. Et pendent que tu dors je fais encore des essais sur l'Astrofligth. ..prête fin de semaine prochaine !

http://www.ropebow.fr/

Bien à toi

 

 

 

J'aurais du aller sur le site et voir ce qu'il en était exactement ! ! je te présente toutes mes excuses pour t'avoir blessé ! ce n'était absolument pas voulu

Encore mille excuses à toi Nono l'Archer .......et à Alain par la même occasion ! ! !

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Baou a dit :

J'aurais du aller sur le site et voir ce qu'il en était exactement ! ! je te présente toutes mes excuses pour t'avoir blessé ! ce n'était absolument pas voulu

Encore mille excuses à toi Nono l'Archer .......et à Alain par la même occasion ! ! !

Je ne suis pas blessé Baou !

Il m'en faut plus ....crois moi!!

C'est juste un rappel au non jugement et ce pour tous et toutes, ainsi que pour moi même. ...Que des fois des petites choses peuvent faire mal!

Et je pense sincèrement que dans ce bas monde. ..Il y a plus grave ! !!!

La Paix sur cette terre existera telle un jour?....j'espère ! !!

 

Bonne journée.

Nono l'archer

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...