Jump to content

Cwlwch

Membres
  • Posts

    63
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Cwlwch

  1. perso je les ai fait avec des plumes de pigeons / tourterelles récupérées au bord de ma mare. de mémoire j'ai taillé les rachis sur 6cm et les plumes sur 5cm de long (2"). les futs je les ai fait avec des tourillons de 4 achetés en GSB, coupés en 2, pointe avec 2 cm de tube d'acier de 6x1mm collé à la super-glue ça vole suffisamment pour ce qu'ils en font (en même temps ils n'ont que 5 et 7 ans, les applications sont assez limitées)
  2. je ne refends jamais le noisetier dont le diamètre est généralement trop faible pour faire ça sans prendre le risque d'avoir une ligne de fente qui mangerait un côté. Du coup je l'attaque au rabot / plane et n'en tire qu'un seul côté, ou alors il faut tomber sur une belle perle rare dans les 15cm de diamètre (jamais vu, encore). Les copeaux font de superbes allume-feu pour peu qu'il soit bien fin (affutage !) et de quelques centimètres de long. J'ai éliminé tous les cubes de bois compressés (écolos selon la notice, pleins d'additifs selon les manifestants) pour allumer la cheminée ou le barbecue ;) Pour la réorientation c'est pas faux, mais seulement à partir d'une certaine hauteur. Le noisetier pousse généralement en rejets qui prennent rapidement de la hauteur et du diamètre (la première année), jusqu'à parfois 2cm de diamètre sur cette première pousse et de l'ordre de 1 à 2m de haut (ça laisse une belle matière pour en faire des éclisses pour des paniers ou carquois lors de l’éclaircissement saisonnier, sachez seulement qu'il va noircir après trempage, ce qui n'est pas du plus bel effet. Mieux vaut le tresser encore vert ;)). C'est une essence de sous-bois après tout :) C'est après qu'il stagne un peu, généralement j'observe des espèces de coudes que j'élimine du profil, ou des aplatissements bizarres qui virent aussi. Ca pourrait faire des patins de luge à la limite, pour donner une idée de la forme. Du coup on arrive assez facilement (par chez moi) à trouver des belles billettes jusqu'à 2,80m (mais c'est exceptionnel quand même) pour celle dont j'ai tiré le mien ou sinon de quoi faire des arcs courts assez pêchus pour ma femme (1,55m pour un 30# / 24") ou mes enfants (1,10m avec 10# / 12~14", mais celui-là est prévu pour évoluer avec la croissance), mais assez régulièrement dans les 1,80 à 2,20m exploitables A la plane je trouve que c'est un bois assez proche du frêne, qui délamine très peu (ça m'agace avec le robinier qui fait que mes billettes vont prendre encore 1 an ou 2 de séchage...), assez facile mais qui marque facilement aux éraflures et ratages d'encochage (trop pressé !!!) Je trouve aussi que c'est un bois qui manque de presse, c'est sûr, ça ne vaut pas un if de guerre, mais c'est franchement agréable à travailler et pour la rillebaude :)
  3. Salut, ça faisait longtemps que je n'étais pas passé (vive les vacances). Personnellement, j'ai travaillé principalement le noisetier pour des raisons de madeleine de Proust et de disponibilité de cette essence par chez moi, et s'il y a bien une chose que j'ai remarqué c'est que ça peut donner des arcs corrects à la condition de ne pas solliciter trop les tensions et de ne pas vouloir un arc durable. Mon "actif" en noisetier fait 40# / 28", pour une longueur de 1,76m (environ 70" il me semble), j'ai procédé à l'équilibrage de manière extrêmement progressive (je venais de me prendre 2 casses au noisetier et 2 casses au robinier, donc bon...). Et pourtant il a pris environ 4" de suivi et quelques petits plis de compression (sur les 2 branches). je suis partis en forme flat légèrement épaissis, d'une billette de 8-10cm de diamètre (je n'ai pas fais plus d'archives, lassitude oblige à ce moment). Bon il tire bien et ne bouge plus, tant au niveau des plis qu'au niveau des suivis, pour environ 1200 flèches tirées. Je dirais qu'il est sauvé mais je prépare le suivant car j'ai cru remarquer que c'était du bois à courte échéance. Je proposerai donc d'y aller vraiment molo tout en privilégiant les faibles puissances mais je suis sûr qu'un professionnel comme toi va faire comme il faut ;)
  4. des traceurs électrique avec un peu d'imagination et de bricolage. on doit même pouvoir rajouter un thermostat réglable permettant un contrôle plus ou moins précis de la température. C'est conçu principalement pour le hors gel, mais il existe une version pour faire du maintien de température. et on doit pouvoir trouver ça chez tous les marchands de matériel en génie thermique, en particulier les spécialistes en isolation. J'ai Ouest Isol du côté Ouest de la France qui en vend (dans leur catalogue tarif page 151 et supérieures, 15,20€HT le m, par contre attention aux accessoires, ça pique rapidement), sinon chez des Cedeo, Sofinther, routhiau..., mais y aura pas beaucoup de vendeurs assez calés et aimables pour répondre aux questions des particuliers, d'autant qu'à part les vendeurs spécialistes, ils ne doivent pas en vendre beaucoup.
