Jump to content

1er arc mais de quelle bois?


Herboriste
 Share

Recommended Posts

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ce que dit Marc c'est:

- Si c'est vraiment de l'orme tu peux faire un flatbow ou un longbow. Tout dépend de ce qui te semble le plus facile pour un premier arc.

- Tu as 2 options pour le séchage: soit tu le laisses comme il est et tu attends en gros 1 an avant de commencer ton arc ou bien tu commences tout de suite. Tu le dégrossis juste, sans l'amener à ses dimensions finales et tu le laisses sécher en t'assurant qu'il ne se déforme pas au séchage. Pour cela, Marc te conseille de le fixer solidement à une barre ou quelque chose comme ça.

Tu surveilles régulièrement le poids de ton ébauche et quand il a arrêté de perdre du poids (en fait toute l'eau à l'intérieur qui devait s'évaporer est partie) tu peux reprendre le travail et finir l'équilibrage.

Voilà j'espère avoir été clair :bhaoui..:.

Link to comment
Share on other sites

Ce que dit Marc c'est:

- Si c'est vraiment de l'orme tu peux faire un flatbow ou un longbow. Tout dépend de ce qui te semble le plus facile pour un premier arc.

- Tu as 2 options pour le séchage: soit tu le laisses comme il est et tu attends en gros 1 an avant de commencer ton arc ou bien tu commences tout de suite. Tu le dégrossis juste, sans l'amener à ses dimensions finales et tu le laisses sécher en t'assurant qu'il ne se déforme pas au séchage. Pour cela, Marc te conseille de le fixer solidement à une barre ou quelque chose comme ça.

Tu surveilles régulièrement le poids de ton ébauche et quand il a arrêté de perdre du poids (en fait toute l'eau à l'intérieur qui devait s'évaporer est partie) tu peux reprendre le travail et finir l'équilibrage.

Voilà j'espère avoir été clair :bhaoui..:.

merci c plus claire maintenant je crois que je vais y aller avec la 2e option.

la premiere est trop longue 1 ans :whistling:

Link to comment
Share on other sites

les feuille maintenant.

Oups, trop rapide.. Bon alors, à gauche c'est de l'érable. Mais pas du champêtre, moyen pour un arc on va dire. Sur le papier de droite les 3 premières feuilles grises du haut ressemblent à de l'Orme, ça c'est plutôt bon. La rangée du bas, et bien la rangée du bas, scrongneugneu je sais pas :05:.

Si un autre peut répondre. Me parait gros pour du frêne et puis faudrait voir comment elles sont placée sur une branche. Si elles sont alternées ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Oups, trop rapide.. Bon alors, à gauche c'est de l'érable. Mais pas du champêtre, moyen pour un arc on va dire. Sur le papier de droite les 3 premières feuilles grises du haut ressemblent à de l'Orme, ça c'est plutôt bon. La rangée du bas, et bien la rangée du bas, scrongneugneu je sais pas :05:.

Si un autre peut répondre. Me parait gros pour du frêne et puis faudrait voir comment elles sont placée sur une branche. Si elles sont alternées ou pas.

ce qui est sur c l'érable. De l'érable rouge a mon avis. Et comme tu dit ceux du haut me semblent pour moi aussi à de l'orme, orme blanc. Ce qui serait logique puisque les deux d'après mon livre d'arbre vivent normalement dans les mêmes lieux. Pour ce qui est de ceux plus bas, je crois que c'est des feuilles de petit arbuste qui sont très présent là ou j'ai coupé l'arbre.

Si vous avez d'autres hypothèses hésiter pas. j'en veux le plus possible. :07:

Link to comment
Share on other sites

Si tu as les feuilles mortes qui étaient au sol sous l'arbre ça peu aider

Si tu as toutes sortes de feuilles regarde lesquelles sont dominantes.

Je penche pour de l'orme mais je crois savoir que des ormes américains ont les feuilles symétriques, au contraire des notres.

Ma branche fait 78 pouces de longueur et son diamètre est de 2,7 pouces vers le bas, 2,5 au milieu et 2,2 vers le haut.

Tu penses que je devrais le faire sécher combien de temps???

D'après ce que j'ai lu, je pensais qu'un mois devrait suffire pour une branche de cette grosseur.

Avec l'écorce, ça sèche très peu...

Vu la longueur et la section modeste, c'est plutôt parti pour un longbow que tu peux faire avec un ventre en D aplati.

