Jump to content

1er arc mais de quelle bois?


Herboriste
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Il y a quelques jours j'ai été me promener en forêt sur le bord d'une rivière et j'ai vu un arbre relativement droit qui était quand même bien exposé à la lumière. Je n'ai pas pu résister et je les coupé. :wub:

Mais maintenant j'ai un petit problème « Quel bois est-ce??? » :107:

Vu que je l'ai coupé en hiver je n'ai pas de feuille et donc pas d'autre indice que l'écorce, l'habitat et la couleur du bois. De plus mon arbre était jeune donc l'écorce n'est pas pareille comme ceux des vieux arbres. :28:

Mais bon, j'ai fait une petite recherche et je suis arrivé à 5 choix:

-L'érable rouge

-Le chêne blanc

-Le noyer

-Tilleul

-L'orme

Si vous avez une idée de ce que ça peut être? j'aimerais bien votre avi. :07:

Ma branche fait 78 pouces de longueur et son diamètre est de 2,7 pouces vers le bas, 2,5 au milieu et 2,2 vers le haut.

voici des photos

Edited by Herboriste
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Harms Harm-Jan

Si tu as les feuilles mortes qui étaient au sol sous l'arbre ça peu aider

Si tu as toutes sortes de feuilles regarde lesquelles sont dominantes.

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai mis a sécher pour un mois. Même si je ne connait pas le bois je vais quand même asseyer d'en faire un arc et au pire il cassera, mais sa va me faire pratiquer. :thumbup:

un mois à sécher!!!! ton projet risque de ne pas avoir une fin heureuse.

mais c'est une question de choix , que je respecte.

Link to comment
Share on other sites

un mois à sécher!!!! ton projet risque de ne pas avoir une fin heureuse.

mais c'est une question de choix , que je respecte.

:huh:

Tu penses que je devrais le faire sécher combien de temps???

D'après ce que j'ai lu, je pensais qu'un mois devrait suffire pour une branche de cette grosseur.

Mais bon je suis encore débutant, si vous avez des conseils hésiter pas. :topmerci:

Link to comment
Share on other sites

:huh:

Tu penses que je devrais le faire sécher combien de temps???

D'après ce que j'ai lu, je pensais qu'un mois devrait suffire pour une branche de cette grosseur.

Mais bon je suis encore débutant, si vous avez des conseils hésiter pas. :topmerci:

y a deux manières pour faire un'arc :

Attendre que le bois viellit et lui faire un'an deux ou trois plus tards.

Ainsi tu vieillis !

Le faire presque vite au 80% et ensuite le lier bien et le reprendre en main après deux mois.

Ainsi tu l'emploieras d'abord et vieilliras en tirant des flèches !

Marc.

P.s. puor moi c'est de l'orme, et avec cela tu peus faire soit plat que D

Link to comment
Share on other sites

y a deux manières pour faire un'arc :

Attendre que le bois viellit et lui faire un'an deux ou trois plus tards.

Ainsi tu vieillis !

Le faire presque vite au 80% et ensuite le lier bien et le reprendre en main après deux mois.

Ainsi tu l'emploieras d'abord et vieilliras en tirant des flèches !

Marc.

P.s. puor moi c'est de l'orme, et avec cela tu peus faire soit plat que D

J'ai pas comprit ta dernière phrase, tu me conseil de faire un arc plat ou en D?

Faut-il que je l'épluche tout de suite et après le faire sécher pendant 2 mois et le tailler?

ou

l'éplucher, le tailler et le faire sécher pendant 2 mois? :28:

Link to comment
Share on other sites

Avec de l'orme, il vaut mieux commencer par faire un flatbow, c'est plus sûr.

Tu épluches comme tu dis, tu ébauches la forme, tu ligatures sur un chevron pour éviter que ca se déforme (encore que si ca doit se vriller, ca le fera quand même) et tu mets à sécher dans un endroit frais et bien ventilé......

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Il y a quelques jours j'ai été me promener en forêt sur le bord d'une rivière et j'ai vu un arbre relativement droit qui était quand même bien exposé à la lumière. Je n'ai pas pu résister et je les coupé. :wub:

Mais maintenant j'ai un petit problème « Quel bois est-ce??? » :107:

Vu que je l'ai coupé en hiver je n'ai pas de feuille et donc pas d'autre indice que l'écorce, l'habitat et la couleur du bois. De plus mon arbre était jeune donc l'écorce n'est pas pareille comme ceux des vieux arbres. :28:

Mais bon, j'ai fait une petite recherche et je suis arrivé à 5 choix:

-L'érable rouge

-Le chêne blanc

-Le noyer

-Tilleul

-L'orme

Si vous avez une idée de ce que ça peut être? j'aimerais bien votre avi. :07:

Ma branche fait 78 pouces de longueur et son diamètre est de 2,7 pouces vers le bas, 2,5 au milieu et 2,2 vers le haut.

voici des photos

Link to comment
Share on other sites

moi non plus je n'ai pas résisté, avec un pseudo pareil, tu devrais etre un temps soit peu ecolo et par conséquent respecter la nature et tes concitoyens, la foret appartient à un propriétaire meme si c'est l'onf, cela ne nous donne pas le droit de prélever du bois sans autorisation car si j'ai bien compris c'est ce que tu as fait, si tout le monde faisait la meme chose, imagine ...

je ne te félicite pas et je pense que les membres de ce forum partagent cette opinion.

Link to comment
Share on other sites

moi non plus je n'ai pas résisté, avec un pseudo pareil, tu devrais etre un temps soit peu ecolo et par conséquent respecter la nature et tes concitoyens, la foret appartient à un propriétaire meme si c'est l'onf, cela ne nous donne pas le droit de prélever du bois sans autorisation car si j'ai bien compris c'est ce que tu as fait, si tout le monde faisait la meme chose, imagine ...

je ne te félicite pas et je pense que les membres de ce forum partagent cette opinion.

Inquiète toi pas l'arbre était condamné. Comme j'ai dit au début il était près d'un chemin de fer, or près des chemins de fer ils coupent tous les arbres dès qu'ils sont rendus trop grands. Celui-ci était a la limite dans 4 ans il serait pu là et ça se serait du gaspillage. là ou je l'ai pris il y avait des dizaines d'arbres coupé et abandonné là. :103:

Link to comment
Share on other sites

Si tu as les feuilles mortes qui étaient au sol sous l'arbre ça peu aider

Si tu as toutes sortes de feuilles regarde lesquelles sont dominantes.

Bon voila ce matin je suis retourné au lieux où j'ai coupé l'arbre j'ai sortit ma pelle et j'ai commencé en pelleté les 40 cm de neige. finallement j'ai pu trouver quelque feuille que j'ai mis dans un livre pour les applatir.

voici les photos.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...