Jump to content

Un Selfbow En Érable


borainbutine
 Share

Recommended Posts

  • Replies 131
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ah ben, t'as pas fait les choses a moitié , ça c'est de l'extrémité affinée !! :29: ( perso , j'ai jamais eu le culot de descendre aussi bas )

c'est de l'ipé que tu as mis en renfort ? ( je me demande si tu as mis les renforts comme il faut , ça a l'air " bois debout " ? )

comment sont orienté les cernes ?

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

ah ben, t'as pas fait les choses a moitié , ça c'est de l'extrémité affinée !! :29: ( perso , j'ai jamais eu le culot de descendre aussi bas )

c'est de l'ipé que tu as mis en renfort ? ( je me demande si tu as mis les renfort comme il faut , ça a l'air " bois debout " ? ) comment sont orienté les cernes ?

oui je crois bien que c'est de l'ipé, mais je n'en suis pas sûr... ça vient d'un bout de bois qui remonte à la construction de la maison de ... mes parents en 1963 hum ! quite seasoned ! :06: :shifty:

Link to comment
Share on other sites

je pose la question de l'orientation des cernes car cela a un impact sur la capacité du bois a supporter la charge ... et je me demande si ça va aller comme ça ?

ps : ne t'alarme pas pour autant , je dis peut être une bêtise ... je suis curieux de voir l'avis d'un " pro " .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

En tout cas, quoi que ce soit, je peux te dire que c'est dur de dur ! Attendons l'oracle du Corbeau ou du Paresseux (ou de tout autre passant !) pour notre culture :110: :nerd.: (je n'ai pas du tout l'intention de démonter ces poupées-ci !)

je préfère l'expertise de corbeau ..................... , sans vouloir blesser personne :23:

normalement on place le renfort en bois sur quartier , c'est plus sur ! je connais mal les bois exotiques mais a voir les petits pores qui sont visible sur le dos du renfort , j'ai l'impression que tu n'as que des fibres très courtes et que c'est débité a contre sens des fibres ?

je me trompe peut être sur l'orientation .... et puis même , ça va peut être tenir ?

je cherche pas a couper les cheveux en quatre hein ! .... mais il y a des règles qu'ils vaut mieux respecter ... maintenant ,tu es seul maître a bord ;)

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

je préfère l'expertise de corbeau ..................... , sans vouloir blesser personne :23:

normalement on place le renfort en bois sur quartier , c'est plus sur ! je connais mal les bois exotiques mais a voir les petits pores qui sont visible sur le dos du renfort , j'ai l'impression que tu n'as que des fibres très courtes et que c'est débité a contre sens des fibres ?

je me trompe peut être sur l'orientation .... et puis même , ça va peut être tenir ?

L'expertise du corbeau :21: :lol!: rejoint tes impressions... J'ai du mal à dire comment sont les fibres. Il faudrait bien polir et photographier de près... :unsure:

Les petits points font penser à de l'azobé comme le dit Patrice.

Link to comment
Share on other sites

je préfère l'expertise de corbeau ..................... , sans vouloir blesser personne :23:

Snif ben je suis trop vexé sur le coup :19: ( rha mais non je déconne, y a pas de sushis ;))(dis-je tout en me passant de la crème anti-chevilles-qui-gonflent :06: )...

Ce que je ne comprends pas bien, c'est pourquoi ne pas avoir recyclé les bois de cervidés en poupées nouvelle mouture ?

Perso, je n'ai jamais utilisé autre chose que de la corne pour des poupées d'arc (corne taillée de boutons de duffle coat ou je m'étais enquiquiné à boucher les trous avec des chevilles de corne) même si du bois dur peut très bien convenir (comme du buis par ex) (un bois bien d'chez nous :France: qu'on va chercher tout seul dans la nature avec un équivalent carbone proche de zéro)(ça me fait toujours un peu suer de me dire qu'on peut contribuer à la déforestation des zones équatoriales en achetant des bois "exotiques" qu'on ne connaît ni des lèvres ni des dents)(bon c'était le couplet écolo :66: , j'espère que je n'ennuie personne)...

En plus, tu as assez de bois de cerf pour pouvoir faire des poupées pour 2 autres arcs au moins... A moins que tu ne veuilles pas les couper :bhaoui..: ...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

En plus, tu as assez de bois de cerf pour pouvoir faire des poupées pour 2 autres arcs au moins... A moins que tu ne veuilles pas les couper :bhaoui..: ...

