Jump to content

Un Tout Hickory


 Share

Recommended Posts

  • Replies 83
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui évidemment, je voulais dire que je ne l'ai pas laissé longtemps en tension (ce que je faisais avant !) (juste le temps de prendre la photo), ni amené à mon allonge avec une corde "définitive" . Bref, le mal est fait. Ytravailler les brances ? Assouplir en grattant ? Encore plus donc ? Je n'ose pas. Et comment résoudre un problème de branche plus souple ?

Il est pyramidal largeur max 41 mm, poupée 16 mm

post-12900-0-57787800-1452962605_thumb.j

Pour l'humidité, c'est sans doute une partie de la cause : mon atelier n'est pas chauffé et la pièce de bois est restée presque un an dans mon garage. Je n'ai pas mesuré... Mais je le saurai pour une prochaine fois !

Edited by borainbutine
Link to comment
Share on other sites

Un arc pyramidal devrait avoir des branches en arc de cercle en gardant les extrémités rigides, et en évitant néanmoins de faire travailler trop près de la poignée pour éviter de prendre du suivi à cet endroit, mais il faudrait que ça commence à travailler plus proche que ce que tu as fait.

Les branches sont des arcs du cercle orange :

post-2638-0-42010000-1452964878_thumb.jp

:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je suis si béotien... (qu'ils me pardonnent, les béotiens). En rouge tu marques ce qui doit rester rigide (et qui l'est selon moi) , et les branches doivent coller à la courbe orange ?

C'est bien ça ;)

Sur un pyramidal, l'arc de cercle est la forme qui permet de répartir uniformément les contraintes.

Sur un arc avec une partie // tu devrais aller vers une courbe plus elliptique (plus plate vers la poignée).

Link to comment
Share on other sites

En séchant, il va prendre de la puissance et tu vas pouvoir gratter un peu, éliminant ainsi une partie des fibres écrasées du ventre. ;)

J'ai repesé ce matin... de 675 gr à 654 gr... en 48 h !!! C'est énorme, non ? En tout cas je lui donne 2 semaines de congé avant de le reprendre !

Le suivi de stress-du-à-ma-précipitation est plus important sur la branche du haut... Il me semble même qu'il a augmenté en séchant... Possible ?

Je me dis que je redresserai tout ça plus tard en donnant un peu de reflex selon la technique de la papillote :p

Link to comment
Share on other sites

J'ai repesé ce matin... de 675 gr à 654 gr... en 48 h !!! C'est énorme, non ? En tout cas je lui donne 2 semaines de congé avant de le reprendre !

Le suivi de stress-du-à-ma-précipitation est plus important sur la branche du haut... Il me semble même qu'il a augmenté en séchant... Possible ?

Je me dis que je redresserai tout ça plus tard en donnant un peu de reflex selon la technique de la papillote :p

Oui, c'est beaucoup. Tu peux le brider en reflex pour finir de sécher (tout en laissant l'air circuler tout autour).

Mise en reflex : l'hickory prend bien la chaleur sèche (cuisson du ventre).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Oui, c'est beaucoup. Tu peux le brider en reflex pour finir de sécher (tout en laissant l'air circuler tout autour).

Mise en reflex : l'hickory prend bien la chaleur sèche (cuisson du ventre).

Voilà voilà... après deux semaines au sec dans la maison, l'arc a perdu pas mal de poids... une 40aine de grammes tout de même ! Je n'aurais jamais cru ça possible et cela m'éclaire sur bien des déboires !

La branche haute est quasiment revenue dans l'axe de la poignée, celle du bas accuse encore un léger fléchissement bien perceptible.

Je voudrais maintenant finaliser cet arc : l'amener à son poids confortable pour moi (40 à 45 #). De coche à coche il mesure 178 cm.

Est-ce que l'imposition d'un reflex équilibré simplement à la chaleur sèche est la bonne idée ? pas de papillote alors ? A quelle distance des poupées le point d'inflexion ?

Comme l'arc n'est pas revenu naturellement à l'équilibre en séchant sous contrainte, j'imagine qu'il faut d'abord corriger le suivi résiduel avant d'aller plus loin ? Ou bien, hop, on fait tout en une fois ?

