Jump to content

Un Selfbow En Érable


borainbutine
 Share

Recommended Posts

L'hickory en dos est très fort. En face l'érable (pas si dur même si c'est du hard maple) en ventre est soumis à de trop fortes contraintes, surtout en si faible épaisseur.

Si tu refais un hickory / érable, adopte une section trapézoïdale qui sollicitera davantage le dos.

attachicon.giftrapezo.jpg

Est-ce que ce type de section trapézoïdale pourrait convenir à certains self bows (en robinier ou en frêne) ?

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 131
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Est-ce que ce type de section trapézoïdale pourrait convenir à certains self bows (en robinier ou en frêne) ?

Oui, c'est typiquement ce qu'il faut avec du robinier. Tout en notant que la forme flatbow naturel (dos arrondi, ventre plat) reprend les principes de cette forme qu'on peut éventuellement accentuer en biseautant les côtés.

Link to comment
Share on other sites

OK merci pour la réponse.

De façon générale, je n'ai jamais bien compris (depuis tout le temps que je parcours le forum) s'il fallait biseauter ou pas les côtés de l'arc ou bien tout simplement rester droit (en cherchant à obtenir des sections à angle droit). Autre point obscur, je n'ai jamais compris les propos de Pierre quand il écrit sur son site qu'il faut respecter le fil du grain du bois sur les côtés :28: ... J'ai eu beau observer du mieux que j'ai pu, je n'ai jamais vraiment distingué ce fil en question... Et j'ai donc toujours coupé à travers... Je précise que je parle bien du grain du bois et non pas des cernes, bien entendu !

En tout cas, je me demande si je ne vais pas tester la section trapézoïdale sur le frêne (vu qu'il est quand même assez "réputé" pour sa relative faiblesse en compression :unknw:) ...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

De façon générale, je n'ai jamais bien compris (depuis tout le temps que je parcours le forum) s'il fallait biseauter ou pas les côtés de l'arc ou bien tout simplement rester droit (en cherchant à obtenir des sections à angle droit).

Des côtés à angle droit marchent bien en général et il y a moins de risques de casse du dos. Mais comme le bois est généralement bien plus fort en traction qu'en compression (il y a des exceptions), biseauter permet de solliciter davantage le dos et moins le ventre.

... Autre point obscur, je n'ai jamais compris les propos de Pierre quand il écrit sur son site qu'il faut respecter le fil du grain du bois sur les côtés :28: ... J'ai eu beau observer du mieux que j'ai pu, je n'ai jamais vraiment distingué ce fil en question...

Imagine une billette snaky, en zig-zag : tu ne vas pas tailler tout droit mais tâcher de suivre les ondulations tout en rétrécissant ton arc en largeur. A l'occasion tu vas même devoir contourner un noeud puisque les fibres du bois l'ont fait.

Link to comment
Share on other sites

OK mais principalement pour la billette snaky : dans ce cas c'est évidemment le bon sens de suivre le fil qui est franchement visible et idem pour ce qui est de contourner les noeuds (pour imager, les noeuds me font penser à des rochers qui dépasseraient dans la rivière et seraient donc contournés par l'eau de tous les côtés).

Pour les billettes droites, je crois que je vais continuer comme d'hab' et peut-être garder sous le coude un léger biseautage si la section est plate... Mais sans systématisme, non plus...

Encore :07: pour tes explications : ma lanterne éclaire mieux, désormais :smart: ...

Link to comment
Share on other sites

post-2638-0-28892600-1449681691_thumb.jp

:113:

Ton arc semble viable en l'état, même si l'équilibrage n'est pas parfait. Comme il est long, il garde un bon potentiel pour envoyer décemment des flèches avec un rendement correct.

Edit : j'ai déjà fait des arcs avec ce type d'équilibrage, qui "envoyaient" pas mal du tout.

Mais j'ai mal en voyant ce que tu lui imposes comme masses aux extrémités : cette largeur + les poupées hypertrophiées et en matériau - certes noble - mais très dense...

Après, peut-être que tu cours bien avec des bottes de scaphandrier, dans ce cas je comprends :06: :23:

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Il faudrait peut-être gratter légèrement la branche à gauche sur la photo de l'arc sur l'arbre d'équilibrage :hmmm: ... Mais mollo mollo, hein ?

En même temps, ce n'est pas très facile d'y voir clair à ce stade... D'autant plus si l'arc est mal positionné sur le haut de la cale, ce qui peut induire en erreur sur des histoires de symétrie...