Tu peux l'écorcer sans abimer le dos, et ébaucher l'arc en épaisseur jusqu'à ce qu'il commence à plier, en laissant la pleine largeur sur toute la longueur afin de l'imiter les déformation au séchage qui sera rapide une fois le bois écorcé et réduit en épaisseur.

http://www.archerie-primitive.com/fabrication/boissec.htm

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=10834

Link to comment
Share on other sites

Ulmus americana / l'orme blanc (si c'en est bien) est souvent un bois plutôt léger mais utilisé pour faire des arcs me semble-t-il.

Faire un flatbow large serait tout indiqué comme le dit Pedro, mais avec une branche aussi mince il va falloir faire long (au moins la taille du tireur) et relativement étroit. L'article de Baker sur "votre 1er arc" donne de bonnes indications.

Link to comment
Share on other sites

Ce que dit Marc c'est:

- Si c'est vraiment de l'orme tu peux faire un flatbow ou un longbow. Tout dépend de ce qui te semble le plus facile pour un premier arc.

- Tu as 2 options pour le séchage: soit tu le laisses comme il est et tu attends en gros 1 an avant de commencer ton arc ou bien tu commences tout de suite. Tu le dégrossis juste, sans l'amener à ses dimensions finales et tu le laisses sécher en t'assurant qu'il ne se déforme pas au séchage. Pour cela, Marc te conseille de le fixer solidement à une barre ou quelque chose comme ça.

Tu surveilles régulièrement le poids de ton ébauche et quand il a arrêté de perdre du poids (en fait toute l'eau à l'intérieur qui devait s'évaporer est partie) tu peux reprendre le travail et finir l'équilibrage.

Voilà j'espère avoir été clair :bhaoui..:.

nono189,

je te remercie, il peut être que parmi 20 ans il réussisse à écrire mieux, ahh ce piemontais !

Link to comment
Share on other sites

Ulmus americana / l'orme blanc (si c'en est bien) est souvent un bois plutôt léger mais utilisé pour faire des arcs me semble-t-il.

Faire un flatbow large serait tout indiqué comme le dit Pedro, mais avec une branche aussi mince il va falloir faire long (au moins la taille du tireur) et relativement étroit. L'article de Baker sur "votre 1er arc" donne de bonnes indications.

pas de problême pour la longueur, ma branche est même plus grande que moi. Elle fait près de 2 Metre.

Edited by Herboriste
Link to comment
Share on other sites

Avec de l'orme, il vaut mieux commencer par faire un flatbow, c'est plus sûr.

Tu épluches comme tu dis, tu ébauches la forme, tu ligatures sur un chevron pour éviter que ca se déforme (encore que si ca doit se vriller, ca le fera quand même) et tu mets à sécher dans un endroit frais et bien ventilé......

Ce que dit Marc c'est:

- Si c'est vraiment de l'orme tu peux faire un flatbow ou un longbow. Tout dépend de ce qui te semble le plus facile pour un premier arc.

- Tu as 2 options pour le séchage: soit tu le laisses comme il est et tu attends en gros 1 an avant de commencer ton arc ou bien tu commences tout de suite. Tu le dégrossis juste, sans l'amener à ses dimensions finales et tu le laisses sécher en t'assurant qu'il ne se déforme pas au séchage. Pour cela, Marc te conseille de le fixer solidement à une barre ou quelque chose comme ça.

Tu surveilles régulièrement le poids de ton ébauche et quand il a arrêté de perdre du poids (en fait toute l'eau à l'intérieur qui devait s'évaporer est partie) tu peux reprendre le travail et finir l'équilibrage.

Voilà j'espère avoir été clair :bhaoui..:.

Je penche pour de l'orme mais je crois savoir que des ormes américains ont les feuilles symétriques, au contraire des notres.

Avec l'écorce, ça sèche très peu...

Vu la longueur et la section modeste, c'est plutôt parti pour un longbow que tu peux faire avec un ventre en D aplati.

Tu peux l'écorcer sans abimer le dos, et ébaucher l'arc en épaisseur jusqu'à ce qu'il commence à plier, en laissant la pleine largeur sur toute la longueur afin de l'imiter les déformation au séchage qui sera rapide une fois le bois écorcé et réduit en épaisseur.

http://www.archerie-primitive.com/fabrication/boissec.htm

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=10834

Ulmus americana / l'orme blanc (si c'en est bien) est souvent un bois plutôt léger mais utilisé pour faire des arcs me semble-t-il.

Faire un flatbow large serait tout indiqué comme le dit Pedro, mais avec une branche aussi mince il va falloir faire long (au moins la taille du tireur) et relativement étroit. L'article de Baker sur "votre 1er arc" donne de bonnes indications.

Donc si je comprend bien il me faut un selfbow, flatbow de la longueur d'un longbow avec une forme en D mais plat et large. :wacko:

AIDER MOI!!!

Edited by Herboriste
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...