  5. 2,5 à 3 fois ce sera mieux pour un arc d'arbète (plus de tensions internes à compenser car plus petit) en noisetier vert ça peut aller vite, je viens de tester sur du tronc de 6-8cm de diamètre séché en 3 semaines chrono pour faire un arc : - tu l'ébauches : tu le formes et le rabotes jusqu'à ce qu'il commence tout juste à plier en floor tillering, ça devrait te laisser des épaisseurs maxi de l'ordre de 32mm (1"1/4) en début de branche et de l'ordre de 3/4" aux poupées. - tu l'encolles aux extrémités (et encore), et tu le stockes dans un coin assez chaud et ventilé (pas à côté de la cheminée non plus, perso je l'ai mis en haut d'une étagère du salon). comme ça il était sec en 3 semaines, sachant qu'il était coupé de 3 semaines maxi avant celà. à la quatrième semaine, j'avais même 1g de plus à la pesée qu'à la troisième (il a donc repris un poil avec l'humidité ambiante). il va sécher encore, vu que j'ai tous mes week-ends pleins jusque mi février, mais je suis sûr qu'en l'équilibrant sans trop le secouer ça pourrait faire un arc pas trop dégueux, en tout cas bien suffisant pour ce que j'en fait :)
  6. Excellent ! Je suis toujours ébahis par les prouesses des miniaturistes et la précision de leurs ouvrages. Je ne suis pas du tout étonné des 200h, pour fabriquer moi-même, mais alors pas du tout au même niveau de finition, la fabrication d'armes de sièges miniatures - pour enfants, donc solides et fonctionnelles. Quand on voit le temps que ça prends de fabriquer une vulgaire catapulte à contrepoids avec du tasseau de sapin... Très belles vidéos ceci-dit, on se rend bien compte du boulot avec :)
  7. Rien de plus, j'en ai bien peur Les quartiers fendus seront inutilisables Bah, si ça ne s’aggrave pas, et y a pas de raison, soit tu recoupes un peu les bouts par tronçons de 5cm (mais quand tu feras l'ébauche, pas avant) jusqu'à trouver l'arrêt de la fente, ça te fera un arc plus court, soit si la fente est bien placée, tu l'intègres dans la partie qui partira en copeaux à l'équilibrage
  8. l'acier doux, c'est le 4.8. résistance 40kg/mm² contre 80 pour le 8.8. en effet ça gagnerai de environ le double en résistance. Normalement, quand tu achètes la tige filetée (ou autre), au moins en magasin c'est indiqué quelque part. A défaut, tu es en droit de pourrir la journée au responsable du rayon en lui posant des questions qu'ils ne comprendra pas (généralement)
  9. une notion des ordres de grandeurs ça serait déjà un minimum. si la pièce prends trop de flèche, c'est impropre à l'utilisation mais c'est pas grave. par contre quand elle vole en éclats... bof bof ! après y a aussi une question volonté, moi j'aime bien connaître tous les détails mais c'est limite une déformation professionnelle :ouf: d'autre sont plus dans l'intuitif (et ça fait généralement les meilleurs créatifs tels De Vinci, et autres du genre)
  10. ben... j'en ai fait en première et deuxième année d'IUT, mais comme j'étais en filière énergie, ça a été plus ou moins survolé. Mais les trucs de base en RdM (résistance des matériaux) et mécanique de base, celle avec les bilans de forces et surtout les torseurs, ça c'était du bonheur (argh !) tiens y a ça à première vue qui à l'air sympa, mais moi c'est sur, d'ici quelques mois je risque d'avoir pas mal de temps libre, et sans mes outils, je vais me taper des kilos d'impressions d'ici là :06: après, oui, je suis d'accord, la meilleure façon de faire, c'est de tester, de prendre son temps (et de ne pas perdre de vue l'aspect sécurité), c'est vachement plus didactique ^^
