Jump to content

Flatbow Bambou


Recommended Posts

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Alors voilà les dimensions :

Bambous de 4cm de diamètre. J'obtiens une lame plane de 2,7cm de large, pour une longueur de 1m53. C'est un première essai, ça m'aide à me familiariser avec les matériaux.

Mon père garde jalousement ses plus grands bambous, je vais quand même essayer de lui en piquer un subrepticement... :06:

J'irais acheter une lame d'ipé/Massa ce soir, ainsi qu'un bloc de bois exotique pour faire une poignée.

Pensez vous que c'est foutu d'avance? Ou ça vaut quand même le coup de continuer?

Link to comment
Share on other sites

Le bloc supplémentaire, tu peux le trouver dans ta lame.

Je ne comprends pas?

Je me doutais que 1m53 était un peu court, je peux toujours faire deux lames pour le dos!

Je reviens de chez Castorama... Aucun bois d'ipé ou de massa... Ils avaient du teck, merbeau, bambou et c'est tout. Du coup je suis revenu bredouille, préférant suivre vos conseils... Je continue mes recherches demain!

Merci pour ton temps en tout cas Corbeau!

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas?......

Sur l'arc dont j'ai posté le lien, la surépaisseur de poignée vient de la même lame de terrasse.

Tu cherches bien en bois de terrasse, menuiserie extérieure, et pas en parquet ?

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Ok merci Corbeau! Oui j'avais aussi regardé en terrasse extérieure, mais rien vu de bois exotique... Je continue mes recherches demain!

Merci pour ton explication Pour la surepaisseur de la poigné. Du coup, tu n'as quand même pas mis quune seule lame pour le ventre, si?

Désolé pour toutes ses questions je comprendrais si ça vous ennuie de répondre... :)

Link to comment
Share on other sites

Oui, une seule lame de ventre. Plusieurs lames, c'est si on a des formes compliquées à réaliser, mais pour un arc droit simplement reflex, pourquoi se compliquer.

Poignée rapportée : attention que les fondus démarrent bien sur la lame principale (sinon risque élevé de décollement).

post-2638-0-62953200-1344391257_thumb.gi

Link to comment
Share on other sites

Alors voila, j'ai fait le tour des magasins de bricolage et des menuiseries.

Castorama n'a Pas de lames d'ipé ou de Massa (parquet : teck, merbeau, bambou. Extérieur : résineux, acacia)

Bricomarché : Que du résineux

Lapeyr : Angelim

Je n'ai plus l'impression que le bois exotique à la côte en ce moment... Pourriez vous me dire ou vous avez trouvé de l'ipé ou du massaranduba?

Link to comment
Share on other sites

Et donc le bois du ventre suffit à redonner de la rigidité à la lame de dos? (excusez moi pour ses questions, je ne me rends pas du tout compte de ce que ça peut donner :21: )

oui car lorsqu'on double l’épaisseur on multiplie la résistance par 8, donc si ta lame de dos de départ fait 5 livres (ce qui est vraiment très souple) ca montera a 40# en collant un ventre de la même épaisseur

Link to comment
Share on other sites

Passant par Poitiers aujourd'hui, je me suis arrêté au Castorama qui est plus grand que celui de Niort. Bingo, j'ai pu trouver une lame d'ipé en terrasse extérieure ( 10€ pour 3m) :)

J'en ai profité pour prendre des tubes d'Araldite.

Ok pour la résistance des lamellés, j'avais effectivement lu ça sur le forum, mais je ne pensais pas que la résistance augmentait tant.

Je continue demain, et je vous tiens au courant bien sûr!

Merci à vous pour vos conseils!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous!

Après moult découpage, rabotage, ponçage, voila les premiers résultats. Je ne vous cache pas que j'en ai sacrément chi*r à couper à la scie sauteuse l'ipé, qui est un bois super dur (je ne savais pas)...

Je viens de terminer de raboter un coté, je m'attaque à l'autre demain. Puis apres collage à l'araldite, puis équilibrage .

Qu'en pensez vous pour le moment?

post-11946-0-63429100-1344612307_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...