Jump to content

Réduire La Puissance D'un Arc...


Recommended Posts

bonjour,

si on peut dire, ma question est dans le titre...

Voilà, j'ai un arc de chez Grözer, un 48 Lbs de type "chinois" (que je trouve absolument magnifique) mais je le trouve un peu "fort" pour moi, j'ai d'autre part, un 42Lbs (que je trouve parfait pour moi comme puissance) et je ne pensais pas que ça ferait une tel différence avec le 48 et je me demandais s'il y aurait la possibilité de le "descendre" à 44/45 Lbs, par exemple...??!!

Il est en:

Biocomposite laminated bows. (ce qui lui donne l'aspect des arcs traditionnels en corne et tendons...)

New technology.

Actually it combines the laminated, the TRH laminated, the TRH Extra II laminated bows.

And to some extent the extra III bows as well. The bows made by this technology consist of the following materials: the middle layers of wood, the inner layer of pressed horn, while the outer layer of pressed sinew plate. These two layers are glued to the wooden plate by modern glue and the glued layer gets a fibre strengthening.

Due to these biocomposite materials and the modern technology these bows are faster then the simple laminated bows. They are appreciably soft and without any resonance when drawing.

These bows give almost the same shooting experience than a hornbow and even their appearance is similar, although the biocomposite bows are flatter.

Voici la traduction en Français de Google: Pas terrible mais on peut quand même comprendre (pour ceux comme moi qui ne sont pas des experts en Anglais..!)

Biocomposites laminé arcs.

La nouvelle technologie.

En fait, il combine le stratifié, le TRH laminé, le TRH II extra laminé arcs.

Et dans une certaine mesure les arcs supplémentaires III ainsi. Les arcs faites par cette technologie sont constitués des matériaux suivants: les couches moyennes de bois, la couche interne de la corne pressée, tandis que la couche externe de la plaque pressée tendon. Ces deux couches sont collées à la plaque de bois au moyen de colle et la couche moderne collée obtient un renforcement de fibres.

En raison de ces matériaux biocomposites et de la technologie moderne, ces arcs sont plus rapides, puis les arcs simples stratifiés. Ils sont sensiblement doux et sans aucune résonance lors de l'élaboration.

Ces arcs donnent presque l'expérience de prise de vue même d'un hornbow et même leur apparence est similaire, bien que les arcs sont biocomposites flatter.

Voilà, pour vous donner une idée de la façon dont il est fabriqué...

Ceci dit j'essaie de faire de la muscu pour arriver à m'en servir, mais s'il me faut une paire d'années pour avoir la musculature adéquate, je préférerai encore en diminuer la puissance...!!!

Merci par avance pour vos conseils judicieux...!

Link to comment
Share on other sites

:37:

tu peux le vendre et en racheter un plus faible. ou alors trouver un facteur d'arc qui pourrait le faire.

La meilleure solution serait de le revendre.

Ca m'étonnerait qu'un facteur d'arc accepte de prendre le risque de le descendre en puissance car il faudrait déjà qu'il sache comment l'arc a été construit.

Tu as une photo de l'arc en question ?

Moi j'ai acheté un Kasaî ( que j'ai pu bander seulement à Pontoise ( Seine et Oise ) aux marchés de l'histoire ).

C'était dans mes possibilités musculaires mais je me suis aperçu qu'à l'essai il était un peu juste pour pousser des flèches de 30 g. Il aura fallut que je prenne 5 livres de plus.

D'après ce que j'ai pu lire des retours sur le forum concernant ces arcs des pays de l'est, il semblerait qu'ils ne soient pas trop fiables en terme de puissance. Je veux dire par là que la puissance marquée n'est pas forcement celle de l'arc. Bon vu le prix on ne va pas braire hein.

L'as tu pesé ?

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Oui, je l'ai pesé, il fait bien 48 Lbs.... quand je vois que des gars tirent des 75 Lbs...!!! de dire que j'ai du mal avec mon 48Lbs...

Il me semblait bien aussi que ce serait difficile de le "réduire" en puissance (peut-être en l'amincissant sur les côtés..??!) mais, bon, je ne voudrai pas l’abîmer...

Je vais peut-être voir avec eux s'il ne me ferrait pas un échange" pour un modèle plus cher (quoi que j'en doute...!!)

Quand à le revendre, il est tout neuf et je ne voudrai pas trop y perdre... (il m'a coûté 280€ et c'était une affaire..)

p1140610.jpg

p1140611.jpg

p1140612.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oublie la diminution de puissance par l'amincissement sur les cotés, il risquerait de se vriller.

La revente semble la seule solution, ça m'étonnerait qu'ils acceptent de le reprendre. Les magasins d'archerie reprennent le matos neuf acheté trop puissant mais il y a toujours une décote. Ca te coûterait déjà une bonne vingtaine d'Euros en frais de port pour leur renvoyer plus une décôte

Je ne peux pas de dire d'attendre, pour qu'à force d'entraînement tu puisses le maîtriser un jour, car nous sommes tous les deux dans une catégorie d'âge où ça décline petit à petit.

Bel arc en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas que la musculature, il y a l'efficacité du geste. Tires-tu en pousser-tirer (les 2 bras sont actifs) ou en levant le bras d'arc et en tirant sur la corde ?

