Jump to content

Longbowlet...


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Le suivi dont tu parles, c'est juste débandé ou après repos ? Si tu ne restes pas armé trop longtemps avant décoche et qu'il reste sec, ça devrait aller. Il y avait du reflex à l'origine, donc maintenant qu'il est droit il ne devrait pas trop bouger. Enfin, c'est juste du bois, on ne sait jamais... ;)

En fait après contrôle c'est même pas 1cm. Le suivi de corde est pratiquement inexistant. C'est la surlargeur de la poignée côté ventre qui m'avait donné cette impression.

C'est vrai que ce qui est marrant c'est que juste après l'avoir débandé à la fin d'une séance de tir, il présente un peu de suivi qui disparait après quelques minutes de repos.

Edited by fragaria vesca
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En fait après contrôle c'est même pas 1cm. Le suivi de corde est pratiquement inexistant. C'est la surlargeur de la poignée côté ventre qui m'avait donné cette impression.

C'est vrai que ce qui est marrant c'est que juste après l'avoir débandé à la fin d'une séance de tir, il présente un peu de suivi qui disparait après quelques minutes de repos.

Le vrai suivi (celui qui affecte les perfos) se mesure juste débandé.

tiens d'ailleurs, ça se mesure comment, le suivi ?

En général, c'est la distance dont reculent tes extrémités d'arc sur un arc droit. Mais si ton arc était reflex, on peut considérer que c'est la déformation totale qu'il a subi.

Link to comment
Share on other sites

En général, c'est la distance dont reculent tes extrémités d'arc sur un arc droit. Mais si ton arc était reflex, on peut considérer que c'est la déformation totale qu'il a subi.

oui oui, je vois bien ce que c'est, j'aurais du mieux poser ma question : est-ce qu'il y a une façon de mesurer "officielle", du style mettre une ficelle aux poupées, juste tendue mais sans qu'elle tire sur les branches, et mesurer le "band" ?

Link to comment
Share on other sites

oui oui, je vois bien ce que c'est, j'aurais du mieux poser ma question : est-ce qu'il y a une façon de mesurer "officielle", du style mettre une ficelle aux poupées, juste tendue mais sans qu'elle tire sur les branches, et mesurer le "band" ?

je vois ça comme ça...

Et soustraire le résultat obtenu au "band"de départ, avant l'équilibrage et avant les premiers tirs

Edited by Robin-des-pains
Link to comment
Share on other sites

En fait je m'aperçois que j'ai regroupé 2 notions qu'on peut distinguer :21: , alors que les anglophones font cette distinction.

- Le "bow set" : la déformation que subit l'arc entre son profil avant équilibrage et celui qu'il a après équilibrage et rodage. Il va diminuer son reflex s'il en avait, voire prendre du deflex.

- le "string follow" : le véritable suivi de corde, le deflex. C'est la distance entre le dos des poupées et une droite passant par le dos de la poignée. Au lieu d'une ficelle, je préfère plaquer la poignée sur une surface plane ou une arête bien droite.

Link to comment
Share on other sites

Belles photos, merci au sieur fraisier des bois :29:

Merci pour vos belles appréciations :flowers:

punaise , c'est du fin !!!

il est très beau et je trouve les vaguelettes du dos pleines de charme :wub:

C'est un peu obligé de faire fin, surtout sur un arc de petit poids en bois bien dense, sinon tu obtiens une queue de vache qui en plus te fais sauter les plombages à la décoche ;)

Oui j'aime bien aussi le dos ridé/cabossé. Et aussi le canal médullaire apparent sur la 3ème photo. Bent stick, I said :)

Vraiment très beau, j'imagine à peine la minutie dont tu as du faire preuve pendant l'équilibrage... Et le rendu est magnifique ! :115:

Tu as redressé à la vapeur ou à la chaleur sèche ?

Humide mais expéditif... Papier essuie-tout gorgé d'eau dans papillote de papier alu + décapeur (photo dans 1er message).

