Jump to content

Un Tout Hickory


 Share

Recommended Posts

  • Replies 83
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En fait elles sont très belles ces poupées, mais je crois que j'aurais creusé les coches un peu plus loin :

attachicon.gifpost-12.jpg

Je comprends mieux ton commentaire avec le dessin. J'avais remarqué sur tes arcs que les coches étaient situées plus loin vers les extrémités. Quel est l'intérêt mécanique ? (parce que je me doute bien que ce n'est pas (que) l'esthétique qui t’anime!)

Edited by borainbutine
Link to comment
Share on other sites

Je comprends mieux ton commentaire avec le dessin. J'avais remarqué sur tes arcs que les coches étaient situées plus loin vers les extrémités. Quel est l'intérêt mécanique ? (parce que je me doute bien que ce n'est pas (que) l'esthétique qui t’anime!)

D'une part si, je trouve que c'est plus joli ainsi. Du point de vue résistance ça ne change pas grand chose, mais du point de vue des masses en mouvement, tout ce qui est en avant de la boucle de corde est du poids mort, donc voilà :)

On peut considérer que l'arrière de la poupée remplace la matière de l'extrémité de branche, donc n'alourdit pas, alors que l'avant lui alourdit un peu... (Bon ça frôle la sodomie de diptères cette histoire de masses, je reconnais, vu que ça joue sur quelques grammes à peine... ;) )

Link to comment
Share on other sites

Suivi de corde très faible (1,5 cm) et stabilisé grâce au séchage en forme durant 3 semaines avant la reprise du travail. Il était très important lors de l'interruption (5 cm) et de la mise au sec à température d'intérieur normalement chauffé. L'arc a tiré une centaine de flèches et il dépote pas mal !

Le logo n'est pas dessiné... C'est une décalcomanie maison... Très fragile, trop ! Une mince couche de vernis pour fixer et protéger vaguement...

Link to comment
Share on other sites

En fait elles sont très belles ces poupées, mais je crois que j'aurais creusé les coches un peu plus loin :

post-2638-0-28422300-1455810422.jpg

OUI !! mais si tu réduis autant à ce niveau mon cher Bruno, ton capuchon de bandoir risque de glisser et tu vas prendre la branche de ton bel arc dans la tronche ouille ouille , aille aille ... çà fait mal :06: :21: :ouf:

Link to comment
Share on other sites

OUI !! mais si tu réduis autant à ce niveau mon cher Bruno, ton capuchon de bandoir risque de glisser et tu vas prendre la branche de ton bel arc dans la tronche ouille ouille , aille aille ... çà fait mal :06: :21: :ouf:

Il suffit de se faire un capuchon de bandoir sur mesure, on doit le faire pour de nombreux arcs. :D

Link to comment
Share on other sites

OUI !! mais si tu réduis autant à ce niveau mon cher Bruno, ton capuchon de bandoir risque de glisser et tu vas prendre la branche de ton bel arc dans la tronche ouille ouille , aille aille ... çà fait mal :06: :21: :ouf:

"Stepping through" is my friend :06:

survival-bow-making-pic-5.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai plus confiance dans certains archers maladroits qui maîtrisent mal cette technique notamment ceux qui mettent leur jambe en appui sur la branche basse et non bien au milieu sur la poignée .... Ils finissent par déformer l'arc et son équilibrage !!

Perso je préconise systématiquement l'utilisation du bandoir ou fausse corde avec des capuchons suffisamment grands pour ne pas risquer de les voir glisser sur des poupées trop petites , m'en fout des 2 ou 3 fps de perdus hugg , j'ai parlé !!! indien.gif

PS : et puis comme fait le gars y'a pas mieux pour ce faire une tendinite ou autre connerie à l'épaule , je sais de quoi je parle, j'ai déjà expérimenté ( trop souvent sans doute !! )

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Je me suis bricolé vite fait une longue corde qui me sert à l'équilibrage des ébauches et qui ressemble en tout point à une fausse corde classique à capuchons de cuir. Cette corde d'équilibrage pourrait me servir de vraie fausse corde à condition d'adapter le 2° capuchon et de le construire à la fois beaucoup plus étroit, court et ultra rigide (en somme de l'adapter pile poile au gabarit des poupées d'arc que j'encorde). Je pense à insérer au moins 3 petites plaques d'une matière dure (corne ou bois dur) à l'intérieur de ce capuchon de cuir pour réussir à faire enfin un capuchon fonctionnel, tout à la fois solide bien que ne débordant pas sur l'encoche côté dos d'arc... Le cas échéant, le posterai la fabrication si ça réussit...

Par défaut, j'encorde sans fausse-corde mais j'ai tendance à rejoindre l'avis de Patrick C : même quand on pense savoir faire, y a des jours "sans" ou tout un chacun peut être amené à faire le mauvais geste... Les bêtises et le manque de lucidité ne sont pas l'apanage des débutants (autre ex : quid du tir sans avoir vérifié que la corde était complètement encochée et pas qu'à moitié) :unknw: !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...