Jump to content

L'aventure Primitive


Neweg
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous =D

Avant toutes choses une petite présentation. Je m'appelle Gwen, j'ai 20 ans, j'habite à Nantes et vous m'avez intrigué avec vos créations ^^.

Vu que je suis un bricoleur dans l’âme j'ai décidé de me joindre à vous et de fabriquer ma propre arbalète et qui plus est, avec un arc primitif. J'ai bien sur été tenté de commencé par une arbalète équipée d'un arc en acier mais se sera pour un autre jour!

Les photos sont bien meilleures oratrices donc en voici quelques unes.

Je commence par l'arc:

-frêne

-longueur: 1.20m de part en part

-épaisseur: 35mm au centre, 20mm aux poupées sans tenir compte des renforts

-largeur: 18mm aux poupées, 35 au centre

-renforts en chêne lamellé-collé.

Je l'estime à vue de nez à plus de 500lbs, en le mettant sur 2 appuis et en montant dessus il a bouger d’à peine 1-2 cm..

J'en suis loin d'en avoir fini avec lui!

765996IMG0650.jpg

447090IMG0653.jpg

987367IMG0652.jpg

L'arbrier sera dans un bois exotique dont je n'ai aucune idée du nom, mais je peux vous dire qu'il est hyper lourd et hyper dur le petit saligot :ouf:

Dimensions du chevron: 40mmx65mmx2000mm. Je ne sais pas encore quelle longueur fera mon arbrier (mais surement pas 2m :lol: ).

859367IMG0649.jpg

Passons au mécanisme, il sera de type "n°15" avec un marteau stecher. Je vais dégager la pièce marrons-rouillée pour en usiner une autre beaucoup mieux.

630253IMG0641.jpg

D'ailleurs j'ai quelques problèmes dus au fait que les ressorts prennent pas mal de place et que par exemple la pièce rouillée est gênée par le ressort de la détente.

Sans la gachette:

891999IMG0642.jpg

668995IMG0643.jpg

Ma super-nuts home made (en acier): 40mm de diamètre, 30mm de largeur, perçage diamètre 8mm, crocs de 13mm de haut, 10mm de largeur.

Je surestime la puissance de mon arc et adapte les pièces, qui peux le plus peux le moins donc si je peux éviter les mauvaises surprises et les dangers inutiles, c'est déjà ça de pris !

315978IMG0646.jpg

151713IMG0647.jpg

Quelques petits bébés tout droit sortis de la forge :génial: (forgés à partir d'armature HA8, il me faudrait du HA10 ou 12 parce que le 8 ça me donne des douilles vraiment pas épaisses du tout)

645140IMG0648.jpg

Ciao la compagnie! ;)

EDIT: J'ai fait en sorte que les images soient plus visibles.

Edited by Neweg
Link to comment
Share on other sites

Bravo pour les pièces métalliques, ça a l'air très joli. Mais je ne comprends pas bien le rôle et le fonctionnement du chien.

Pour l'arc, limite le poids et l'allonge (JMC t'en dira plus je pense), car 35 mm de largeur ce n'est pas énorme et de plus tu as un bout de frêne débité sur quartier on dirait.

Link to comment
Share on other sites

Voila, la nouvelle gâchette viens de sortir de la forge, j'ai pris la liberté de l’allonger pour éviter que la noix soit trop près de mes doigts ^^.

689742IMG0654.jpg

Pour expliquer un peu le fonctionnement, lorsque l'on appui sur la détente, le marteau est libéré et tourne grâce au ressort de traction, il vient percuter l'enclume de la gâchette qui libère à son tour la noix.