Edit : c'est ce travail qui a été long, plus que l'équilibrage finalement assez simple sur ce type d'arcs.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

//www.webarcherie.com/index.php/topic/15820-arc-primitive-court-en-cornouiller/?hl=%26quot%3Bcornouiller+sanguin+%26quot%3B#entry391733
a propos de cournouiller , je me souvenais de ceci ( en cornus sanguinea )fait par ARTUNG

édit , zut échec du lien = mettre arc .....................cornouiller entre guillemet dans le moteur de recherche wa ... pour ceux que ça intéressent ( facile a trouver , post artung ) .

reédit : merci corbeau :115:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Je pense que cette essence est sous-employée en facture d'arcs primitifs. Bon c'est vrai que l'on n'en trouve pas dans toutes les régions. Dans notre coin c'est vraiment courant et j'ai déjà repéré quelques beaux spécimens à récolter à l'automne.

C'est vraiment un bois très dur et difficile à casser, avec des fibres assez longues. Utilisé en manche d'outil, c'est indestructible mais plus utilisé par les fabricants car il demande souvent à être redressé et les marchants de manches et d'outils tirant les prix vers le bas, ce n'est plus rentable.

C'est plus intéressant de vendre un manche en hêtre qui va casser rapidement et demandé à être remplacer. Même les manches en frêne (plus cher que le hêtre) sont de moins en moins courants. J'ai visité jeudi dernier l'une des dernières manchisteries de France et ça ne m'a pas rassuré pour l'avenir.

Edited by fragaria vesca
Link to comment
Share on other sites

..... Utilisé en manche d'outil, c'est indestructible ....

J'ai lu je ne sais plus où que les mineurs du nord entretenaient un massif de cornouiller pour leur manches de pioches, solides et amortissant les chocs.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas essayé.........indestructible, je veux bien croire......

par contre je me demande si ce n'est pas mou du genou comme bois d'arc........

J'en ai un qui pousse au fond du jardin, bien droit vu que je le peaufine depuis quelques années..m'en va essayer le moment venu.

Link to comment
Share on other sites

mou du genou possible mais relatif

j'ai un truc étrange , mi orme mi cornouiller sanguin et malgré la difference de poids des deux branches , il reste agéable et secoue pas trop ... pour des perfo acceptables . j'en avais trouver deux de bonnes taille ( C.S ) ( +- 10 cm de diamètre et droit , en sous bois ) par contre c'est pas indestructible , d'oû la " greffe " .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas essayé.........indestructible, je veux bien croire......

par contre je me demande si ce n'est pas mou du genou comme bois d'arc........

J'en ai un qui pousse au fond du jardin, bien droit vu que je le peaufine depuis quelques années..m'en va essayer le moment venu.

Mou du genou, ça exprime un manque de "ressort" ou une tendance à prendre du suivi ?

J'ai eu un seul déboire avec le cornouiller, curieusement sur un flatbow bien large, sur une bosse du dos que j'ai voulu suivre de trop près côté ventre et qui a donné une zone faible. Enfin, semi-déboire car je l'ai laissé de côté sans aller jusqu'au bout de l'équilibrage.

Sinon ça fonctionne bien. Avec ce longbow Drum avait fait une bonne manche préhisto et l'arc en est à pas mal de flèches tirées je pense. Il m'a signalé quelques plis de compression qui semble-t-il n'ont pas évolué. Sur ce genre d'arbuste (cornouiller, aubépine) les fibres du bois font souvent un peu n'importe quoi, sans doute à cause des conditions de pousse en taillis encombré.

Link to comment
Share on other sites

a propos de truc bizarre , le dos du longbow de drum me fait pensé a un ""dos " d'une branche de lierre énorme ( presque 10 cm de diamètre , droit sur +-1,8 m que j'avais prélevé )

je me souviens de l'époque ou il y avait un sous forum pour les anglophones sur wa .

un membre d'un autre forum nous avaient parlé du lierre mais aussi du fusain d'europe ( euomymus europaeus ) et de l'églantier ( rosa canina ) comme bon bois d'arc , enfin de mémoire... car cette partie n'existe plus ( sous forum ).

l'un d'entre vous se souvient il des espèces citées et a t-il expérimenté ????????

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

a propos de truc bizarre .....

un membre d'un autre forum nous avaient parlé du lierre mais aussi du fusain d'europe ( euomymus europaeus ) et de l'églantier ( rosa canina ) comme bon bois d'arc , enfin de mémoire... car cette partie n'existe plus ( sous forum ).

l'un d'entre vous se souvient il des espèces citées et a t-il expérimenté ????????

Marrant... Je pensais au lierre récemment, mais jamais essayé.

L'églantier est certainement un bon bois, mais il faut trouver un bout correct.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...