Jump to content

Recurve En If Sans Backing?


Lamiotre
 Share

Recommended Posts

  • Replies 160
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Suite à l'application de vos conseil, me voila bien plus satisfaite.

J'ai réussi à gratter mon gros chewing gum moche pour en faire un plus petit chewing gum bien plus mignon à mon gout.

Il faudra donc:

Que je me colle au tranche fil de la corde voir si ça rentre (à mon avis je serai bonne pour elargir l'encoche). Et à postériori du tressage je sens que ça va se compliquer (arrrrrrghhh pas une autre corde à tresser, parce que meme avec la perceuse (dont l'aide est malgré tout foooooort appréciable), il faut reprendre les torsades pour quelles soient bien enroulées et c'est fastidieux!!!)

Que je regarde à nouveau l'equilibrage.

Et que je finisse le ponçage de tous les "bing" "oups" "ah m...." que ce bout de bois à du surmonter.

Encore du travail quoi!

post-13621-0-15276000-1415108351_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

mais pour le savoir... faut tout essayer, prendre pleins de cordes?

non, pas vraiment. en fait selon la hauteur et le type de l'arc on peut avoir une idée approximative de la plage de band qui semble correcte pour l'arc, c'est suffisamment précis pour déterminer la longueur de la corde. ensuite on affine en vrillant la corde (sans la changer, donc) pour essayer différents réglages dans la plage de band , et pour voir ce qui fonctionne le mieux pour un arc donné. c'est pas vraiment une science exacte*, chaque arc a son band idéal. et un arc avec un band bien réglé, ça marche vraiment mieux !

* : d'ailleurs si tu regardes les fiches techniques des arcs des fabricants, elles indiquent une plage de band et non un band précis

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

non, pas vraiment. en fait selon la hauteur et le type de l'arc on peut avoir une idée approximative de la plage de band qui semble correcte pour l'arc, c'est suffisamment précis pour déterminer la longueur de la corde. ensuite on affine en vrillant la corde (sans la changer, donc) pour essayer différents réglages dans la plage de band , et pour voir ce qui fonctionne le mieux pour un arc donné. c'est pas vraiment une science exacte*, chaque arc a son band idéal. et un arc avec un band bien réglé, ça marche vraiment mieux !

Pas mieux... Mais pas la peine de se prendre la tête plus que nécessaire. Essaie de faire des flèches adaptées à ton arc et tire ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est le "et tire" qui est délicat. Le parc en bas grouille d'enfants de moins de 10 ans et le bois de Vincennes de joggers à couleurs flashy, on ne sait que choisir :-).

Toujours est il que je touche au but, alors voici mes dernières questions

1) y a t il une technique pour que ce satané tranche fil arrête de bouger. Je n'arrête pas de le réenrouler pour le resserer mais rien n'y fait.

Un point de colle?

2) Je vais mettre une couche d'huile de lin (et rien d'autre?si c'est possible), faut il la chauffer avant de l'appliquer ou frotter comme une damnée pour que ça chauffe à l'application.

Voila à suivre les photos de la bestiole.

post-13621-0-40220300-1415459374_thumb.j

post-13621-0-78962600-1415459468_thumb.j

post-13621-0-61199100-1415459470_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Tres bel arc!!!!

Pour le tranche-fil, quelle technique utilises-tu, normalement, il n'y a aucune raison qu'il se déroule!?!? (tu fait quelque chose dans ce style?? http://www.webarcherie.com/index.php/topic/4509-tranche-fil/)

Et pour l'huile de lin, pourquoi, veux-tu la chauffer?? en tout cas se n'est pas utile de la chauffée a ce que je sache...

Il a l'air d'avoir pas mal de suivis de corde non???

En tout cas bravo!! :clapping:

Edited by Bowboo
Link to comment
Share on other sites

Il y a une technique pour faire le tranche-fil.........c'est un peu compliqué à expliquer sans montrer.............

Il a l'air très bien, ton arc.

Tu peux chauffer le bois et appliquer l'huile de lin ensuite.............

Tu seras à Auneau ou pas, que je sache si je ramène une billette de frêne et une poignée de flèches?

Faut encourager les jeunes talents.

Link to comment
Share on other sites

C'est le lien que je lui ai mis...

Yes! Mais on peut se passer de la boucle pour tirer............pareil, pas facile à expliquer.

je ne suis pas sur de savoir de quoi tu parle mais si c'est ce que je pense, il faut juste commencé de l'autre côté ( pas près de la boucle) non??? :28:

Link to comment
Share on other sites

Pour le tranche fil c'est exactement la méthode que j'ai suivie. Mais c'est comme si il y avait des variations de la corde torsadée en dessous qui provoque ce relâchement. Bon. On peut s'en accommoder.

Pour le suivi de corde, il faut que je relise parce que...je n'en sais rien du tout.

Pour le week en prochain, ça se corse mais ce n'est pas perdu. Samedi c'est mort, je vais travailler de 6h à minimum 23h. (Ça sera la 4eme journée comme ça de suite) donc tout est dans le minimum. Si c'est beaucoup plus tard je ne crois pas être capable de me lever pour être avant 10h à 100 bornes de paris.

Du coup Pedro, je crois que tu viens de loin, ce n'est pas la peine de t encombrer avec ta billette, parce ce que je ne peux pas garantir ma présence, sniffffff.

en ce qui concerne les flèches, LA mienne a bien morflé (le pigeon n'a vraiment rien de bon) lors de MON essai à la campagne.

Demain je fixe la pointe et j'essaie de refaire un empennage pour être équipée pour dimanche (meuhhhh oui j'y crois, je suis une éternelle optimiste)

post-13621-0-26369500-1415462467_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

qui prétend que je suis sérieux?

Non, j'ai des obligations familiales dans le coin, peux pas y échapper.

Sinon je pourrais aussi laisser la billette à Wendat, il bosse à Paris même et il devrait pouvoir te garder la billette.........ce serait plus facile pour toi, peut-être?

Link to comment
Share on other sites

vraiment très réussi cet arc !

pour l'huile de lin il y a une technique qui va bien, c'est de la mélanger à de l'essence de térébenthine (50/50, en général ça convient) et d'appliquer ce mélange sur le bois. l'essence de térébenthine fluidifie l'huile de lin ce qui l'aide à pénétrer dans le bois, et ce mélange a un effet siccatif qui le fait sécher/durcir en surface. ça donne un fini assez durable et qui protège efficacement le bois.

Link to comment
Share on other sites

Pedro, c'est vraiment gentil. En effet si quelque de la capital peut me la prendre (si je ne suis pas la dimanche:-( ça serait le plus simple.(il ne faut pas que ça soit une tannée ni pour toi ni pour cette personne bien sur).

Pour la térébenthine. J'aimerais éviter. C'est vraiment une cochonnerie toxique si je peux m'en passer, je préfère.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...