J'en ai même pour tout un fagot ! Mais bon oui, c'est un choix (et c'est toujours renoncer) qui n'est pas irréversible d'ailleurs ! Je sens comme pointer un regret :21:

Pour le buis, j'en ai aussi tout une brouette de quoi faire 1000 poupées (et du naturel bien d'chez nous, hein ! ) Je ne l'ai pas encore débité, entamé, attaqué... Il sèche (lentement) !

Edited by borainbutine
Link to comment
Share on other sites

Perso, je n'ai jamais utilisé autre chose que de la corne pour des poupées d'arc (corne taillée de boutons de duffle coat ou je m'étais enquiquiné à boucher les trous avec des chevilles de corne) même si du bois dur peut très bien convenir (comme du buis par ex) (un bois bien d'chez nous :France: qu'on va chercher tout seul dans la nature avec un équivalent carbone proche de zéro)(ça me fait toujours un peu suer de me dire qu'on peut contribuer à la déforestation des zones équatoriales en achetant des bois "exotiques" qu'on ne connaît ni des lèvres ni des dents)(bon c'était le couplet écolo :66: , j'espère que je n'ennuie personne)...

Tu n'as pas tort pour le couplet écolo : je le partage :bhaoui..:. Mon bois exotique fait partie de chutes vielles de plus de 50 ans : c'est donc du recyclage ! :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Pour le bois Ipé ou asobé, en fait je n'en sais rien... je vais enquêter ! et c'est si grave si les fibres etc... ?

te prends pas trop la tête , il y a de forte chance que ça tienne comme ça .... je voulais surtout t'informer pour un prochain arc , maintenant que tu le sais , tu feras attention .

pour les bois de cervidé et le buis , tu as bien de la chance d'en avoir autant a disposition :29:

le paresseux : ne le prends pas mal surtout , il n'y a pas tellement de vrai boiseux pur et dur et expérimenté sur le forum et pour moi corbeau en fait partie :bhaoui..:

je peux te dire que je préfère son expertise a la mienne aussi , j'ai plus confiance ... :06:

Link to comment
Share on other sites

te prends pas trop la tête , il y a de forte chance que ça tienne comme ça .... je voulais surtout t'informer pour un prochain arc , maintenant que tu le sais , tu feras attention .

pour les bois de cervidé et le buis , tu as bien de la chance d'en avoir autant a disposition :29:

le paresseux : ne le prends pas mal surtout , il n'y a pas tellement de vrai boiseux pur et dur et expérimenté sur le forum et pour moi corbeau en fait partie :bhaoui..:

je peux te dire que je préfère son expertise a la mienne aussi , j'ai plus confiance ... :06:

Y a pas de sushis... Je blaguais, hein :06: ?... D'ailleurs, moi aussi je préfère son expertise à la mienne : c'est bien pour ça que je profite de ses interventions pour pouvoir poser les bonnes questions (enfin, ce que je pense être les bonnes questions) ;) ...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Tu n'as pas tort pour le couplet écolo : je le partage :bhaoui..:. Mon bois exotique fait partie de chutes vielles de plus de 50 ans : c'est donc du recyclage ! :shifty:

Je ne voulais pas me la jouer moraliste, non plus :ouf: ... Si tu as des recup' de bois exotique, c'est très bien : fais en bon usage, c'est tout le mal qu'on te souhaite... Disons que je poussais un plaidoyer pour les essences locales car elles nous poussent à plus de curiosité vis-à-vis de notre environnement immédiat et il y a eu quand même des modes qui nous les ont fait oublier au profit des bois exotiques (notamment en ameublement)... Rien qu'aujourd'hui, en taillant des arbustes autour de chez mon daron, j'ai obtenu plein de petites chutes d'if et un peu de genévrier... 2 essences de bois bien dur qui pourraient bien convenir à des poupées, me semble-t-il... Ou a des renforts d'encoche de flèches :23: ...

Link to comment
Share on other sites

L'if est un bois tendre..........

Et ce n'est pas les besoins des facteurs d'arcs utilisant des chutes de bois exotiques comme renforts de poupées qui font qu'on déforeste à grand coup de tronçonneuse............m'est avis qu'il y a plus gourmands.........

Il ne faut pas non plus se faire des nœuds aux boyaux de la tête ........

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...