Jump to content

Flatbow Bambou


Recommended Posts

Bonjour à tous!

Voila, je me présente : Théo, 21 ans, adepte de tir à air comprimé en compétition et de sport de précision. Je désire me rapprocher de l'archerie et compte m'inscrire dans un club à la Réunion en septembre prochain.

Bricoleur amateur, j'ai récupéré de beaux bambous (>10cm de diamètre), plus ou moins secs, de plusieurs mètres de hauteurs. Vous l'avez compris je pense, comme beaucoup de débutants, je désire fabriquer un arc (en bambou). Je fouine sur le forum depuis hier, lisant avec attention vos conseils (merci tout particulièrement à Corbeau et Gallus sinensis).

Voici les topics qui m'ont beaucoup aidé :

Gallus II : http://www.webarcher...-bambou-bambou/

Gallus III : http://www.webarcher...e-bamboubambou/

Un bambou dos/ventre : http://www.webarcher...s-et-le-ventre/

Un tout bambou (Corbeau) : http://www.webarcher...9-essai-de-bbb/

Cependant, quelques questions restent en suspens :

- Une simple lame (±1m70) accompagnée d'une poignée me permettrait elle d'atteindre les ±45 livres?

- Est il préférable utiliser deux lames (±la taille des flèches) plutôt qu'une grande?

- La phase de dégraissage est elle indispensable? doit elle être réalisée sur les lames du ventre et du dos?

- Pourquoi doit-on affiner les lames en sortie?

- Doit on assouplir les lames avant collage du ventre?

- Le collage du ventre en bambou doit il est précédé par une étape de chauffage par pistolet thermique? Ou le bambou peut il plier suffisamment pour le collage de la poignée?

- J'ai lu plusieurs réponses par rapport à la question suivante : Le ventre, on le dégrossit après le collage c'est bien ça? C'est l'étape qu'on appelle tillering donc?

Je compte m'y prendre de la manière suivante :

- Je découpe une grande lamelle d'1m70 de long et de 4cm de largeur (ou deux lames si vous me dite que c'est préférable). Je regarde sa souplesse et en fonction, j'ajoute des ventres en bambou si la grande lame est trop souple. Je colle les ventres selon les différentes méthodes évoquées sur le forum. Je dégrossis pour obtenir une courbure idéale.

Ca me paraît un peu idyllique... Qu'en pensez vous?

En tout cas, merci de m'avoir lu!

Tozoz

Edited by Tozoz
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut et bienvenue parmis nous!

donc si j'ai tout bien suivi, tu veux faire un lamellé collé tout bambou.... ça tombe bien j'en ai jamais fait!

en gros tu veux coller les deux lames de bambou face ventrale contre face ventrale, donc les deux cuticules ( l'ecorce) apparente en dos et en ventre?

le truc il me semble, c'est d'équilibrer chaque lame avant collage.

aprés collage, c'est pas simple du tout.

tu ne pourras travailler que sur les chanfrains et. sur la largeur des branches.

donc si tu as équilibré les lames avant collage tu te simplifie grandement la chose.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Théo et bienvenue sur WA.

J'avoue me perdre dans tes questions.

Peut-être que tu devrais commencer par un arc simple (ou un lamellé bambou/bois) histoire de digérer un peu les techniques de base.

Si tu persistes dans le bambou/bambou, inspire-toi au maximum du post de Pat Ibulaire car sa technique est la meilleure à mon avis :

1- une lame de dos + une âme en bois, équilibrage par grattage du bois

2- collage des ventres minces et reprise d'équilibrage comme le dit l'autre Pat (chanfreins et largeur).

Link to comment
Share on other sites

...

Peut-être que tu devrais commencer par un arc simple (ou un lamellé bambou/bois) histoire de digérer un peu les techniques de base.

.....

Je me cite, vous avez vu ? :smart:

Il est plus accessible (simplicité et rapidité d'exécution) de faire un arc de ce type, bambou/bois dense, en flatbow large et pyramidal si tu préfères. Le résultat a bien plus de chance d'être satisfaisant pour un premier, et tu auras engrangé une expérience précieuse.

Link to comment
Share on other sites

Oui, je me doutais que mes questions n'étaient pas très claires... C'est encore un peu le bazar dans ma tête par rapport à tout ce que je viens de lire!

Pour tout vous dire, j'ai déjà fabriqué des arcs (monoxyles?) de bois simple comme le noisetier. J'ai suivi ce thread lors de la fabrication : http://archtrad.free...x.php?page=201. Belle expérience, ça m'a permis de maîtriser les outils et de savoir ce qui était à éviter lors de l'équilibrage par exemple (ciseau à bois pas bien...).

en gros tu veux coller les deux lames de bambou face ventrale contre face ventrale, donc les deux cuticules ( l'ecorce) apparente en dos et en ventre?

le truc il me semble, c'est d'équilibrer chaque lame avant collage. aprés collage, c'est pas simple du tout.tu ne pourras travailler que sur les chanfrains et. sur la largeur des branches. donc si tu as équilibré les lames avant collage tu te simplifie grandement la chose.

