Jump to content

Flatbow Forme Pyramidal.


 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous

Comme prévu je partage mon projet avec vous en espérant quelques conseilles.

Car la, l'arc et en cour de fabrication.

J'ai lu hier dans un poste qu'il valais mieux développé au maximum les explications , je vais essayer.

Donc l'ébauche vient d'un frène couper il y a 4 mois,

Il était en foret, (toujours demander l'autorisation avant de couper)donc un sol assez riche ,

beaucoup de lumière ,croissance rapide.

tout les élément réunie pour un bois de mauvaise qualité...(je ne le savais pas a se moment la ).

Mais il était droit comme un i .

C'est se qui ma décider a jeter mon dévolu sur lui .

Encore du détaille ?

Oui ! Parlons des cernes, sa va de 2 mm pour le plus étroit a 5 mm pour le plus gros....(sur le bois plus les cerne sont large plus le bois et propice a faire un arc, sauf

exception notre amis l'if ou la c'est le contraire,cerne serre meilleur qualité pour faire un arc.)

Donc j'ai beaucoup de bois de printemps : c'est la couche très fine et poreuse entre chaque cernes,(qui dit poreux dit fragile !!!) sur le frène on la distingue

facilement elle et plus foncer que le bois.

La encore le bois de printemps n'ai pas notre amis , moins il y en a mieux on se porte.

J'èspere que je m'exprime correctement et que je ne raconte pas n'importe quoi... :ouf:

Je sais que tout sa et dit et re dit mais bon, mes maigre connaissances je l'ais ai acquise en lisant des sujet alors....je rabache pour les suivant !!!

Je suis encore a quelque mm des contours finaux .

C'est encore du brute .

Les mensuration de MR :

De poupée a poupée ,il mesure 49,5 pouces .( j'ai pas encore tailler les coche il commence seulement a plié.)

La poignée mesure 4 pouces de long ,1,5 de hauteur et 1 pouces de large.

Les branches mesure au plus large 4,5 pouces .(plus c'est large ,plus le stresse et repartie sur les branches et plus les branches sont courte plus il y a de stresse...)

Donc j'ai opté pour des branche large.

Les poupée mesure pour 10 mm pour l'instant .(Poupée légère = vitesse de sortie de flèche amélioré donc arc plus rapide .Et moins de vibration a la décoche.Donc

plus de confort au tire .)

Que penser vous de se profile , et t'il performant ?

Avec un baking, j'ai une chance de tiré un jour avec cette arc? (je pense a du lin ,pas du tendon je n'en trouve pas dans le coin ou je suis.) ou c'est trop court et je

reve?

A savoir que je vise 45 a 50 lbs pas plus ,moins, pourquoi pas ?

allonge je sais que sa va pas allez chercher bien loin mais bon...

Quesque vous penser de tout sa ?

J'en fait appel a votre savoir et votre expérience.

Quelque photos :post-12830-0-84135800-1374223345_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjour a tous

Il était en foret, (toujours demander l'autorisation avant de couper)donc un sol assez riche ,

beaucoup de lumière ,croissance rapide.

tout les élément réunie pour un bois de mauvaise qualité...(je ne le savais pas a se moment la ).

Mais il était droit comme un i .

ben justement pour du bois blanc, c'est mieux un sol riche, de la lumière pour une croissance rapide et la production de bon bois pour l'archerie....tout le contraire de l'if !!

je serai partant pour un renfort en tendon...

en fouillant un peu sur eBay UK, j'en ai trouvé.

des tendons de cerf, à défibrer à pas cher.

belle région ou tu vie !!

j'ai vécu 13 ans dans un petit village, Darcey, à 30 bornes de Semur....

j'en garde de super souvenir !

j'y retourne de temps à autre....

Link to comment
Share on other sites

Si seulement tu faisais l'effort de nous fournir des infos précises, on pourrait te répondre... :06:

Bon, tu as donné pleine d'infos mais pour répondre à ta question, il manque une info importante: quelle allonge vises tu?

Si tu vises les 31 pouces, la ça ne va pas le faire

Mais vu le design si tu réussis l'équilibrage, il y a des chances que tu puisse atteindre les 24 à 26" d'allonge.

Link to comment
Share on other sites

pourquoi tu l'as fait si court?

Tout dépend de la qualité du bois et de l'équilibrage.......

Tu m'as l'air doué pour l'équilibrage au vu de tes arcs précédents.

Je pense que tu auras du mal à dépasser les 25" d'allonge.....même avec un backing en lin.

Link to comment
Share on other sites

ben justement pour du bois blanc, c'est mieux un sol riche, de la lumière pour une croissance rapide et la production de bon bois pour l'archerie....tout le contraire de l'if !!

je serai partant pour un renfort en tendon...

en fouillant un peu sur eBay UK, j'en ai trouvé.

des tendons de cerf, à défibrer à pas cher.

belle région ou tu vie !!

j'ai vécu 13 ans dans un petit village, Darcey, à 30 bornes de Semur....

j'en garde de super souvenir !

j'y retourne de temps à autre....

Oups ... pour le bois désoler.

Pour le tendon peu étre une prochaine fois .

Je préfere essayer le lin avant.

C'est plus simple pour commencer, je pense...

Et pour la région : oui c'est magnifique.