  11. haha j'avais recherché les infos en début d'été sur les résistances des tiges filetées. d'abord, le bon réflexe, quand on regarde un boulon sur la tête il y a une indication du type 4.8, 6.8 ou 8.8. L'important c'est de prendre 8 au niveau du premier chiffre, c'est l'indication de la résistance de la tige, mais je ne me rappel plus les grandeurs là tout de suite Je ne me rappel plus le détail et je ne retrouve plus mon fichier excel où j'avais fais les calculs. De mémoire, la tige de 4 pouvait tenir dans les 250kg en cisaillement (soit 2500N environ)... mais là tu rajoutes une composante de torsion dans ton truc. bon conclusion faudra que je me fasse un googledoc avec toutes mes petites calculatrice liées à l'archerie... avec tes 100Lbs et ton bras de levier, tu dois environ multiplier par 3 l'effort, moitié de la tension pour chaque branche, donc on arrive à... 50Lbs x 0,454 kg/Lbs x 9.81N/kg x 3 (bras de levier) = 666 N ( ) Logiquement tu as de la marge, mais vu la composante de fléchissement, ça devient complexe pour moi. Faudra que je reprenne mes courts de résistance des matériaux et de méca, ça fait plusieurs fois que j'en ai besoin et ça commence à dater (13 ans du coup). Pour la soudure, si tu as l'occasion de passer prochainement dans les parages de Châtellerault, n'hésites pas à me faire signe ;) idem pour la re-trempe d'ailleurs, c'est fou ce qu'on peut faire avec un chalumeau :) pour l'arrondi, si la barre transversale est déplaçable, y a pas de soucis. Le truc, c'était d'éviter que l'acier tende à se "dérouler", ça aurait encore rajouté à la pliure précédente. EDIT : alors le la tige classe 8.x c'est 80kg la résistance, et ça doit être donné en traction par mm² (donc en alongement). la classe 4.x c'est 40kg (c'est donc facile de retenir). au cisaillement, de mémoire, on avait une résistance à 70% de la traction. une tige de 10 c'est une section de 58mm² soit une résistance pratique entre 1290 et 2580kg selon la classe de l'acier (oui oui, y a pas d'erreur... on a gruté un containeur de 32t avec 4 anneaux de levage sur une tige de environ 20mm maxi :06: ) un petit document qui regroupe quelques infos techniques
  12. Dans ce cas, je pense que ton arrondi à un rayon trop serré. En l'état plus tu vas agrandir l'envergure, et moins tu auras de matière sur ton pivot et tu vas rajouter petit à petit une composante longitudinale dans les forces en jeu. Ensuite, pour ton dimensionnement, tu as créé typiquement un levier tu peux donc calculer la force appliquée sur ton fer plat assez facilement : en partant de la relation : Fcorde x L1 = Ffer_plat x L2 (sinon on aurait un mouvement) Donc : Ffer_plat = Fcorde x L1 / L2 Ce qui signifie que plus ta distance L2 (entre ton pivot et ton point faible) et petite, plus la force qui s'y applique est grande Et attention, la force de la corde (la tension, plutôt) n'a pas grand chose à voir avec la force de l'arc. Pour renforcer, tu peux aussi souder un autre fer plat au dos, perpendiculairement à ton fer plat existant (donc en forme de T). Tu gagneras en poids par rapport au carré, en augmentant considérablement la résistance de l'ensemble. Attention, ton fer existant ayant déjà dépassé la limite élastique, il serait de bon ton de le retremper en plus de le détordre (ce qui peut être fait en même temps que la soudure d'ailleurs)
  13. J'avais pensé à ce type de système aussi : http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=acU5mWVZgQM#t=9237 la difficulté consistant à trouver un point fixe du côté de la pointe (je pensais à un anneau dans lequel passerait le carreau, par exemple). le viseur que Eastwood remonte peut lui être gradué. Simple, sans mécanisme (ou juste un axe pivotant).