C'est tout à fait ça Pat21, c'est ce que j'aurais aimé faire, mais je crois que je m'attaque à quelque chose de vraiment compliqué.

Pour un dos et un ventre en bambou, est il nécessaire de dégraisser et de chauffer au pistolet thermique toutes les lames (ventre et dos)?

Il est plus accessible (simplicité et rapidité d'exécution) de faire un arc de ce type, bambou/bois dense, en flatbow large et pyramidal si tu préfères. Le résultat a bien plus de chance d'être satisfaisant pour un premier, et tu auras engrangé une expérience précieuse.

Il est magnifique ton lamellé collé Corbeau ;). En fait, c'est que je sais pas du tout ou trouver des lames de Massaranduba par exemple. Et quel conditionnement prendre : Une lame de parquet de bois exotique dans un magasin de bricolage suffirait?

ou alors, le plus simple avant de passer au lamelle-colle de faire du monoxyle, comme dit sur le chat... :23:

Ouaip, le monoxyle est quand même bien plus simple, mais je trouve que le lamellé collé permet d'obtenir une plus grande puissance. Je me trompe?

Je souhaitais vous remercier de vos réponses, j'apprécie beaucoup! Je vais commencer à fendre les bambous aujourd'hui, je vous fais un reportage photo dans la foulée!

EDIT : Je vous rajoute une question bonus : La lame de dos, est-ce préférable de la faire en deux partie (fixée en V) ou en une seule grande bande? Qu'est ce que ça change?

Edited by Tozoz
Link to comment
Share on other sites

En vrac :-)

- Dégraissage : systématique avant tout collage pour moi.

- Cuisson : surtout important pour durcir le ventre car le bambou est faible en compression.

- Lame de terrasse ou de parquet : oui, c'est ce que j'utilise.

- Lamellé plus puissant que monoxyle : pas forcément. Eventuellement plus durable.

- Dos en deux parties : l'avantage sera surtout d'avoir des lames symétriques si elles sortent du même tronc, côte à côte. Utile pour un tout bambou, inutile pour un bambou/bois plus facile à équilibrer.

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous pour vos réponses, ça s'éclairci pas mal!

Donc l'un des principaux avantages du lamellé collé est seulement d'obtenir une meilleure solidité? Je ne comprends pas alors, faire un lamellé peu vite devenir compliqué, alors pourquoi s'embêter : Pour l'apprentissage, la facture d'arc et la beauté de l'objet?

Super pour la lame de bois exotique, je vais aller chercher ça cet après midi. Y a t-il un bois exotique de prédilection? J'ai souvent vu de l'ipé ou du massaranduba, je suppose que c'est les plus simples à travailler!

Link to comment
Share on other sites

Pas forcément plus simple à travailler :unsure: . Perso, je travaille l'Ipé pour la mise en forme et l'équilibrage à la râpe, finition au racloir.

Bien choisir son bois : il faut vérifier que le fil est bien droit (et ce n'est pas facile à voir sur ces bois). Passer la main dessus pour vérifier qu'il n'y ai pas de contre fil (la main doit glisser sans accrocher).

Bref il faut retourner le stock pour trouver une ou deux lames de potables et bien tout remettre en place pour ne pas subir les foudres du chef de rayon :06:

Link to comment
Share on other sites

Pas forcément plus simple à travailler :unsure: . Perso, je travaille l'Ipé pour la mise en forme et l'équilibrage à la râpe, finition au racloir.

Bien choisir son bois : il faut vérifier que le fil est bien droit (et ce n'est pas facile à voir sur ces bois). Passer la main dessus pour vérifier qu'il n'y ai pas de contre fil (la main doit glisser sans accrocher).

Bref il faut retourner le stock pour trouver une ou deux lames de potables et bien tout remettre en place pour ne pas subir les foudres du chef de rayon :06:

Merci Patrice pour ces détails du choix de lames pour le ventre. J'imagine déjà la tronche du vendeur en lui disant que je veux une planche de parquet pour faire un arc... :ouf:

Allez, je vais fendre mes bambous! (S'il y en a d'intéressé qui sont dans le 79, je serais ravis de leur en donner!)

Link to comment
Share on other sites

Une autre question : Sur les lamellé de Corbeau (Bambou en dos, Massa en ventre) il n'utilise pas deux lames pour le ventre mais une longue. Est bien ça?

