Jump to content

Flatbow Bambou


Recommended Posts

Bonjour Corbeau,

J'arrive à 1m70 de longueur pour une largeur prévue de 2,8mm. La poignée fait 20cm, mais j'arrive a 35cm avec le fondu. C'est trop ?

Je devrai probablement dégrossir le ventre, mais il faut le faire après le collage. J'ai juste?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

2,8 mm de largeur, c'est fin... :06:

Bon, disons 28 mm de largeur, c'est bon.

Oui, c'est beaucoup trop long la poignée. 13 cm + les fondus ça suffit.

Tu peux dégrossir le ventre pour avoir une épaisseur totale bambou + ipé de 15 mm en bas des fondus et 12 mm aux extrémités. Et il t'en restera à enlever.

Tu peux aussi réduite en largeur à 16 mm aux extrémités.

Après séchage, l'arc sera mis à ses dimensions finales, je dirais 8 mm de largeur aux extrémités et peut-être 10 mm d'épaisseur.

C'est mieux de dégrossir et de faire dégressif avant collage car ainsi tu pourras facilement donner un peu de reflex "naturel" à l'arc à l'assemblage. Enfin c'est ma façon de faire et d'autres font autrement.

Link to comment
Share on other sites

Oups, oui 2,8cm :)

Pour le bambou, la lames est assez fine, je me demande à quoi elle sert pour le moment d'ailleurs...

Pour le reflex naturel, il se fera tout seul en bandant l'arc? Car je n'ai pas du tout de moule comme les vôtres, je compte me débrouiller avec l'etabli et quelques sert joints.

Merci pour la suite des conseils Corbeau, je vous tiens au courant pour la suite

Link to comment
Share on other sites

Le reflex, c'est une courbure vers la cible, pas vers le tireur.

Non, il se fera tout seul à l'assemblage, en serrant l'arc au niveau de la poignée sur une table ou une planche, dos vers le haut, et en interposant des cales entre les extrémités et la table/planche, de telle sorte que l'arc soit légèrement courbé vers le haut. Pas besoin de moule.

Il peut aussi être nécessaire de surélever l'arc par rapport à la table, au niveau de la poignée, afin de ne pas être gêné en mettant les serre-joints.

Demain je pars en vacances et je serai moins présent, mais d'autres prendront le relai...

Link to comment
Share on other sites

Le bambou est la pour supporter les contraintes d'ettirement du dos.... c'est l'ipé (ou autre bois de ventre ) qui donne la puissance etla résistance en compression.

et pas besoin de moule pour un arc droit. trois ponts d'appuis bien placé ( un sous la poignée etles autre aux extrémités+ un fagot de serres joint.

tu as tous se qu'il te faut pour faire un arc.

un peu d'huile de coude aide pas mal aussi!

Link to comment
Share on other sites

Trucs en vrac :

- Après encollage et avant serrage, immobilise les lames par un tour de papier sulfurisé (papier de cuisson) cerclé de ruban adhésif bien serré, à plusieurs endroits.

- Interpose des lattes de serrage entre serre-joint et lames de bambou et de bois. Attention aux noeuds du bambou, ne pas serrer dessus...

- Un matériau souple interposé entre latte de serrage et dos bambou permet un meilleur serrage de cette lame arrondie.

Link to comment
Share on other sites

BEn moi, j'ai toujours serré en priorité sur les noeuds car, en fonction de la manière dont je procède, pour l'usinage des lames de bambou c'est la qu'il est susceptible 'y avoir des irrégularités d'épaisseur; Cependant, je protège tout de même en plaçan tun martyr entre le noeud et le serre joint (encore qu'avec les serres joints que je me suis fabriqué, plus besoin de martyr).

Link to comment
Share on other sites

Je conçois...

Cela dit l'idée c'est d'éviter se serrer une lame de bois plane sur un noeud proéminent, même avec la petite épaisseur de caoutchouc que j'interpose. Les 5 mm de Pat me semblent bien mieux...

Donc je pratique un évidement sur la latte de serrage au niveau de chaque noeud, mais c'est serré de part et d'autre du noeud évidemment.

Et puis ça marche pas mal comme ça, non ? :110:

post-2638-0-07705500-1344654882_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

je ne sais pas si c'est rattrapable, tu peut peut être essayer de "bourrer" la partie non collée avec de la colle en la chauffant un peu ou peu être en la diluant légèrement a l’acétone pour la rendre moins épaisse et pouvoir la faire pénétrer au maximum et remettre des serres joints pour fermer la partie non collée.

ceci dit je ne suis pas un pro et je ne peu t'assurer que je te donne un bon conseil, donc quoi qu'il en soit attend des avis plus éclairés que le miens ;)

ps: je ne sait pas combien de serre joints tu possède mais un serre joint tout les 10/15cm permet de limiter voir éviter ce genre de problèmes, et on dirais aussi que tu n'as pas assez mis de colle, la colle doit bien baver tout le long pour être sur qu'il n y a pas de manques

Edited by sn00p
Link to comment
Share on other sites

En fait, sur la dernière image, il y a bien un joint de colle, mais il n'est pas sur toute la largeur de l'arc ce qui explique c'est espace qu'on voit.

Je n'ai pas encore taillé l'arc aussi, alors peut être que ça ira?

Pour ma méthode de serrage, et bien... D'abord un collage à l'araldite puis enrobage de papier sulfurisé et scotch. Puis j'ai bloqué la partie basse de l'arc avec l'établi, et j'ai utilisé 4 sert joints pour la poignée et la partie haute. Je sais que c'est bof comme technique, mais je voulais vraiment éviter de me ruiner en matériel, car je vais bientôt partir à la Réunion...

Enfin, pour essayer de rattraper le coup je vais faire ce que dit sn00p, toute façon j'ai rien à perdre je pense...

Merci de vos avis en tout cas, je vous tiens au courant!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous!

Après quelques jours de bricolage et de test, voila la version finale de mon premier lamellé collé bambou (dos), ipé (ventre). Comme le collage initial n'était vraiment pas propre, j'ai essayé de recollé les parties fragiles. Ça à l'air de tenir. J'ai mis quelques couches de vernis pour avoir un meilleur rendu. Bon, c'est le premier, j'ai fais des conneries que je ne referais pas sur le prochain ;)

Prochaine étape, inscription dans un club d'archerie pour acquérir la technique.

Les photos ne sont pas top, désolé...

post-11946-0-46614600-1345412920_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...