Et je suis fier ,et je suis fier d'etre bourguignon !!!! :06:

Link to comment
Share on other sites

Si seulement tu faisais l'effort de nous fournir des infos précises, on pourrait te répondre... :06:

Bon, tu as donné pleine d'infos mais pour répondre à ta question, il manque une info importante: quelle allonge vises tu?

Si tu vises les 31 pouces, la ça ne va pas le faire

Mais vu le design si tu réussis l'équilibrage, il y a des chances que tu puisse atteindre les 24 à 26" d'allonge.

Salut Pierre

Justement pour l'allonge j'attendait vaux conseilles...

24 a 26 super je n'en attendais pas tant...

Merci du conseil . :06:

Link to comment
Share on other sites

mon dieu, le vin, la bouffe, la chasse, la pêche....

c'est marrant ça rappelle la Gironde mais en moins bien. nous on a tout ça mais on a l'océan en plus et le Beaujolais nouveau en moins. On est vraiment gagnants... :06:

Link to comment
Share on other sites

pourquoi tu l'as fait si court?

Tout dépend de la qualité du bois et de l'équilibrage.......

Tu m'as l'air doué pour l'équilibrage au vu de tes arcs précédents.

Je pense que tu auras du mal à dépasser les 25" d'allonge.....même avec un backing en lin.

Salut Pedro

j'ai pas eu le choix c'est le bois qui a choisi .

Il me restait un morceau de frene que j'ai utiliser pour l'arc de mon fils, donc pas très grand...

Merci pour le compliment.

Si j'arrive a 25 avec backing en lin pour moi sa serra une victoire. :06:

Et pour la qualité du bois je n'ai pas assez d'expérience pour juger objectivement ,

mais je dirait quil et mauvais on verra en tout cas merci a tous pour les reponses.

Link to comment
Share on other sites

c'est marrant ça rappelle la Gironde mais en moins bien. nous on a tout ça mais on a l'océan en plus et le Beaujolais nouveau en moins. On est vraiment gagnants... :06:

Oui mais le bourgogne vaux tout les océan du monde ainsi que le beaujolais........ :06:

Link to comment
Share on other sites

C'est un très bon design. N'hésite pas à le faire travailler très près des fondus vu la largeur disponible, surtout que l'arc est bien court.

En théorie avec ces branches très triangulaires tu vas finir avec des branches d'épaisseur constante et un équilibrage en arc de cercle. Garde rigides des 10 derniers cm.

10 mm les poupées ? Tu te lâches dis donc ! ;) :29:

Link to comment
Share on other sites

C'est un très bon design. N'hésite pas à le faire travailler très près des fondus vu la largeur disponible, surtout que l'arc est bien court.

En théorie avec ces branches très triangulaires tu vas finir avec des branches d'épaisseur constante et un équilibrage en arc de cercle. Garde rigides des 10 derniers cm.

10 mm les poupées ? Tu te lâches dis donc ! ;) :29:

salut Corbeau

Ok c'est noter .

merci.

10 mm oui ta vu sa !!!

je vous tient au courant ,

La je vais gratter un peu .

Link to comment
Share on other sites

Si mon arc fait entre 45 et 55 lbs a 25 d'allonges a terme de sa fabrication.

Vu qu'il ne peux y en avoir qu'un... (dieu)

Je m'auto proclamerais FILS DE DIEU . :lol:

Jésus le saint des saint . :hypo:

Treve de plaisanterie y a du bouleau !!!!

par contre je n'ai ni établie ni étau vous avez une astuce ?

je travaille avec une chaise mais mon dos il aime pas ...

Link to comment
Share on other sites

Si mon arc fait entre 45 et 55 lbs a 25 d'allonges a terme de sa fabrication.

Vu qu'il ne peux y en avoir qu'un... (dieu)

Je m'auto proclamerais FILS DE DIEU . :lol:

Jésus le saint des saint . :hypo:

Treve de plaisanterie y a du bouleau !!!!

par contre je n'ai ni établie ni étau vous avez une astuce ?

je travaille avec une chaise mais mon dos il aime pas ...

un petit établi pliant à 3 franc 6 sous chez brico truc te rendras bien des services....
Link to comment
Share on other sites

c'est marrant ça rappelle la Gironde mais en moins bien. nous on a tout ça mais on a l'océan en plus et le Beaujolais nouveau en moins. On est vraiment gagnants... :06:

Pierre, loin de moi l'idée de te vexer, mais la nous parlons de VIN ! les meilleurs vins du monde voir de l'univers !

et les œufs en meurette, et la pochouse, le gibier, les gougéres, l'époisse.....qui soit dit en passant est le meilleur fromage de la galaxie....avec une odeur de départ qui te donne envie de fuir, mais en bouche....qu'on dirait qu'il est fait au lait de déesse !!!

la chasse avec ses forêts peuplées de grand et majestueux cerf, la seine avec ses truites et ses ombres.....

non non, franchement, on joue pas dans la même catégorie !!

Link to comment
Share on other sites

par contre je n'ai ni établie ni étau vous avez une astuce ?

Une sangle nouée à 2 endroits sur la branche que tu ne travailles pas (mais faut connaitre les nœuds marins et à part la flotte suisse par là-bas... :hypo: )

assis par terre, le pied passé dedans.

dito un article de Tim Baker, trouvé je ne sais plus où sur le forum, traduit par Corbeau si je ne m'abuses.

Parait que nos illustres ancêtres travaillaient comme ça, sur une peau de bête (quand ils en avaient) sur le sol froid, avec leurs silex. Bonjour les hémorroïdes :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...