Jump to content

Sur La Voie D'un Arc En Frene...


Link
 Share

Recommended Posts

  • Replies 221
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Si tu rates pas l'équilibrage, ça devrait vraiment le faire.

Normal... :whistling: :23:

Sinon, pour etre au mieux, je ferais comme pour mon défunt longbow en if, je montrerais les phases d'équlibrage sur le site si cela ne gene pas :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'avais l'intention de débuter le tiller de mon arc en frene, puisqu'il n'a perdu ces derniers temps que 1g durant la semaine :bhaoui..:

Mes branches font aux alentours de 1.5cm d'épaisseur. Je pensais tailler les coches tout de suite et faire le tiller donc. Comme çà, en l'armant sur la balance (si j'y arrive :( ) j'aurais surment le poids désirée, non?

Je cheche à faire un arc de 45lbs :37:

Link to comment
Share on other sites

ma methode est un peu différente. Tu ne calcules pas mais tu grattes et tu rames jusqu'a atteindre la puissance désirée. Si tu grattes modérément, de toute façon ton allonge n'augmentera que de 2 ou 3 cm entre 2 essais et l'arcs ne sera pas stressé d'un coup.

Link to comment
Share on other sites

après relecture je crois surtout qu'on explique ça de manière différente. comme je travaille avec un arbre a équilibrer, je controle en permanence la puissance et j'ai cru comprendre que toi ce n'était pas le cas....

exact, je controle de temps en temps au peson, de plus en plus souvent vers la fin, et à l'allonge juste précédente.

Link to comment
Share on other sites

pour mon arc (qui est en phase huile de lin ;) ), j'ai fait à l'instinct :

- je l'arme à 8 ou 10" , si déjà je remarque que les branches plient pas pareil, je gratte; si c'est trop dur à tendre rien qu'à 10", j'amincit un peu;

- une fois le tout équilibré je le laisse reposer pendant 10 minutes;

- puis je le réarme, en restant un peu sur le palier 10", avant d'augmenter à 15". je répète les opérations d'équilibrage.

- ainsi de suite. plus j'augmente l'alonge, plus je tend la corde lentement pour ne pas "choquer" l'arc (et plus j'attend entre chaque armement). arrivé à l'allonge voulue, je le pèse (au pèse-personne j'ai pas de peson :bhaoui..: ), puis soit la puissance convient et j'y touche plus, soit elle est trop importante et je re-gratte. dans ce dernier cas, je refais un équilibrage rapide.

Link to comment
Share on other sites

il ne faut aps attendre pour ne pas "choquer" ton arc mais plutot le faire travailler plusieurs fois à la nouvelle allonge. De plus je te conseillerais de verifier ton équilibrage pouce par pouce. Tu iras moins vite et tu risquera mois de faire de betise

Link to comment
Share on other sites

il ne faut aps attendre pour ne pas "choquer" ton arc mais plutot le faire travailler plusieurs fois à la nouvelle allonge. De plus je te conseillerais de verifier ton équilibrage pouce par pouce. Tu iras moins vite et tu risquera mois de faire de betise

OUI !!! Important !!!

souvent un défaut d'équilibrage apparait après une 50aine de flèches parcequ'on a pas assez armé l'arc entre les differentes phases de l'équilibrage !

Jim Hamm recommande 30 à 50 tractions chaque fois.

@@@

Link to comment
Share on other sites

Je suis reparti!

J'avais une petite question :rolleyes: J'atteind 45 livres vers 10" (je pense que c'est plutot 5" mais ma corde est lâche :bhaoui..: ) en armant à deux mains l'arc sur la balance :) Par contre, lorsque je veux vérifier la courbure des branches sur la barre à tiller, j'ai peur de trop pousser vers cette meme alllonge de 10" et je ne met que vers 6" car çà force pas mal. Mais pour mettre l'arc sur la barre, je n'utilise qu'une seul main. Je suppose que je peux encore pousser jusqu'à 10"? :28: Vous me comprenez? :27:

:07:

Link to comment
Share on other sites

Je me suis à peu pres débrouillé pour ce dernier petit probleme :bhaoui..: PAr contre, j'ai vraiment du mal à faire plier les deux branches correctement: celle qui plie le plus fait pres de 15mm d'épaisseur et celle qui plie moins fait pres de 12mm d'épaisseur et a du reflex en bout de branche... :28: Je sais pas comment gratter :05:

Link to comment
Share on other sites

avce la corde lache, tu peut continuer l'équilibrage jusuq' à 20 ou 22" avant de mettre la corde définitive sur l'arc.

Pour le reflex c'est toujours compliqué a gérer. Si tu as arc 3 c'est ce que j'ai fait sur mon arc en fi. En gros, larc bandé parait desequilibré mais il est équilibré a pleine allonge.

Je te conseillerais de ne surtout aps suivre le conseil de grmbl et d'aller très doucement. Si la puissance visée est 45 lbs et que tu y es à 15", travaille les deux branches jusqu'a obtenir 45lbs à 20" d'allonge mais travaille très lentement Si ton équilibrage n'est pas super à 2à" c'est normal, Il faut que la branche avec du reflex soit encore un peu plus rigide que l'autre, c'est aton allonge que les deux branches doivent plier correctement.

Je ne peut malheureusement pas poster de photos de mon arc pour le moement mais je vais essayer de le faire vite fait pour que tu puisse avoir idée de ce que ça donne.

Au pire attaques en un autre en attendant et essaye de poster des photos.

Link to comment
Share on other sites

Au floor tillering, la branche avec plus de reflex (les 2 en ont) est la plus flexible. Par contre, lorsque je met l'arc sur la barre à tiller, la branche qui plie le moins au floor tillering est celle qui plie plus. C'est un vrai casse tete :05: Je ne gratte pas trop de peur de faire une betise :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...