Au fait, quelle est ton allonge ? La puissance est donnée pour 28 ".

N'écoute pas Ketene, on peut tirer 48 # à nos âges.... :06:

Salut Alain.

Link to comment
Share on other sites

l'idée de corbeau est bonne, voire trés bonne, mais il semble pas qu'il y est la place pour re-tailler des encoches.

ton arc est composé de quoi ? fibre de verre est bois il me semble ?

je pense qu'il est possible en chanfreinant le dos de l'arc de faire chutter la puissance de 4-5# sans alterrer la viabilité de l'arc.... je l'ai fait sur plusieur de mes arcs sans problémes particulier.

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

l'idée de corbeau est bonne, voire trés bonne, mais il semble pas qu'il y est la place pour re-tailler des encoches.

ton arc est composé de quoi ? fibre de verre est bois il me semble ?

je pense qu'il est possible en chanfreinant le dos de l'arc de faire chutter la puissance de 4-5# sans alterrer la viabilité de l'arc.... je l'ai fait sur plusieur de mes arcs sans problémes particulier.

Ben non, tendons 'compressés et collés à la colle moderne) / bois / corne :

....The bows made by this technology consist of the following materials: the middle layers of wood, the inner layer of pressed horn, while the outer layer of pressed sinew plate. These two layers are glued to the wooden plate by modern glue and the glued layer gets a fibre strengthening.....

L'allongement pourrait se faire de manière sûre et très propre, avec une enture en V. Voire simplement avec un biseau comme pour une poupée d'arc car il s'agit simplement de gagner 2 cm.

Mais effectivement, c'est un choix difficile...

Link to comment
Share on other sites

Lyvelinois a raison.

En armant il faut pousser tirer comme lorsque l'on démarre une tronçonneuse. Cette méthode permet de tirer des arcs plus forts.

Perso je n'ai rien réussi avec cette méthode quand je l'ai essayé 2 ans plus tard, car dés le début j'ai adopté l'autre méthode ( en levant le bras d'arc et en tirant sur la corde ).

Je n'opérerais pas ce bel arc, par crainte de le rendre inopérant ( après c'est juste accroché à un mur qu'il servirait ).

Quelle taille fait il ? Tires tu avec un anneau de pouce ?

A mon avis ce genre d'arc c'est " arrivé aux repères, c'est lâché ". Donc ça devrait le faire.

Et puis je pense que ce n'est pas pour faire des compétitions et chasser du point ?

Je tire 40 livres, mais 45 passent bien. Dans ce cas là le but visé n'est plus de comptabiliser des points.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Bon, milles excuses de nez répondre que maintenant, j'avais "perdu" le post... (je ne m'y retrouve pas trop sur ce forum...! habitude à prendre, sans doute...)

Je ne tire pas avec un anneau de pouce, et j'arrive à tirer aussi au 44 sans problème, bon là je tire beaucoup en ce moment (au 42 surtout) et si je me "chauffe" bien avant, j'arrive quand même à tirer un peu avec, par séries de 4 flèches (même à 65 piges, on doit pouvoir arriver à se muscler un peu je pense..!)

Mon allonge et d'environ 71 cm et je pense que je ne vais pas toucher à l'arc lui-même (peur de l’abîmer...)

L'idée d'une corde plus longue me plait bien, si je pouvais descendre de deux Lbs, se serait bien

De combien faudrait-il rallonger la corde, pour gagner un peu d'après vous (sans défigurer trop l'arc... ????!!)

Encore merci pour vos réponses...!!

PS est-ce qu'un arc peu perdre un peu, en ce "détendant", si on le laisse cordé et en tension comme ça, par exemple??!:

kgrhqz10.jpg:

Link to comment
Share on other sites

Le laisser armé risque fort de l'abîmer je pense.

Pour la corde plus longue, il s'agit juste de baisser un peu le band, donc ça doit être de l'ordre du cm. Si trop long, tu pourras toujours torsader un peu pour régler le band.

Un band plus bas ne fait pas perdre de vitesse à l'arc, au contraire, même si le poids descend un peu. Mais ça augmente le paradoxe (angle plus important avec l'arc bandé).

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben en attendant, je vais le laisser comme ça, hier j'ai un peu tiré avec, (je me chauffe avec le 42 et après je peu faire des petites séries de 4 flèches et puis je reprend un peu le 42 pour une dizaine de flèches et un petit coup de 4 flèches sur le 48 à nouveau , etc...) donc j'ose espérer que petit à petit (en me musclant) je finisse par y arriver (quand je l'ai reçu et à "froid", je n'arrivais même pas à le bander...!) et puis si vraiment je n'y arrivais pas, je changerai la corde pour une plus longue 3 ou 4 cm peut-être, qu'en pensez-vous...??!

Je précise que je tire chez moi (à 18 m) et que c'est juste pour mon plaisir et mon amour du tir à l'arc, (si je puis dire) et non pour du concours ou autre, je suis déjà dans un club de tir arme à feu, pour moi armes anciennes) et un club me suffit, de plus tirant chez moi je peux tirer deux fois par jour (au moins une heure quand même quand le temps le permet), donc je ne vois pas trop l'intérêt d'aller tirer à l'extérieur...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...