Jump to content

1er arc mais de quelle bois?


Herboriste
 Share

Recommended Posts

Donc si je comprend bien il me faut un selfbow, flatbow de la longueur d'un longbow avec une forme en D mais plat et large. wacko.gif

AIDER MOI!!!

Je me suis mal fait comprendre : personnellement je ferais un longbow classique avec ce genre de billette. Mais tu peux faire une sorte de long flatbow ou american longbow à poignée rigide si tu préfères.

Dans le doute quant à la qualité du bois, fais l'arc long avec le ventre plat (juste arrondi aux angles), car ça résiste mieux en compression.

Si l'arc terminé ne prend pas de suivi de corde, signe qu'il sera surdimensionné, il sera temps de raccourcir voire d'arrondir davantage le ventre pour avoir des branches plus légères et un arc plus rapide.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je me suis mal fait comprendre : personnellement je ferais un longbow classique avec ce genre de billette. Mais tu peux faire une sorte de long flatbow ou american longbow à poignée rigide si tu préfères.

Dans le doute quant à la qualité du bois, fais l'arc long avec le ventre plat (juste arrondi aux angles), car ça résiste mieux en compression.

Si l'arc terminé ne prend pas de suivi de corde, signe qu'il sera surdimensionné, il sera temps de raccourcir voire d'arrondir davantage le ventre pour avoir des branches plus légères et un arc plus rapide.

Merci, mais que veux tu dire par le suivi de corde?

je suis encore débutant et je ne connait pas tout les termes utilisé pour la fabriquation d'un arc. :huh:

Edited by Herboriste
Link to comment
Share on other sites

Maintenant y me reste plus qu'a faire sécher.

et me fabriquer une balance pour voir quand elle serat completement sèche.

:rolleyes:

pour la balance pas besoin de fabriquer une simple balance de ménage suffit. mais il faut quand même que tu aies une idée du poids de départ ....

ton bois sera sec quand il ne perdra plus de poids... d'où l'intérêt de savoir d'où on part ...

Link to comment
Share on other sites

Merci, mais que veux tu dire par le suivi de corde?

je suis encore débutant et je ne connait pas tout les termes utilisé pour la fabriquation d'un arc. huh.gif

Le "suivi de corde" est la déformation de l'arc dans la direction de la corde, le fait qu'il reste courbé après avoir été bandé et utilisé. Si un arc est très surdimensionné, il ne se déformera pas mais risque d'être assez "lent" car ses branches seront trop lourdes. Si un arc est sous-dimensionné, il se déformera beaucoup et donc perdra beaucoup de puissance, il sera donc lent aussi. Un bon arc est entre les deux : il faut garder assez de bois pour ne pas avoir trop de déformation, mais en enlever suffisamment pour que l'arc ait un bon rendement... wink.gif

Link to comment
Share on other sites

Le "suivi de corde" est la déformation de l'arc dans la direction de la corde, le fait qu'il reste courbé après avoir été bandé et utilisé. Si un arc est très surdimensionné, il ne se déformera pas mais risque d'être assez "lent" car ses branches seront trop lourdes. Si un arc est sous-dimensionné, il se déformera beaucoup et donc perdra beaucoup de puissance, il sera donc lent aussi. Un bon arc est entre les deux : il faut garder assez de bois pour ne pas avoir trop de déformation, mais en enlever suffisamment pour que l'arc ait un bon rendement... wink.gif

Ma branche à déja une légerte courbe coté ventre. est-ce grave??? :oups:

Link to comment
Share on other sites

pour la balance pas besoin de fabriquer une simple balance de ménage suffit. mais il faut quand même que tu aies une idée du poids de départ ....

ton bois sera sec quand il ne perdra plus de poids... d'où l'intérêt de savoir d'où on part ...

j'ai pas de balance du tout. ces pour sa qu'il faut que je m'en fabriquent une.

Mais l'arc pert-il beaucoup de poid en une journé. Ou on peut seulement voir la différence à toute les semaines.

Link to comment
Share on other sites

Exactement, tu peux travailler en relatif. Tu pèse ton bois et vérifie à chaque fois si sa masse à diminuée. Peut importe la valeur, on s'en tape. Ce qui est important c'est: "est ce qu'il perd du poids?" (sans tailler dedans bien sur, je précise on sait jamais :107:!). Lorsque tu ne notes plus de changement de masse c'est bon il est sec.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...