Vu que le chien ressortira de l'arbrier il sert à réarmer tout le mécanisme interne, on le tire et les ressorts remettent les autres pièces à leur position initiale :)

Edited by Neweg
Link to comment
Share on other sites

Pas mal... Mais tu es sûr que le chien frappera assez fort si l'arc est puissant ? J'ai comme un doute, surtout avec l'allongement de la gâchette : le marteau frappe en exerçant un levier faible comparé à cette longueur.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant je ne peux pas trop savoir mais c'est vrai que j'ai un léger doute :/

Il n'y a pas vraiment de moments qui rentrent en compte à par celui engendré par le marteau (et celui du petit ressort, mais le moment nécessaire est plus ou moins constant au final) . La noix est dans l'axe de la gâchette donc en théorie que la gâchette soit plus courte ça change pas grand chose?

Je ne comprend pas vraiment se qu'est un débitage sur quartier mais le dos de l'arc est fait sur le même cerne et donc toutes les autres cernes sont parallèles au dos.

Edited by Neweg
Link to comment
Share on other sites

Bon courage dans cette entreprise ! Il y a des belles choses !

Ne pas oublier que l'arc de l'arbalète est construit à peu près comme un arc à main et s'équilibre de la même manière. Je dis çà pour que tu n'oublies pas de désépaissir un peu au niveau des poupées quand tu le finiras ;)

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi je m'appelle Gwen! Ca Veut dire blanc en breton. Toi aussi tu est aussi bronzé qu'une endive?

Je vais suivre avidement ce projet, les arbalètes commencent à me fasciner, même si mon QI ne me permet pas encore d'en comprendre les mécanismes... :hummm:

Link to comment
Share on other sites

Aha ^^ un jour les Gwen dominerons le monde :p

Une petite photo au passage!

Je l'avait bien dit que mon mécanisme finirai entre 4 planches! :p

831246IMG0657.jpg

Pour l'instant ça bloque à mort, ça grince, les ressort partent n'importe comment :ouf: ...

Au pire vu le poids du machin si ça marche pas je pourrais toujours le balancer sur les cibles :p

@Cécile: Ok chef! Il me reste un bon paquet d'heure à travailler dessus, je suis loin d'en avoir finit avec lui.

Sinon, une question me trotte, je n'ai jamais vu d’arbalète à arc primitif de très grosse puissance (800-1000lbs...) du coup je me demandais si c'était impossible, si le bois avait ces limites etc ..

Link to comment
Share on other sites

Aha ^^ un jour les Gwen dominerons le monde :p

Une petite photo au passage!

Je l'avait bien dit que mon mécanisme finirai entre 4 planches! :p

831246IMG0657.jpg

Pour l'instant ça bloque à mort, ça grince, les ressort partent n'importe comment :ouf: ...

Au pire vu le poids du machin si ça marche pas je pourrais toujours le balancer sur les cibles :p

@Cécile: Ok chef! Il me reste un bon paquet d'heure à travailler dessus, je suis loin d'en avoir finit avec lui.

Sinon, une question me trotte, je n'ai jamais vu d’arbalète à arc primitif de très grosse puissance (800-1000lbs...) du coup je me demandais si c'était impossible, si le bois avait ces limites etc ..

800 1000lbs ce n'est déja pas ordinaire avec un arc acier, probablement possible avec un arc composite, en bois et bien je veux bien une démonstration!!

déjà l'estimation à 500lbs du morceau de frêne me semble un peu élevée d'autant plus qu'il ne supportera jamais de plier dans l'état actuel puisque pas équilibré .

Je pense que commencer par une arbalète de 100lbs maximum permet d'aborder les problèmes techniques de conception d'une arbalète et de pouvoir obtenir quelque chose de respectable en précision et vitesse(selon mes critères)

plus puissant ,il y a neuf chances sur dix de ne pas voir la fin du projet.

ps: le mécanisme de détente est à revoir complètement, il ne fonctionnera pas correctement.