Edited by borainbutine
Link to comment
Share on other sites

... Est-ce que l'imposition d'un reflex équilibré simplement à la chaleur sèche est la bonne idée ? pas de papillote alors ? A quelle distance des poupées le point d'inflexion ?

Comme l'arc n'est pas revenu naturellement à l'équilibre en séchant sous contrainte, j'imagine qu'il faut d'abord corriger le suivi résiduel avant d'aller plus loin ? Ou bien, hop, on fait tout en une fois ?

Je parlais de cuisson du ventre entier en reflex au décapeur, pas de faire des courbures aux extrémités. Pour ça OK, il vaut mieux de la chaleur humide. Distance des poupées ? C'est toi qui vois, ça dépend de ton projet...

Link to comment
Share on other sites

Je parlais de cuisson du ventre entier en reflex au décapeur, pas de faire des courbures aux extrémités.

Oui, mon idée était bien celle-là : un reflex reporté sur toute la longueur des branches. Donc mettre l'arc en forme reflex (cales et serre-joints), poupées plus basses que la poignée, le ventre au-dessus et cuire le tout au décapeur. J'hésite toujours à humidifier la surface à cuire (eau ? huile de lin ?) est-ce nécessaire ? recommandé ? le bois très blanc ne risque-t-il pas de se colorer de façon incontrôlée ?

Link to comment
Share on other sites

Un arc pyramidal devrait avoir des branches en arc de cercle en gardant les extrémités rigides, et en évitant néanmoins de faire travailler trop près de la poignée pour éviter de prendre du suivi à cet endroit, mais il faudrait que ça commence à travailler plus proche que ce que tu as fait.

Les branches sont des arcs du cercle orange :

attachicon.gifpost-12900-0-18190200-1452958793.jpg

:rolleyes:

Et je reviens à ce stade, avant séchage, j'étais loin de l'arc de cercle... Cette reprise de forme se fait avant ou après cuisson ?

Link to comment
Share on other sites

On parle de deux choses différentes.

Chauffer pour mettre une courbure est une chose, ca peut se faire à la chaleur humide ou sèche (mais là il faut y aller doucement et avoir de la patience pour ne pas cramer le bois)

Cuire le ventre pour donner plus de puissance et de ressort ne se fait qu'à la chaleur sèche, et aussi doucement, le bois doit brunir uniformément mais pas noircir............

Si tu mets l'arc en reflexe avant de cuire le ventre, il y a peu de chances que le reflexe persiste, et tu risques de casser en forcant le bois dans un sens qui ne lui va pas..

Il faut d'abord donner le reflexe à la chaleur, puis en fonction de la puissance obtenue, cuire le ventre.

Je ne sais pas si je suis bien clair.

Link to comment
Share on other sites

Ok ! (j'ai relu deux fois lentement, parce que je ne suis pas si à l'aise avec tout ça). A priori je n'en suis pas à donner plus de puissance (ça ce sera peut-être et tout à la fin du processus) mais bien à mettre ne forme l'engin afin qu'il soit "hamronieux", équilibré et efficace.

Edited by borainbutine
Link to comment
Share on other sites

Pour les courbures à la vapeur, il y a aussi la possibilité de se faire la main sur des morceaux moins longs de même essence et de mêmes largeur/épaisseur sans risque de détérioration de l'arc himself. Mis en situation pratique, c'est une bonne chose pour mettre au point son installation, établir le minutage nécessaire au cintrage et gérer en même temps les intrus qui arrivent toujours pile poil au bon moment dans la cuisine, le chat qui réclame ses croquettes :rolleyes: etc.

Moi ça m'a bien aidé même si j'ai détérioré l'arc par la suite (mais pas en lui donnant ses courbures).

Link to comment
Share on other sites

Pour les courbures à la vapeur, il y a aussi la possibilité de se faire la main sur des morceaux moins longs de même essence et de mêmes largeur/épaisseur sans risque de détérioration de l'arc himself. Mis en situation pratique, c'est une bonne chose pour mettre au point son installation, établir le minutage nécessaire au cintrage et gérer en même temps les intrus qui arrivent toujours pile poil au bon moment dans la cuisine, le chat qui réclame ses croquettes :rolleyes: etc.

Moi ça m'a bien aidé même si j'ai détérioré l'arc par la suite (mais pas en lui donnant ses courbures).

J'y avais pensé en effet ! Bon plan pour acquérir le tour de main !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...