Jump to content

Longbowlet...


Corbeau
 Share

Recommended Posts

... ou petit longbow :)

Il y a quelques mois, j'avais ressorti un longbow en cornouiller non terminé que j'avais laissé en plan un an auparavant. J'ai travaillé plusieurs fois dessus pour recentrer la corde, car le bois s'était déformé en latéral au séchage.

post-2638-0-57843200-1429109835_thumb.jp

25 mm de largeur à la poignée (le diamètre de la tige de cornouiller écorcée)

177 cm de coche à coche

30 lbs @ 28"

Je l'ai donné à mon ami Serge qui voulait un arc traditionnel et léger pour reprendre le tir. Il était habitué à des poids bien plus élevés, jadis. Mais comme c'est un sportif disons... très motivé :06: il adore se faire mal et voici donc son arme de "rééducation" et d'initiation au côté obscur de la force : les arcs primitifs, tout en bois d'arbre :acute:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

j'ai jamais fait d'arc en cornus mas ( mâle ) .... mais le cornouillier sanguin ( pseudo femelle ) malgré une assez forte densité et une bonne cuisson du ventre , ne me semble pas si performant que ça en compression ... es tu sûr que le mâle soit si fort ?

Link to comment
Share on other sites

encore un arc bien sympa !! 177 cm c'est pas si petit que ça, si ? presque 70" quand même !

Oui, mais imagine "l'arbre" de départ, 2,5 cm de diamètre... Plus fin que mon pouce.

A certains endroits du ventre on est dans le canal médullaire...

De plus le tireur fait 1,85 m et allonge à 29". Un vrai longbow tradi est souvent plus grand que son archer.

Superbe! j'ai beaucoup de billettes de cornouiller, j'ai envie de tester la section en D puisqu'il me semble très fort en compression, quelqu'un à déjà essayé?

Oui, et il vaut mieux rester avec un ventre plat. Ou alors, essaie une super cuisson du ventre.

Joli, il est sympas. Pensez vous qu il y ait de grosses différences entre les deux espèces de cornouiller?

Le cornus mas est plus dense et plus dur. Je n'ai jamais essayé le C. sanguinea cela dit.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Oui, mais imagine "l'arbre" de départ, 2,5 cm de diamètre... Plus fin que mon pouce.

A certains endroits du ventre on est dans le canal médullaire...

De plus le tireur fait 1,85 m et allonge à 29". Un vrai longbow tradi est souvent plus grand que son archer.

oui en effet ... 2,5 cm ça fait vraiment pas gros.

Link to comment
Share on other sites

oui en effet ... 2,5 cm ça fait vraiment pas gros.

En main, c'est une brindille :)

C'est vraiment un "bent stick" (un bâton courbé), pour reprendre le titre d'un livre de Paul Comstock, l'un des pères des TBBs.

Cornus mas est généralement un arbuste, mais ça donne des LB sympas et qui fonctionnent pas si mal. Bernard (Drum ici) utilise un LB cornouiller que j'ai fait qui faisait 32 mm de diamètre à la poignée (de mémoire) et 55 lbs. Il a participé à une manche préhisto avec et n'a pas fait de la figuration avec ce bout de bois, me semble-t-il.

Link to comment
Share on other sites

je ne connaissais pas l'expression "bent stick", j'aime bien :) ça a le mérite d'être parlant !

319TtuWCq0L._SL500_SY344_BO1,204,203,200

Edit : tu noteras le sous-titre, fabriquer et utiliser des arcs de CHASSE en bois

Un longbow en bois, surtout un "bâton courbé", pour moi c'est un truc assez émotionnel, qui te relie à des ancêtres qui nourrissaient leur gosses avec le bout de bois. C'est assez difficile à décrire en fait. On le sent ou pas... :23:

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

J'essayerai de faire d'autres photos vendredi.

Ce petit arc a, de face, une forme légèrement "snaky" qui m'inquiétait un peu lors des premiers tirs .

La finesse de la poignée ne me pose aucun problème, j'ai toujours aimé les poignées et les arcs fins et légers.