Alors comment faut il faire pour la poignée? L'a t-il collé par dessus ou c'est tellement bien fait qu'on ne voit pas la différence entre la poignée et les lames de ventre? :06:

http://www.webarcher...u-massaranduba/

http://www.webarcher...oumassaranduba/

Link to comment
Share on other sites

On voit bien la ligne qui sépare la moignée du ventre, elle est plus foncée et sur les photos de la poignée on distingue au niveau des fondus un trait très fin. Les ajustages étant pafaits, la ligne de colle est très fine et peu détectable surtout dans la mesure ou ce sont les deux même essences qui sont utilisées pour le ventre et la poignée.

Link to comment
Share on other sites

....

Donc l'un des principaux avantages du lamellé collé est seulement d'obtenir une meilleure solidité? Je ne comprends pas alors, faire un lamellé peu vite devenir compliqué, alors pourquoi s'embêter : Pour l'apprentissage, la facture d'arc et la beauté de l'objet?

...

Ta question de départ portait juste sur la puissance.

Un lamellé collé est généralement plus performant qu'un arc simple pour un design donné, et plus fiable dans le temps.

Link to comment
Share on other sites

Les ajustages étant pafaits, la ligne de colle est très fine et peu détectable surtout dans la mesure ou ce sont les deux même essences qui sont utilisées pour le ventre et la poignée.

Sacré boulot alors... Bravo à lui!

Bon, je ne vous cache pas que j'ai un gros doute sur les "lamelles" que je viens de préparer... La première est plus fine et donc beaucoup plus souple. La seconde est plus large et moins souple. Qu'en pensez vous? Est ce que c'est exploitable?

En attendant vos lumières, je vais dégraisser les soit disant lamelles... !

Voici les premières photos :

post-11946-0-57435500-1344335468_thumb.j

Edited by Tozoz
Link to comment
Share on other sites

Je crois voir que l'intérieur est noirci :unsure: Si c'est une attaque fongique c'est foutu :unsure:

Tu parles des petits points noirs Patrice? Car effectivement, il y en a et pas qu'a l'intérieur en plus. En fait, c'est plus des points et traces noirs à l'extérieur et non à l'intérieur. En gros, ça tiendra jamais dans le temps, même avec un polissage et vernissage c'est ça?

Pouvez vous m'expliquer comment coller la lame de ventre, si le dos présente toujours une courbe comme dans mon cas? Est-ce réalisable?

Merci en tout cas, de vos réactions!

Link to comment
Share on other sites

Jamais vu d'attaque fongique à l'extérieur mais c'est possible. Une attaque intérieure est admissible au niveau de la solidité, mais touche à l'esthétique des côtés.

Il faut aplanir totalement l'intérieur et voir à quelle épaisseur ça te mène. Tes bambous font 10 cm de diamètre ou de circonférence ? Ils n'ont pas l'air si gros que ça.

Une lame pour un lamellé bambou/bois fait entre 6 et 4 mm d'épaisseur avant collage, et il faut qu'elle reste assez large.

Perso je réduis la largeur de lame à environ 10 mm au dessus de la largeur prévue pour l'arc (idem pour le ventre), et je retaille après collage, c'est plus propre. Tu peux laisser plus large vers les pointes, ça limite les déformations latérales au serrage.

Link to comment
Share on other sites

Pouvez vous m'expliquer comment coller la lame de ventre, si le dos présente toujours une courbe comme dans mon cas? Est-ce réalisable?

Tu parles de l'intérieur ou de l'extérieur ? La partie interne doit être parfaitement plane après rectification.

Pour la partie extérieure, j'interpose un matériau assez épais et souple entre la latte de serrage et la lame bambou, ce qui permet d'épouser la forme arrondie et de répartir la pression. La latte de serrage, elle, est encochée au niveau des noeuds du bambou pour rester plane et travailler correctement.

Link to comment
Share on other sites

Jamais vu d'attaque fongique à l'extérieur mais c'est possible. Une attaque intérieure est admissible au niveau de la solidité, mais touche à l'esthétique des côtés.

Il faut aplanir totalement l'intérieur et voir à quelle épaisseur ça te mène. Tes bambous font 10 cm de diamètre ou de circonférence ? Ils n'ont pas l'air si gros que ça.

Une lame pour un lamellé bambou/bois fait entre 6 et 4 mm d'épaisseur avant collage, et il faut qu'elle reste assez large.

Perso je réduis la largeur de lame à environ 10 mm au dessus de la largeur prévue pour l'arc (idem pour le ventre), et je retaille après collage, c'est plus propre. Tu peux laisser plus large vers les pointes, ça limite les déformations latérales au serrage.

Merci pour ces détails Corbeau, je comprends mieux. Je vais aplanir au max et voir ce que ça me donne comme tu me dis. Et je vais mesurer les bambous. Effectivement je pensais qu'ils étaient assez larges mais pas du tout...

Par contre, une fois arrivé à une bande plane, c'est super souple non?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...