Jump to content

Sur La Voie D'un Arc En Frene...


Link
 Share

Recommended Posts

  • Replies 221
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • 3 weeks later...
Guest Invité damien

B) je suis mois aussi entrain de fabriquer un arc en freine je trouve que c'est un bois plein de resource quand on sait le manier

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je reviens un peu sur l'etat de mon arc...

Plutot satisfait mais j'ai constater un chti probleme ennuyeux mais peu grave :bhaoui..: L'arc, la derniere fois que je l'ai pesé (avec bsmdavid avec son peson), c'est à dire apres rodage fait ou du moins bien entammé, faisait pres de 44 livres. Depuis quelques temps, j'avais la vague impression que mon arc me fatiguait moins qu'avant.Je me disais que j'était en train de m'y habituer, que je commançait à avoir de gros muscles :P ( ou de grosses mains... -_- ). J'était assez curieux de la puissance et avec ma balance j'ai obtenu environ 35-37lbs! :(

Je suis assez dessus ne comprenant pas cette baisse de puissance :blink: De plus, l'arc n'a pas pris un poil de suivi de corde, il est toujours à moins de 1". Malgres cela il reste tres agreable à tirer, mais 5 ou 10 livres en plus ne me deplairai pas -_- J'ai l'intention (pas avant quelques temps malgres tout) de le reduire de 2" et je me demandais combien de livres je pourrais gagnée?

Je voulais aussi demandez si vous aviez des explication sur cette baisse de puissance, si cela vous avez dejà été arrivée? :28:

:07:

Link to comment
Share on other sites

J'ai moi aussi constaté plus ou moins ce genre de perte de puissance après rodae sur du frène, je n'ai pas l'explication mais je sais que ç'est la. maintenant je laisse les arcs 5 ou 6lbs plus puissant que ce qu'ils doivent être et ça va bien.

Sinon, la formul est (de tête) pour 1% 'arc en moins tu gagnes 5% de puissance en plus. Tu pourras graver ça sur les poutres du plafond au dessus de ton lit ;)

Link to comment
Share on other sites

je ne sais pas si ça joue vraiment, mais j'ai remarqué que plus la température de conservation était basse, plus l'arc était nerveux.. et maintenant comme la température a remonté depuis cet hiver :109: je trouve que mon arc a moins de vitesse. croyez-vous que ce n'est qu'une impression ?

Link to comment
Share on other sites

Sinon, la formule est (de tête) pour 1% d'arc en moins tu gagnes 5% de puissance en plus. Tu pourras graver ça sur les poutres du plafond au dessus de ton lit ;)

Merci pour la formule, mais comme je n'ai pas de poutres au dessus de mon lit... :23: Va falloir que je trouve un autre endroit :10:

Si l'arc est court ou juste par rapport à l'allonge, ne risque-t-il pas de se retrouver en surcontrainte en le racourcissant et d'avoir des plis de compression ? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

En fait cette regle fonctionne "relaivement" bien mais on peut parfois noter de petits écarts.

POur ce qui est de raccourcir l'arc, en effet, sans parler de plis de compression, on risque d'augmenter le suivi de corde et donc de ne rien gagner.. En règle générla pour un flatbow a 28" d'allonge, j'évite de déscendre en dessous de 64" Tant que l'arc est plus long il m'arrive de raccourcir sinon tant pis...

Link to comment
Share on other sites

plus de suivi de corde à mon avi. mais si il est bien équilibré ya pas de raison qu'il y aie des plis de compression non ?

pierre : en effet le degré d'hygrométrie a du augmenter avec un temps plus humide et plus chaud.. mon arc est conservé dans le garage qui n'est pas bien isolé du dehors donc en effet ça ne m'étonnerais pas que l'humidité soit en cause. j'essayerais de le mettre dans plusieurs pièces différentes on verra bien.

link, tu étais sûr de l'avoir rodé complétement quand tu l'a pesé à #44 ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai tendance de plus en plus a considerer qu'avec certaines essences, la satbilisation ne se fait qu'après plusieurs centaines de flèches. en plus l'humidité a pu jouer aussi...

Pour l'arc si il est bien équilibré mais trop court il peut même casser donc plis de compression sans problèmes (malheureusement) De plus, plus tu racourcis l'arc plus tu rends ses défauts d'équilibrage visibles.

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci pour les eclaircissements.

Donc c'est normal que mon arc est pas mal perdu...dommage :bhaoui..: Moi qui voulais un 45lbs, j'aurais du prevoir un 50-52lbs... :28: Ca le fait seulement pour le frene cette perte de puissance?

Sinon, si je reduis l'arc de 2" j'obtiendrais un arc de 66" de long avec des branches de 28"1/2 au lieu de 29"1/2.Ca devrait encore aller, nan? :hmmm:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...