  14. Avec la météo, c'est pas un jour pour sécher :06: Dans le contexte, je l'ai plus compris comme un produit quelconque (ah, et puis dans Châtellerault, y a un circonflexe :p)
  15. A quel moment la casse ? écorçage, encordage, équilibrage (et quel couple puissance / allonge dans ce cas), décoche, transport... Quel genre de manche en frêne ? Je ne comprends pas le "plat dans le droit fil" ? c'est quoi les UD et RE ?
  16. ou venge toi sur du noisetier, avec les moyens du bord, jusqu'à en tirer un arc qui tire plutôt bien. ça calmera tes ardeurs le temps d'acquérir l'expérience
  17. en ce qui me concerne, la finalité, c'est 100% authentique, voire même dans la fabrication. Mais bon d'ici là, je compte aussi sur des protos plus "fonctionnels". J'avais commencé à réfléchir à un système de tube (de 6, intérieur 4mm, longueur 5-6cm, ça me laisse une bonne précision à bout de bras), le hic, c'est le système de réglage (le plus fin possible) que j'ai abandonné en court de conception (sur le modèle du système de ma carabine à air comprimé) car pas le temps en ce moment (et en plus il fait une chaleur à crever dans mon atelier ^^) et difficulté à trouver des vis et pas de vis avec des pas suffisamment fin pour ce que je voulais en faire. Après avec un découplage, ça devenait un truc énorme et / ou pas fonctionnel (trimbaler des bricolages de "précision" de l'atelier au champ de tir longue portée, si c'est pour retrouver le viseur en morceau :D)
  18. alors là, un gros +1 ;) j'ai bricolé une encoche avec une lime à section triangulaire sur le repose flèche de mon proto, mais vu les problèmes de dureté au déclenchement, je ne peux rien te dire quant à la précision. Je n'ai rien trouvé après fouille qui permette de rester dans l'esprit médiéval, j'ai l'impression qu'ils faisaient ça par alignement du carreau, ce qui me gène car à courte distance le repose flèche oblige à lever pour voir la pointe et c'est un peu galère pour ajuster.
  19. De rien, il me semble normal de rendre un peu de ce qu'on m'a donné :) petite précision tant que j'y pense, elle m'a parut super grande. Sur la première photo on se rend compte du point de vue avec l'angle, du haut de mon mètre 75. Je dirai que le corps fait son mètre passé. l'épaisseur de l'arc au niveau de l'arbrier doit faire plus de 1,5cm et moins de 2 (j'ai plus l'habitude des épaisseurs à l'oeil sur ces dimensions ^^) la corde est gigantesque, encore que je n'ai pas eu le loisir de voir un des bestiaux de JMC de près, ce qui pourrait rendre la chose plus raisonnable, comparativement :06: mais elle fait bien le diamètre de mon petit doigt (soit 1,3 à 1,5cm) la noix était absente, mais le système est tout ce qu'il y a de plus simple, type mécanisme 17. sauf qu'au lieu de maintenir avec tout une droite, il s'agit d'un ergot qui remonte. en gros, sur le mécanisme 17, l'axe de la détente est plus bas de l'épaisseur, et c'est une verrue sur le dessus qui tient la noix. En comparaison, le carreau présenté à côté me parait vraiment pas lourd. Je ne sais pas s'il est d'origine.
×
×
  • Create New...