Suite à des problèmes de dos, je reprends le tir après plus de treize ans d'arrêt et ayant beaucoup pratiqué avec des longbows grand gallois d'une soixantaine de livres, je m'attendais avec cet arc primitif de 30/35 livres à mon allonge à quelque chose d'assez mou. Et bien j'ai été agréablement surpris. Il envoie ses fûts bois de 12 grains par livres assez nerveusement et après un petit temps d'adaptation et de remise à niveau (la première séance fût assez pitoyable), je retrouve des sensations sympas et même quelques groupements à faire exploser les encoches .

J'ignore au bout de combien de flèches le suivi de corde est stabilisé mais pour l'instant c'est de l'ordre de moins d'un cm ce qui est de bonne augure vu que mon allonge est un peu grande par rapport à la taille de l'arc.

Edited by fragaria vesca
Link to comment
Share on other sites

Edit : tu noteras le sous-titre, fabriquer et utiliser des arcs de CHASSE en bois

Un longbow en bois, surtout un "bâton courbé", pour moi c'est un truc assez émotionnel, qui te relie à des ancêtres qui nourrissaient leur gosses avec le bout de bois. C'est assez difficile à décrire en fait. On le sent ou pas... :23:

ouais, c'est très intéressant. autant le sous-titre du livre que ton commentaire à son sujet, en fait, car là tu dévoiles vraiment la façon dont tu le comprends / interprètes / ressens. ce qui est singulier c'est que ce sous-titre peut être compris tout à fait autrement (en particulier au sens de la 1ere lecture qui en gros donnerait : "ce livre va vous montrer qu'on peut très bien tirer pour de vrai avec un arc simple en bois").

j'aime bien ton approche. personnellement lire ce sous-titre ne m'a pas évoqué ce sentiment, et quelque part je trouve ça dommage ! j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose de beau. je m'intéresse beaucoup à nos ancêtres, mais peut-être avec "trop" de recul sur ce coup là (disons que je suis fasciné, entre autres, par la biologie évolutive et l'histoire des sciences, c'est pas vraiment à mettre sur le même plan que le mode de vie au quotidien des chasseurs-cueilleurs qui commençaient à coloniser la zone européenne ... et ça flingue surement un peu l'aspect émotionnel).

après, peut-être qu'il y a besoin d'un pont pour vraiment passer du côté émotionnel, comme fabriquer soi-même ses arcs. il faudra bien que je m'y jette un de ces jours (évidemment je parle exclusivement de préhisto sur ce coup là).

(désolé pour cette séquence psycho de forum, mais bon, j'ai trouvé cette intervention vraiment riche et inspirante :) )

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Un longbow en bois, surtout un "bâton courbé", pour moi c'est un truc assez émotionnel, qui te relie à des ancêtres qui nourrissaient leur gosses avec le bout de bois. C'est assez difficile à décrire en fait. On le sent ou pas... :23:

Personnellement c'est quelque chose que je ressens énormément, qui me fascine et m'émeut beaucoup. Cette possibilité que l'on a, en partant de rien, avec quelques éléments que la nature nous offre mais choisi judicieusement, d'arriver à se fabriquer des outils simples (bows are tools, pour reprendre le titre d'un article que j'avais lu il y a quelques années) mais performants qui permettaient à nos ancêtres de subsister.

Comme le fait de fabriquer un panier avec des matériaux récoltés en forêt ou même d'y ramasser des plantes médicinales pour se soigner ou des baies pour se nourrir. Ou même un simple morceau de bois que personne ne voudrait, d'y voir la sculpture enfermée à l'intérieur et de la sortir de sa gangue de bois.

Ça fait trente cinq ans que je parcoure la nature professionnellement et plus j'avance en age, plus je me rends compte que si on sait regarder, elle nous met à disposition une possibilité de création phénoménale.

Je pense que, même si nous avons beaucoup perdu à ce niveau, nous possédons enfoui au fond de nous cette capacité ancestrale à voir la nature, non pas comme quelque chose d'étranger et d'hostile mais comme un "chez nous" ou toutes les choses simples nécessaires à notre subsistance se trouvent sous nos yeux.

Edited by fragaria vesca
Link to comment
Share on other sites

..... c'est pas vraiment à mettre sur le même plan que le mode de vie au quotidien des chasseurs-cueilleurs qui commençaient à coloniser la zone européenne ... et ça flingue surement un peu l'aspect émotionnel).

après, peut-être qu'il y a besoin d'un pont pour vraiment passer du côté émotionnel, comme fabriquer soi-même ses arcs. il faudra bien que je m'y jette un de ces jours (évidemment je parle exclusivement de préhisto sur ce coup là).

