Jump to content

Backstand


brutus
 Share

Recommended Posts

Voici un projet qui avait commencé il y a très longtemps et dont je désespérais vivre l'aboutissement : la confection d'un backstand !

ça y est, il tourne !!!!

Le voici :wub:

Grâce aux plans trouvés sur forge.fr

post-1138-0-08121800-1308674426.jpg

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Voici un projet qui avait commencé il y a très longtemps et dont je désespérais vivre l'aboutissement : la confection d'un backstand !

ça y est, il tourne !!!!

Bien joué ! :29:

C'est quoi comme moteur et comme galets et poulies ?

Link to comment
Share on other sites

Pour les pédales, tu as raison Pedro, ça me ferai du bien en ce moment :109:

Le moteur est un 2cv, premier prix sur internet. Les galets sont issus de chariots élévateurs (Merci JMC :115: ). La poulie m'a posée plus de problèmes. Je l'ai d'abord faite en bois, mais les résultats étaient très décevants. J'ai voulu l'enlever... et là, ça a été le drame. Le bois avait gonflé et j'ai légèrement voilé l'axe du moteur en forçant :oups: . Du coup j'ai fait faire une poulie d'entraînement par un tourneur (contre une bonne bouteille), avec une légère gorge. Elle guide bien la bande malgré le léger voilage. OUF.........

Link to comment
Share on other sites

C'est moi qui voit mal, ou bien sur la deuxième photo, la bande est montée dans le mauvais sens ?

Si c'est le cas attention au risque de rupture. Quand ça cède, ça claque vite et fort !

:oups:

Merci

Je découvre les joies de ce formidable outil ! Un bonheur !

Non, non, :28: la bande est bien dans le bon sens, en circulant du haut vers le bas, avec les flèches dessinées à l'intérieur de la bande dans le sens de défilement :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Il l'a déjà fait, lors de la "tentative" de tournage de la poulie en bois. :whistling:

Belle réalisation en tout cas. :29:

Une chtite question : les galets sont ceux que l'on peut trouver chez Manutan ? (quels sont les diamètres de la poulie moteur et des galets) ?

Merci pour tes photos très détaillées. :07:

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

J'ignore si ce sont les galets que l'on trouve chez Manutan, car c'est un cadeau de Jean-Michel.

Le diamètre de celle du haut est de 8 cm, celle du bas 13 cm. La roue d'entraînement mesure 16 cm de diamètre, ce qui me permets de faire passer la bande à 23 m/seconde.

Le moteur est un 2750 t/min.

Link to comment
Share on other sites

J'ignore si ce sont les galets que l'on trouve chez Manutan, car c'est un cadeau de Jean-Michel.

Le diamètre de celle du haut est de 8 cm, celle du bas 13 cm. La roue d'entraînement mesure 16 cm de diamètre, ce qui me permets de faire passer la bande à 23 m/seconde.

Le moteur est un 2750 t/min.

Merci pour ta réponse.

Link to comment
Share on other sites

Alors va falloir faire gaffe !!!

Si ta bande avance a 30m/s (comme tout bon back)ca va chauffer grave dans les petits grains(320, 400,600)pour les finitions.

Tu risques de détremper tes lames.

Avec un variateur (on en trouve à - de 100€) de fréquence tu alimente en 220 et tu sort en tri de plus ça te ppermet de faire varier ta vitesse de bande

Amitiés

Noël

Link to comment
Share on other sites

Alors va falloir faire gaffe !!!

Si ta bande avance a 30m/s (comme tout bon back)ca va chauffer grave dans les petits grains(320, 400,600)pour les finitions.

Tu risques de détremper tes lames.

Avec un variateur (on en trouve à - de 100€) de fréquence tu alimente en 220 et tu sort en tri de plus ça te ppermet de faire varier ta vitesse de bande

Amitiés

Noël

Merci du conseil Noël.

En faite, j'ai fait en sorte que ma bande passe à pas tout à fait 25m/s car il paraît qu'au delà, cela pose des problèmes de surchauffe, effectivement.

Par contre, je suis extrêmement surpris (et intéressé) par le prix que tu annonce pour un variateur !!! :109: Tu le prends chez qui ?

Bises

Fabrice

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...