Jump to content

Neweg

Membres
  • Posts

    19
  • Joined

  • Last visited

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    44
  • ville:
    Nantes

Neweg's Achievements

Visiteur

Visiteur (1/11)

  1. Le mécanisme est en place, les renforts aussi ( en tôle de 3mm incrustée dans le bois ) ! L’arbalète commence de plus en plus, sans le vouloir, à avoir une tronche médiévale Pour l'instant il y a seulement l'axe de la gâchette et de la noix qui sont prisent dedans ( les éléments qui travaillent quoi ) mais je vais rajouter des rivets pour réellement fixer les renforts! Pour l’instant je galère pas mal à emboutir les tiges filetées pour les transformer en rivets, surtout la grosse ( 8mm!!! )
  2. Ouai enfin c'est vraiment un détail ça! C'est aussi dû au fait qu'elle est enfoncée de 1cm dans l'arbrier, ça donne ce ressentit la.
  3. En effet il marche du tonnerre, je l'ai testé en tirant comme un bœuf sur la noix: aucuns soucis! Pour la détente je suis plutôt chanceux, elle n'est pas trop résistante donc je n'ai pas à forcer dessus, elle marche en deux temps, une impression de glissée dans un premier temps, puis un petit cran et le coup part. Qu'entends tu par mieux foutue? Le bois autour de la détente sera recreusé et un autre bout de chevron sera collé pour faire une partie renfort/crosse. Je ne sais pas si c'est effectivement un plaquage ornemental mais je comptais renforcer le logement de la noix pour éviter de le bois ne subisse de compression à ce niveau. En tout cas tu as tout bon pour le renfort latéral, il est prévu, pour l'instant il est effectivement grossièrement découpé dans de la tôle de 3mm ^^ !! Il prendra l'axe de le noix et l'axe de la gâchette qui va traverser l'arbrier.
  4. Après de nombreux coups de ciseaux ... Je vais partir sur une pleine allonge de 14" Sinon je serai tenter de mettre des renfort devants et derrière la noix mais n'ayant pas d'os ou de corne à disposition, que pourrai-je mettre?
  5. Voici le mécanisme armé: Les fixation ont été changées pour avoir un gain de place et une esthétique moins laide. J'ai trouvé un bon plan pas loin de chez moi pour obtenir du bois massif au détail de très haute densité (1.4...) :D
  6. Aha x) JMC, je parcourais tes créations ( à chaques fois j'ai les yeux qui brillent!) et je me posais deux trois questions autour de tes noix. Sur les arbalètes que tu as munies de renforts latéraux, les noix sont maintenu grace au logement seul ou elle sont également fixée dans les renforts latéraux par une tige passant par le centre perforé de la noix? Je compte m'inspirer de cette méthode car je trouve ça vachement esthétique. ;)
  7. On arrête pas le progrès !! ^^
  8. J'ai trouvé une meilleure balance, densité 0.77 J'ai quasiment fini le boitier du mécanisme, reste plus qu'à le polir! Je mettrai une photo quand j'aurai remis la main sur ma lime.
  9. J'en ai absolument aucune idée, il a une densité au alentour de 0.7 et quelques (calculé avec une balance pourrie que je soupçonne de faire des arrondis douteux), un fil bien droit .. Et c'est un bois exotique.
  10. C'est vrai que le marteau n'est pas vital à proprement parler, effectivement dans un système où la détente est en contact avec la noix on ne peut pas avoir le luxe de mettre une détente courte sans perdre de la précision (si j'ai bien compris). J'aurais pu faire un mécanisme avec un levier de détente simple possédant un grand bras de levier, ça marche très bien Et c'est justement parce-que ça marche très bien que j'avais envie de faire un autre mécanisme, peut-être plus complexe, mais également plus riche de leçon. Comme tu le dis il y a plus d'erreurs possibles, il y a donc, je pense, plus de leçon à en tirer. Pensez vous que le chevron de 38x65x2000mm suffira (résistera surtout) en tant qu'arbrier sachant que je doit insérer le mécanisme qui fera (max) 20x55x230mm ? Bien à vous :)
  11. Oui je ne me suis pas gêné pour ça même si les clous limite la force que je peux appliquer. Je dirais se qu'il en ai quand le mécanisme sera dans le boitier. Merci beaucoup pour les conseils :)
  12. Nouvelle gâchette et modif des ressorts, ça marche du tonnerre ! Plus besoin de ressort pour le rappel de la détente, il se fait tout seul!
  13. @JMC: Je ne compte pas me lancer dans la fabrication d'un arc primitif de 800lbs, ne t'en fait pas, au vu de mon expérience j'aurais plus de chance de me blesser qu'autre chose! Comme je le disait mon arc est très loin d'être fini, effectivement l'équilibrage n'est pas fait car je doit encore enlever pas mal d'épaisseur sur le ventre pour le baisser en puissance pour deux raisons: je n'ai pas assez d'expérience pour les arc puissants, et je n'aurais de toute façon absolument aucun moyen de l'armer une fois en place sur l'arbrier. Si un jour tu tombes sur une démonstration d'un tel arc je suis également preneur !! :) Pour quelle raisons le mécanisme ne fonctionnerais-t-il pas? @Robin 60: Effectivement après coup j'avais pensé refaire une gâchette de se genre, mais à la rigueur intégrer l'enclume à la nouvelle gâchette pour augmenter encore le moment et éviter les pertes par frottement. Qu'en penses-tu? Sur ton croquis l'axe de rotation de la gâchette devrait être placé dans l'axe de la rencontre noix/gâchette ou plutôt gâchette/enclume ? Je vais arranger un peu les ressorts. Bien à vous.
  14. Aha ^^ un jour les Gwen dominerons le monde :p Une petite photo au passage! Je l'avait bien dit que mon mécanisme finirai entre 4 planches! :p Pour l'instant ça bloque à mort, ça grince, les ressort partent n'importe comment :ouf: ... Au pire vu le poids du machin si ça marche pas je pourrais toujours le balancer sur les cibles :p @Cécile: Ok chef! Il me reste un bon paquet d'heure à travailler dessus, je suis loin d'en avoir finit avec lui. Sinon, une question me trotte, je n'ai jamais vu d’arbalète à arc primitif de très grosse puissance (800-1000lbs...) du coup je me demandais si c'était impossible, si le bois avait ces limites etc ..
  15. Pour l'instant je ne peux pas trop savoir mais c'est vrai que j'ai un léger doute :/ Il n'y a pas vraiment de moments qui rentrent en compte à par celui engendré par le marteau (et celui du petit ressort, mais le moment nécessaire est plus ou moins constant au final) . La noix est dans l'axe de la gâchette donc en théorie que la gâchette soit plus courte ça change pas grand chose? Je ne comprend pas vraiment se qu'est un débitage sur quartier mais le dos de l'arc est fait sur le même cerne et donc toutes les autres cernes sont parallèles au dos.
×
×
  • Create New...