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

2 problèmes que je vois sur ce méca :

1/ le levier très désavantageux. Si tu veux reculer ta détente en conservant le même design tu peux faire cette modif :

nc6m.jpg

2/ les ressorts : l'idéal serait d'utiliser des ressorts de type torsion qui prendront moins de place. A défaut, essaie de mieux placer tes ressorts de traction, par exemple celui du marteau qui n'est pas dans une bonne direction pour fonctionner efficacement

Link to comment
Share on other sites

@JMC: Je ne compte pas me lancer dans la fabrication d'un arc primitif de 800lbs, ne t'en fait pas, au vu de mon expérience j'aurais plus de chance de me blesser qu'autre chose!

Comme je le disait mon arc est très loin d'être fini, effectivement l'équilibrage n'est pas fait car je doit encore enlever pas mal d'épaisseur sur le ventre pour le baisser en puissance pour deux raisons: je n'ai pas assez d'expérience pour les arc puissants, et je n'aurais de toute façon absolument aucun moyen de l'armer une fois en place sur l'arbrier.

Si un jour tu tombes sur une démonstration d'un tel arc je suis également preneur !! :)

Pour quelle raisons le mécanisme ne fonctionnerais-t-il pas?

@Robin 60: Effectivement après coup j'avais pensé refaire une gâchette de se genre, mais à la rigueur intégrer l'enclume à la nouvelle gâchette pour augmenter encore le moment et éviter les pertes par frottement. Qu'en penses-tu?

Sur ton croquis l'axe de rotation de la gâchette devrait être placé dans l'axe de la rencontre noix/gâchette ou plutôt gâchette/enclume ?

Je vais arranger un peu les ressorts.

Bien à vous.

Edited by Neweg
Link to comment
Share on other sites

Du coup quelle est l'utilité du marteau ?

Dans cette configuration tu peux adapter la démultiplication indéfiniment (n’exagérons pas) en augmentant la nouvelle lame et du coup procéder à la fabrication d'une queue de détente qui génère elle même la poussée du marteau.

Et utiliser le ressort comme ressort de rappel de celle-ci.

Le seul intérêt que j'y vois, c'est la course de l'index qui s'en trouve plus courte.

L'avantage, c'est que en diminuant le nombre de pièces, tu diminues le nombre d'erreurs possibles :)

En tout cas, ça m'aura donné des idées pour adoucir mes mécanismes, sont trop raides... :)

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que le marteau n'est pas vital à proprement parler, effectivement dans un système où la détente est en contact avec la noix on ne peut pas avoir le luxe de mettre une détente courte sans perdre de la précision (si j'ai bien compris).

J'aurais pu faire un mécanisme avec un levier de détente simple possédant un grand bras de levier, ça marche très bien Et c'est justement parce-que ça marche très bien que j'avais envie de faire un autre mécanisme, peut-être plus complexe, mais également plus riche de leçon. Comme tu le dis il y a plus d'erreurs possibles, il y a donc, je pense, plus de leçon à en tirer.

Pensez vous que le chevron de 38x65x2000mm suffira (résistera surtout) en tant qu'arbrier sachant que je doit insérer le mécanisme qui fera (max) 20x55x230mm ?

Bien à vous :)

Link to comment
Share on other sites

Dans le mécanisme 15 que j'avais conçu, le ressort spiral permettait le réarmement de la gâchette et de la détente.

Pour répondre à Cwlwch, "l'utilité du marteau" et d'une façon générale des systèmes" stecher" se trouve dans l'extrême sensibilité qu'ils apportent aux détentes.

La pression pour déclencher le marteau est ajustable au plus fin. C'est ensuite ce marteau qui fait le boulot de déclencher la noix en une fraction de seconde. Il n'y a donc pas de "coup de doigt" si néfaste à la précision.

Autre avantage: en jouant avec un appui sur une butée (bossette) , on sait que le coup part sur la pression suivante alors qu'avec une détente dite glissante (en direct) on ne sait jamais où on se trouve dans le trajet de détente et c'est assez inconfortable, à moins d'effectuer une pression énergique et rapide mais dans ce cas, adieu la précision...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...