(désolé pour cette séquence psycho de forum, mais bon, j'ai trouvé cette intervention vraiment riche et inspirante :) )

Merci :hi:

Tu ne m'ôteras pas de l'idée que l'humanité a commencé à pédaler dans la choucroute à partir du développement de l'agriculture puis du commerce. Les tribus primitives actuelles en zone équatoriale / tropicale vivent heureuses... tant qu'on ne vient pas massacrer leur habitat naturel. Vie sociale chaleureuse, besoins de base assurés rapidement (si-si, dans une forêt primaire intacte, c'est ou c'était "facile" pour eux). Vie dangereuse mais assumée, et en équilibre avec le milieu.

J'idéalise sans doute un peu, et sans doute que la vie au paléolithique n'était pas rose tous les jours.

Bon, j'aime bien mon ordinateur et avoir de l'eau chaude au robinet, hein. Et je suis toujours étonné par ce que la science et la technologie permettent... Mais quelque part, impossible de nier qu'on va

dans le mur si on continue comme ça.

J'essayerai de faire d'autres photos vendredi.

Ce petit arc a, de face, une forme légèrement "snaky" qui m'inquiétait un peu lors des premiers tirs ..

Oui, ça fait partie du charme... et de la prise de tête lors de la fabrication :)

Et bien j'ai été agréablement surpris. Il envoie ses fûts bois de 12 grains par livres assez nerveusement et après un petit temps d'adaptation et de remise à niveau (la première séance fût assez pitoyable), je retrouve des sensations sympas et même quelques groupements à faire exploser les encoches .

J'ignore au bout de combien de flèches le suivi de corde est stabilisé mais pour l'instant c'est de l'ordre de moins d'un cm ce qui est de bonne augure vu que mon allonge est un peu grande par rapport à la taille de l'arc.

Quand je l'ai essayé avec des flèches un poil plus légères, j'étais satisfait par le trait mais je trouvais qu'il secouait un poil.

Le suivi dont tu parles, c'est juste débandé ou après repos ? Si tu ne restes pas armé trop longtemps avant décoche et qu'il reste sec, ça devrait aller. Il y avait du reflex à l'origine, donc maintenant qu'il est droit il ne devrait pas trop bouger. Enfin, c'est juste du bois, on ne sait jamais... ;)

Link to comment
Share on other sites

je retrouve des sensations sympas et même quelques groupements à faire exploser les encoches.

:29:

Personnellement c'est quelque chose que je ressens énormément, qui me fascine et m'émeut beaucoup. Cette possibilité que l'on a, en partant de rien, avec quelques éléments que la nature nous offre mais choisi judicieusement, d'arriver à se fabriquer des outils simples (bows are tools, pour reprendre le titre d'un article que j'avais lu il y a quelques années) mais performants qui permettaient à nos ancêtres de subsister.

Comme le fait de fabriquer un panier avec des matériaux récoltés en forêt ou même d'y ramasser des plantes médicinales pour se soigner ou des baies pour se nourrir. Ou même un simple morceau de bois que personne ne voudrait, d'y voir la sculpture enfermée à l'intérieur et de la sortir de sa gangue de bois.

Ça fait trente cinq ans que je parcoure la nature professionnellement et plus j'avance en age, plus je me rends compte que si on sait regarder, elle nous met à disposition une possibilité de création phénoménale.

Je pense que, même si nous avons beaucoup perdu à ce niveau, nous possédons enfoui au fond de nous cette capacité ancestrale à voir la nature, non pas comme quelque chose d'étranger et d'hostile mais comme un "chez nous" ou toutes les choses simples nécessaires à notre subsistance se trouvent sous nos yeux.

Amen mon ami.

:115:

Link to comment
Share on other sites

.....Je pense que, même si nous avons beaucoup perdu à ce niveau, nous possédons enfoui au fond de nous cette capacité ancestrale à voir la nature, non pas comme quelque chose d'étranger et d'hostile mais comme un "chez nous" ou toutes les choses simples nécessaires à notre subsistance se trouvent sous nos yeux.