A ce stade, tes poupées me font penser à des siyahs... Peut-être as-tu imprimé ce design en mémoire, ce qui t'as conduit à faire un mix entre un LB et...autre chose :bhaoui..: ...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Huhu ! le scaphandrier se noie ! Bon c'est joli :06: ! Je sais donc quoi faire si je m'ennuie : en gros je vire tout ce bois (de cervidé) ... Et pour la largeur, je peux descendre jusqu'à combien ? J''ai tiré qques dizaines de flèches ce soir... un peu lent (par rapport à mon Kassai qui envoie du tonnerre) mais bien centré (pas de latéral). :banana:

Link to comment
Share on other sites

Pour la largeur des poupées, je dirai 11 ou 12 mm si tu n'est pas chaud pour descendre en dessous (perso, j'étais moi-même réticent au début à l'idée de faire des poupées fines mais la production de facteurs + chevronnés m'a convaincu du contraire, principalement pour des raisons d'inertie de masse à réduire le + possible en bout de branche)... Ça devrait améliorer la nervosité générale de l'arc et procurer une sortie de flèche + rapide :unknw: ...

Link to comment
Share on other sites

...... un peu lent (par rapport à mon Kassai qui envoie du tonnerre) mais bien centré (pas de latéral). :banana:

Déjà pas mal :29:

........ A ce stade, tes poupées me font penser à des siyahs... Peut-être as-tu imprimé ce design en mémoire, ce qui t'as conduit à faire un mix entre un LB et...autre chose :bhaoui..: ...

Sauf que des siyahs, ce sont des courbures / leviers qui contribuent à stocker de l'énergie. Là, la contribution ne peut être que de générer des vibrations.

Link to comment
Share on other sites

Déjà pas mal :29:

Sauf que des siyahs, ce sont des courbures / leviers qui contribuent à stocker de l'énergie. Là, la contribution ne peut être que de générer des vibrations.

Je ne dis pas le contraire. En fait, j'essayais d'imager la confusion qui peut résulter de confondre plusieurs designs. Qui plus est, Borain Butine possède des arcs Kassaï (type d'arc possédant des siyas ou de concept similaire) qui ont pu l'influencer inconsciemment :hmmm: ...

Link to comment
Share on other sites

hola hola ! J'aime les siyahs, j'avoue, mais je fais la différence ! c'est vrai que le look y fait penser, mais je n'exploite pas le reflex du bout de bois (de cervidé) rapporté. Donc je e suis laissé emporter par une envie esthétique sans réfléchir à la charge que cela représentait. Donc je vois bien le topo... Je vais reprendre tout ça en amincissant. cela me fera perdre de la puissance mais comme l'arc est long, je pourrai récupérer en le recoupant de qques cm.

Je reprendrai l'équilibrage en même temps... :ouf: :shifty:

En tout cas, :07: à Corbeau et au Paresseux ! Leurs débats sont enrichissants !

Link to comment
Share on other sites

je e suis laissé emporter par une envie esthétique sans réfléchir à la charge que cela représentait.

Oui il y a du avoir un peu de ça mais bon c'est pas grave, hein :flowers: ? Il faut bien s'inspirer de quelque chose pour pouvoir concevoir son projet... Et c'est vrai que ton arc en l'état évoque un peu le style d'arc qu'on peut voir dans les films ou les illustrations fantasy (même si on doit être encore assez loin de celui de Legolas). Et je ne pense pas que tu perdes beaucoup en puissance juste en amincissant les poupées de même qu'en diminuant la masse des bois de cervidés... Tu vas retrouver plus de nervosité et ça devrait être tout benef au contraire pour la mécanique de l'arc !

Sinon je ne raccourcirai pas forcément l'arc (du moins pas dans l'immédiat) : après il est impossible de revenir en arrière... Si j'ai bien lu, il fait 174 cm de long et ça n'est pas forcément immense... De mon côté, je me base sur ma taille pour définir la longueur d'un LB et je rajoute 1 pouce... J'aime bien quand l'arc est plus grand que moi :shifty: ...

Link to comment
Share on other sites

. Et je ne pense pas que tu perdes beaucoup en puissance juste en amincissant les poupées de même qu'en diminuant la masse des bois de cervidés... Tu vas retrouver plus de nervosité et ça devrait être tout benef au contraire pour la mécanique de l'arc !

Sinon je ne raccourcirai pas forcément l'arc (du moins pas dans l'immédiat) : après il est impossible de revenir en arrière... Si j'ai bien lu, il fait 174 cm de long et ça n'est pas forcément immense... De mon côté, je me base sur ma taille pour définir la longueur d'un LB et je rajoute 1 pouce... J'aime bien quand l'arc est plus grand que moi :shifty: ...

+1

Tu ne devrais pas modifier l'équilibrage ni perdre en puissance juste en allégeant les pointes.

S'il tire correctement, ne raccourcis pas. Je l'avais indiqué comme possibilité quand tu souhaitais parfaire l'équilibrage, car je me rappelais 180 cm, mais 174 cm de coche à coche ce n'est pas si long.

Link to comment
Share on other sites

Je ne dis pas le contraire. En fait, j'essayais d'imager la confusion qui peut résulter de confondre plusieurs designs. Qui plus est, Borain Butine possède des arcs Kassaï (type d'arc possédant des siyas ou de concept similaire) qui ont pu l'influencer inconsciemment :hmmm: ...

Psychanalyse webarchère ? :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...