Jump to content

Un Tout Hickory


 Share

Recommended Posts

La méthode tradi fonctionne bien aussi avec les longbow :shifty: (poupée calée au pied une main tire la poignée à soi, l'autre pousse la branche haute en glissant la boucle dans l'encoche) Un petit coup de main à prendre mais aucun risque pour l'arc juste pour l'archer si tu lâche la branche 8P Et ne pas utiliser avec un recurve ; ça passe pas.

Je pratique la sangle avec mon classique et la tradi pour mes longbows.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 83
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je suis résolument pour la fausse corde, c'est la sûreté assurée et on peut encorder en douceur avec précision.

Pas besoin de capuchons renforcés ou spéciaux, il suffit de les faire de la bonne taille. En partant des capuchons du commerce on peut les recouper un peu mais le plus souvent il suffit de faire une couture plus étroite, je ne suis pas équipé pour le cuir, je fais un tracé et mon cordonnier me demande 1 €.

Link to comment
Share on other sites

La méthode tradi fonctionne bien aussi avec les longbow :shifty: (poupée calée au pied une main tire la poignée à soi, l'autre pousse la branche haute en glissant la boucle dans l'encoche)

C'est précisément la méthode que je n'ai jamais réussi à "sentir" (ou plutôt ressentir) avec une totale confiance (et donc je ne l'utilise jamais car j'ai trop l'impression de "forcer" sur la branche à encorder) même si je la vois pratiquée par les autres avec bonheur (notamment par Pierre, le barbu bien connu). Je fais comme dans ton schéma sans la sangle de cheville avec la poignée d'arc derrière le luc.

Cela dit, je pense que la fausse corde reste le moins mauvais des moyens : quand on a passé beaucoup de temps à peaufiner un selfbow tiré du tronc sans être encore tout à fait certain de sa viabilité dans le temps, il me semble qu'il vaut mieux se donner tous les moyens de faire travailler convenablement le bois de l'arc à toutes les étapes de sa manipulation... Et tant pis si ça veut dire prendre le risque de passer pour un "chichiteux" :db: !

Juste une opinion :66: ...

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci pour l'info. J'ai testé une technique "low tech" pour rattraper l'apparition un peu précoce d'un suivi de corde de 2 pouces sur un frêne (encore un : les restes d'un plateau acheté dans une scierie) : redresser l'arc à l'aide d'un gabarit rectiligne et de 4 serre-joints (dos plaqué contre le gabarit) et la nuit à la fraîche sous abri, histoire d'éponger l'humidité ambiante d'une nuit de février... Puis rentré le lendemain et libéré des serre-joints en fin de journée, histoire que le bois ait eu le temps de se synchroniser avec la température ambiante intérieure... Résultat : l'arc est quasiment droit (5 ou 6 mm de suivi)... Encore un peu à rattraper et se pose de la cuisson et de son intensité :hmmm: ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...