Tiens, pour pourrir un peu le sujet (c'est le mien, je fais ce que je veux :p ), pour ceux que ça intéresse, faites quelques recherches avec les mots-clefs permaculture et forêt comestible.

Une autre manière de produire et de manger, vu que par chez nous on ne va pas non plus tout trouver dans la forêt. Pour info, un gars produit des fruits exotiques dans le Morvan avec ça... :110:

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Personnellement c'est quelque chose que je ressens énormément, qui me fascine et m'émeut beaucoup. Cette possibilité que l'on a, en partant de rien, avec quelques éléments que la nature nous offre mais choisi judicieusement, d'arriver à se fabriquer des outils simples (bows are tools, pour reprendre le titre d'un article que j'avais lu il y a quelques années) mais performants qui permettaient à nos ancêtres de subsister.

Comme le fait de fabriquer un panier avec des matériaux récoltés en forêt ou même d'y ramasser des plantes médicinales pour se soigner ou des baies pour se nourrir. Ou même un simple morceau de bois que personne ne voudrait, d'y voir la sculpture enfermée à l'intérieur et de la sortir de sa gangue de bois.

+1

C'est justement ce que j'était en train de me dire hier en ébauchant ma billette! :29:

Link to comment
Share on other sites

bon je ne cite pas tout, mais oui ce qui est sûr c'est qu'on a franchi un cap assez étrange quand on y pense. quand on parle de l'environnement par exemple, on a l'impression de parler de toute la nature qui est autour de nous, et certains ont tendance à oublier que l'humanité fait partie de la nature et n'est pas une sorte d'entité qui vit à côté. pas à côté ... dedans ! ça semble un peu débile mais pourtant c'est un changement de point de vue qui remet en cause pas mal de choses.

Link to comment
Share on other sites

+1

C'est justement ce que j'était en train de me dire hier en ébauchant ma billette! :29:

Bienvenue chez les dingues ;)

bon je ne cite pas tout, mais oui ce qui est sûr c'est qu'on a franchi un cap assez étrange quand on y pense. quand on parle de l'environnement par exemple, on a l'impression de parler de toute la nature qui est autour de nous, et certains ont tendance à oublier que l'humanité fait partie de la nature et n'est pas une sorte d'entité qui vit à côté. pas à côté ... dedans ! ça semble un peu débile mais pourtant c'est un changement de point de vue qui remet en cause pas mal de choses.

Ce n'est pas qu'une impression. Le plus grand nombre a oublié que l'humanité est liée à la nature. Les grosses firmes de la chimie et des OGM en tête, qui se gavent et tant pis si au passage elles sèment désastre et mort. Après eux le déluge...

Les con-sommateurs aussi, du genre ceux qui dorment devant chez Apple pour être sûrs d'avoir le dernier Aïe-phone.

Link to comment
Share on other sites

bien d'accord. après il faut bien se garder de faire un raccourci facile qui viserait à incriminer la science, qui a pour seul but de comprendre les choses : la science est par définition inoffensive, contrairement à la technologie qui est basée sur l'exploitation des sciences et qui est une porte ouverte sur tout et n'importe quoi ; la nuance est de taille. (je ne dis pas que tu fais ce raccourci, mais il me semble utile d'apporter cette précision).

les responsables de cette situation pourrie, pour le coup, sont l'ultralibéralisme en 1er (donc l'état d'esprit qui légitime de faire n'importe quoi si il y a du fric à la clé), qui se sert notamment de exploitation des technologies* en occultant les préoccupation morales et durables. ajoutez la-dessus une extrême surpopulation pour catalyser tout ça, et voilà, bienvenue au 21ème siècle.

de la part de l'espèce qui s'autoproclame la plus intelligente sur la planète, c'est pas très glorieux.

* : cependant la technologie est loin d'être le seul levier de l'ultralibéralisme

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

....... les responsables de cette situation pourrie, pour le coup, sont l'ultralibéralisme en 1er (donc l'état d'esprit qui légitime de faire n'importe quoi si il y a du fric à la clé), ......

Bien d'accord avec toi... Maintenant il vaut mieux en rester là car le forum n'est pas un lieu d'échanges d'ordre politique, et un grand méchant modérateur pourrait sortir du bois ;) Il serait juste dans son rôle.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...