Jump to content

Faire Un Couteau À Partir D'une Lame Existante ?


terb
 Share

Recommended Posts

Salut :37:

je possède depuis une vingtaine d'années un couteau de chasse genre bowie, que j'aimerais bien utiliser comme donneur d'organe pour me fabriquer un couteau sympa.

Ce qu'il y a c'est que le manche d'origine de ce couteau est vraiment nul. Ce qui tient lieu de plaquettes est un morceau de plastique creux, désagréable au toucher et mal ajusté. il tient par un rivet de mauvaise qualité. La partie métallique de la poignée est faite d'un métal pourri chromé.

La lame en revanche me semble plutôt correcte. C'est de l'acier 440 (je sais qu'il en existe plusieurs mais je ne connais pas la variante) de 3,45mm d'épais.

La fixation de la lame à la partie métallique de la poignée est faite par deux rivets qui ont pris du jeu.

Bref, j'aimerais bien conserver uniquement la lame et refaire un manche complet. Le truc c'est que la partie qui "rentre" dans la poignée est assez courte. J'aimerais bien faire rentrer la lame un peu plus profond dans le manche, mais je ne sais pas si il est possible d'obtenir une fixation de qualité qui tiendra dans le temps ?

En fait je ne sais pas trop si cette idée de refaire un manche est réaliste ou pas, et si oui je ne sais pas trop comment je devrais m'y prendre. Qu'en pensez-vous ? je suis preneur de toute idée, tout avis, tout conseil.

j'ai presque failli oublier la petite photo d'usage, du couteau avec le bide ouvert :

383088P1210672cote.png

merci d'avance

:66:

Link to comment
Share on other sites

Tu coupe, tu soude, Je l'ai déjà fait.

Tu peux sans doute rallonger la soie existante ainsi, ou par rivetage (procédé a priori utilisé pour relier soie et armature du manche d'origine).

Mais apparemment, tu voudrais avancer le manche vers la lame. Il est en quoi le "métal pourri chromé" ? Si c'est un alliage de cuivre, ça pourrait valoir le coup de virer le chrome, trancher au niveau de la garde, puis ajuster celle-ci plus en avant.

Ensuite tu pourrais quand même allonger un peu la soie comme mentionné plus haut, car ça restera court, puis effectuer un montage classique comme expliqué dans les sujets épinglés. Un rivets collé traversant la rallonge de soie pourrait aussi être ajouté.

post-2638-0-53080600-1414484888_thumb.jp

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

merci !!

pour la garde, je viens de gratter le chrome et ce n'est pas un alliage cuivré, c'est un métal gris non ferreux. du zinc, peut-être ?

pour ce qui est de souder une extension de soie, est-il obligatoire de faire une soudure à l'arc, ou alors un brasage fort peut faire le boulot ? j'ai un petit chalumeau mais pas de poste à souder, hélas ... mais au pire un ami doit avoir ça donc si la soudure à l'arc est vraiment préférable je dois pouvoir m'arranger.

une question importante : en soudant, n'y a-t-il pas de risque d'annuler la trempe de la lame ? ou est-ce qu'il vaut mieux carrément "détremper" et refaire une trempe par la suite ?

je viens de faire sauter les rivets qui reliaient la lame au manche, voilà ce que j'obtiens :

752129P1210676.jpg

je la trouve assez jolie cette lame.

:66:

Link to comment
Share on other sites

oui oui, c'était surtout pour comprendre si tu parlais de souder dans ce sens, ou de prendre le moignon en sandwich, j'étais pas sûr d'avoir bien pigé

bon ça roule, merci, il faut que je trouve un bout de ferraille de la même épaisseur (c'est pas gagné) et que j'aille voir mon pote pour qu'il me soude ça. je pense que je ferai la forme du manche à la meuleuse.

merci !

:66:

Link to comment
Share on other sites

Un brasage fort pourrait faire l'affaire également. Dans tous les cas, évite de trop chauffer la lame pendant l'opération d'assemblage car ça pourrait altérer le traitement thermique et donc la tenue du tranchant.

ah génial, le brasage fort c'est nettement plus dans mes cordes ! c'est surtout que j'ai une lampe à souder mais pas de poste pour souder à l'arc :06:

Un vieux truc (ou un truc de vieux) :

Planter la lame dans un pot plein de terre bien mouillée et chauffer la soie au chalumeau. La température de la lame ne dépassera pas les 100 degrés, donc pas de détrempe.

excellente idée !!! je vais faire ça

J'aurai agrandi la soie moi… Ça serait sympa qu'il soit dans le genre du schéma de Corbeau!

et oui c'est bien l'idée, agrandir la soie pour faire un montage plate semelle. niveau look j'ai pas trop décidé encore, c'est vrai que le schéma de Corbeau a une bonne gueule, mais j'aimerais bien un couteau assez plat. j'imagine bien de le mettre sur une face plane de mon futur carquois, à vrai dire. mais bon j'ai pas encore décidé !

Enfiler lame sur une ou deux grosses pommes de terre la protègera d'un échauffement exagéré lors de la soudure à l'arc. Après, si tu rajoute du fromage, tu peux déguster une tartiflette originale. :banana:

avec des patates cuites à cœur :06:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...