Jump to content

Sur La Voie D'un Arc En Frene...


Link
 Share

Recommended Posts

Tout simplement parce que c'est mon arc et que je fait ce que je veux avec,ok? <_<

Je comprend pas du tout ton commentaire et j'ai l'impression que tu te contredit :blink: Si tu pouvait reformuler s'il te plait :whistling:

Sinon, j'ai fait le dos de l'arc et j'ai diminuer un peu en epaisseur au ventre jusqu'à atteindre 3/4". Sur le dos de l'arc, je doit avoir 4 ou 5 noeuds qui font meme pas 1mm de diametre, des noeuds que je vois regulierment sur le frene...Je sais pas trop si c'est dangereux, mais dans l'attente, j'ai laisser une cerne au cas où :bhaoui..: D'apres vous, je laisse la surépaisseur ou je la vire? :28: :07:

ET j'ai aussi un peu gratouiller avec la pointe de mon couteau le gros neud qui était sur le vente et j'ai plus de bois "noire"...

Photo d'un ptit noeud sur le dos: :37:

post-17-1104686438_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 221
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

parce que si la poignée est ébauchée elle va se retrouver plus épaisse que large et donc si elle doit vrieller en latteral elle le fera plus facilement. pour les branche, elle sont plus larges qu'épaisses et donc peuvent difficilement vriller en lattéral.

Plus l'ébauche est avancée plus viet elle séchera. de plus avec certains bois qui fendent facilement, en laissant trop de matière sur l'ébauche on risque des fissures.

Link to comment
Share on other sites

Au fait Pierrot, je crois avoir compris ton commentaire, un peu tard mais bon...C'est bien la peine que je mette le lien sur le site de pierre au début du post...site de pierre (séchage)

"laissez l'ébauche large (pas de retrait à la poignée si c'est un flatbow) de manière à éviter les problèmes de torsion au séchage. Plus l'épaisseur de la section est régulière, moins on aura de chances que le bois ne se torde." :23:

Link to comment
Share on other sites

Et bien pour etre honnete moi aussi je me posais la meme question que Pierrot (seulement j'ai pas osé l'écrire) et je suis bien content qu'il ai eu plus de courage que moi. (et que Pierre ai expliqué le pourquoi)

Merci Link pour le reportage (les photos sont cool)

Merci Pierrot pour poser des questions pertinentes que les gens plus timides n'osent pas poser.

Merci Pierre pour l'explication complémentaire.

(Et bonne année à tous au fait,

Bertrand)

Link to comment
Share on other sites

Merci Pierrot pour poser des questions pertinentes que les gens plus timides n'osent pas poser.

Faut pas etre timide, ya pas de raison :rolleyes: Malgrés que j'avais pas trop compris ce que disait Pierrot... j'avais compris un autre sens, mais bon... :107:

J'avais une rapide question: Dimanche 2 Janvier, j'ai pesé l'ébauche apres l'avoir un peu gratter et elle faisait 1820g. 24h apres, c'est à dire ce soir et elle pese désormais 1760g. Je voulais demandé à ceux qui ont déjà utiliser cette technique de séchage si il y avait une tel différence lors du séchage, pour savoir si j'ai pas fait une erreur de manip lors de la pesée... :28:

:07: d'avance :23:

Link to comment
Share on other sites

Je voudrais pas vous embeter, mais il y a une question dont j'aimerais savoir la réponse...je sais su'il y a pas le feu au lac, mais bon :21: Celle-ci:

Sur le dos de l'arc, je doit avoir 4 ou 5 noeuds qui font meme pas 1mm de diametre, des noeuds que je vois regulierment sur le frene...Je sais pas trop si c'est dangereux, mais dans l'attente, j'ai laisser une cerne au cas où :bhaoui..: D'apres vous, je laisse la surépaisseur ou je la vire? :28:  :07:

post-17-1104686438.jpg

:07: d'avance :115:

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement, se sera l'un des seul qui sera sur l'arc et je ne peux donc pas virer ce noeud sinon j'aurais un "trou" sur l'arc que je ne pourrais compenser :107: C'est si dangereux que çà les noeud sur le frene? :28:

:07:

Link to comment
Share on other sites

Ces 7 dernier jours, j'ai pesé tout les jours à la meme heure, c'est à dire tout le 24h, l'ébauche d'arc.Voilà ce que çà donne:

-2 janvier =>1820g

-3 janvier =>1760g

-4 janvier =>1710g

-5 janvier =>1680g

-6 janvier =>1670g

-7 janvier =>1650g

-8 janvier =>1640g

En 7 jours, ma billette a perdu 180g d'eau.Je constate qu'elle à perdu pas mal d'humidité et que maintenant, la perte en eau est beaucoup plus lente.Elle ne s'est pas fendu, c'est normale je pense vu la taille de l'ébauche, et elle n'a pas pris une vrille :P Et j'ai vérifié ce que çà fesait 180g d'eau: c'est un petit verre d'eau en fait... :28: Je trouve çà pas mal :)

Voilà, si ces notes peuvent en meme temps aidé :37: Il faudra malgré tout que je renouvelle l'epxerience :whistling:

Link to comment
Share on other sites

link je voudrais savoir si tu as réussi a dégrossir le profil de ton arc de haut en bas avec ta hachette et ton marteau ou est ce que tu t'y es pris en plusieur fois

la tu vien de me faire comprendre quand pierre me disait de suivre la fibre du bois

moi je me contentais d'un trait de crayon pour le profil de l'arc et hop je coupais en suiçvant le tracé :05:

j'image que seulement arrivé au poupée la ont a pas trop le chois que de suivre le trait du crayon ??

Link to comment
Share on other sites

Je me suis pris à plusieurs fois pour les coups de marteau sur la hachette, surtout parce que mon marteau ne passais pas dans le chemin dans le bois qu'avait fait la ptite hache.J'ai fait çà surtout pour le dégrossisage.Mais rien en vaut de bon coup de hachette: çà fait mal au poignée certes, mais çà défoule et c'est rapide. J'ai fini à la plane pour suivre le trai que j'avais tracer sur la longueur de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Cela fait de nouveau 7 jours et l'ébauche a maintenant perdu 60g d'humidité ce qui fait en tout 240g. J'ai tracé un graphique sur papier millimétré pour me rendre compte de la courbe de l'évolution du séchage. Sinon pour le moment, elle pers en moyenne 10g par jour environ :37:

Link to comment
Share on other sites

Voilà quelques nouvelles du séchage:

16 Janvier=>1570g

17 Janvier=>1560g

18 Janvier=>1560g

19 Janvier=>1555g

20 Janvier=>1555g

21 Janvier=>1555g

22 Janvier=>1555g

Vu comme çà, l'humidité commence à stagner et je me demandais si il risquait d'avoir des accidents au séchage, si bien sure il continu...Je pensais aujourd'hui donner la forme définitive à l'arc avec la poignée, finir le dos, et laisser 1.5cm d'épaisseur pour l'équlibrage que je ferais plus tard, je n'ai pas envie de trop pousser. D'apres vous, je peu tailler définitivement l'arc? :bhaoui..: :28:

:07: d'avance :37:

Link to comment
Share on other sites

ça commence à prendre tournure,

:29: Link, c'est chouette et ça me donne envie de faire un flat pour mon deuxième

Y a plus qu'à attendre les vacances maintenant pour voir la suite :106:

Au fait, c'est quoi les petites modifs?

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...