Jump to content

Décomposition - recomposition


Josh
 Share

Recommended Posts

Je sais, j'ai deux mains gauche. Sur les 3 arcs réalisés ces 6 derniers mois, j'en ai cassé 2 !

Le blanc est plein de charme,

Le silence du murier est d'or.

Ca ne vous donne pas une idée ?

Je propose de tenter un arc en murme ... ou bien en charier.

idée.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos encouragements. Ce qu'il y a de bien sur ce projet, c'est que je n'ai rien à perdre. C'est ça ou le feu du babecue. Donc voilà.

Seulement comme j'ai 2 mains gauches pour casser les arcs, j'ai les mêmes pour faire les assemblages. Il ne faudra pas pleurer la colle pour remplir les jeux, c'est tout. Donc un motif de satisfaction, les deux morceaux sont dans l'axe. Une inquiétude, si jamais ce projet deviens un arc, comment s'appellera-t-il ? J'avais proposé arc en murme. Mais pour mon dernier fils, la contraction de CHarme et murIER ça fait chier. Et on ne dit pas un arc en chier mais un arc à chier. Seule lueur d'espoir, il a conclu par un "Ca dépendra comment il tire."

aligné.jpg

poignée dessous.jpg

poignée dessus.jpg

Link to comment
Share on other sites

la suite, la suite ... Comme vous y allez. Il faut le temps. Donc j'ai trouvez dans un excellent forum que je vous recommande, Webarcherie qu'il s'appelle, une astuce de Pierre. Avant de coller les deux morceaux de la poignée, on serre avec les serre-joints puis on met sur la casserole remplie d'eau bouillante pendant 35 minutes. Puis on resserre les serre-joints sans trop se bruler et on attend que ça refroidisse. C'est un bon conseil qui estompe bien la misère. Voici le résultat après collage.

poignée recollée.jpg

Link to comment
Share on other sites

La poignée ne bouge plus. Collée à l'araldite, je peux tirer sur la corde tant que je veux, elle reste parfaitement inerte. Donc très curieux, je me suis précipité pour mettre mon nouvel arc sur le banc d'équilibrage. Le résultat est ... spécial.avant equilibrage.jpg

La branche haute, en murier jaune est parfaite. Je n'y toucherai plus. La branche en charme, blanche est un peu raide. Le but va donc être d'égaliser la branche basse sur la jaune. Déjà qu'elle est plus raide, donc il est exclu que je la raccourcisse. Mon arc sera asymétrique.

Link to comment
Share on other sites

En jouant sur l'épaisseur et aussi sur la largeur de la branche, j'ai obtenu ça au bout de 2 heures de gratouilli. Pour l'instant le bois résiste à une traction de 15-20Kg. Mon pèse-bagages n'est pas plus précis mais ça suffit pour l'usage que j'en ai.

apres 2 h de gratouillis.jpg

Link to comment
Share on other sites

En fait ce n'est pas épais du tout. C'est le bois qui tourne. plus exactement pour faciliter la création de cet arc, j'avais utilisé la scie à ruban d'un ami. Et à cet endroit la lame a tourné. Cet endroit est très mal coupé en biais et j'ai du géré ce point de faiblesse. D'où le feutre pour ne pas oublier de ne pas gratter là. Le reste de la branche est bien gratté dans l'axe prévu. C'est donc cette rotation qui  donne cette impression.  Maintenant, au point où j'en suis, je me demande si je ne peux pas gratter un peu vers le fondu pour obtenir un peu plus de souplesse mais ça va être chaud !

Et toi Corbeau, tu gratterais où ?

Link to comment
Share on other sites

Bien, ça prend tournure... Si je peux me permettre, évite de gratter aux extrémités, sauf si elles sont massives, car un peu de rigidité là, c'est plutôt bon.

Difficile à dire à distance avec le caractère du bois, mais on dirait qu'il faut gratter à côté de la marque de feutre, et le milieu des 2 branches.

Link to comment
Share on other sites

Je ne ferai plus jamais de charme. D'abord c'est dur à gratter et puis ça claque à la fin. Comme d'habitude j'ai échoué dans les derniers cm. En revanche le murier semble un bon bois. Et puis il est très facile à travailler. mais le séchage semble problématique. Il se fend facilement .

epilogue.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, PEDRO a dit :

Tu n'essaierais pas d'aller un peu trop vite sur la fin et de forcer sur l'armement?

C'est vrai que ça me démange. mais cette fois j'ai essayé de me retenir. Enfin presque ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...