Jump to content

Petit lamellé collé 20#


Recommended Posts

  • Replies 97
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ok, mais il vas te falloir faire la lame d'ipé en sur épaisseur sous la poignée pour éviter les risques de décollement de la poignée.

en gros longueur de la poignée plus fondus, plus environ 3-4cm d'ipé en sur épaisseur de chaque coté.

et il n'est pas possible de faire revenir les lames d'ipé sur la poignée??

Link to comment
Share on other sites

et il n'est pas possible de faire revenir les lames d'ipé sur la poignée??

Tout est posible (lame de force ou recouvrement des lames d'ipé) mais pour moi le plus simple est l'ipé en surépaisseur au niveau de la poignée : en gros tu fais un arc simple avec un backing en bambou, et tu ajoutes des épaisseurs à la poignée si nécessaire.

Voir les illustrations de cet article.

Link to comment
Share on other sites

Tout est posible (lame de force ou recouvrement des lames d'ipé) mais pour moi le plus simple est l'ipé en surépaisseur au niveau de la poignée : en gros tu fais un arc simple avec un backing en bambou, et tu ajoutes des épaisseurs à la poignée si nécessaire.

Voir les illustrations de cet article.

le plus simple certes , mais pas le plus esthetique !!!

Link to comment
Share on other sites

aux niveaux des epaisseurs des deux lames , doit on les faire obligatoirement degressives ou peut on travailler uniquement sur la lame d'ipé et les largeurs des branches pour l'equilibrage??

mon probleme va resider dans le fait que je n'ai aucun materiel digne de ce nom pour les lamellé collé , va falloir que je me debrouille avec une scie sauteuse, un rabot electrique, et des cales a poncer !!

deuxieme question combien en proportion entre l'epaisseur du bambou et celle d'ipé ?? 1/3 bambou - 2/3 d'ipé ou autres ??

troisieme question est on obligé de passer l'arc a l'etuve ou alors ça n'aura pour effet que de rallonger le temps de schechage de la colle??

Edited by nono_le_motard
Link to comment
Share on other sites

pour la puissance que tu recherche, part sur 3mm de bambou, et à la louche, 5-6mm d'ipé.

c'est peut-étre trop, mais t'auras juste de la matiére en enlever si c'est le cas.

non, tu n'est pas obligé de faire dégressif, ça facilite juste l'équilibrage.

et non, t'est pas obligé de le cuire. mais dans ton cas, c'est peut-étre mieux de cuire.

comme tu veux une puissance faible, la cuisson te donneras plus de nerf.....je pense.

Link to comment
Share on other sites

pour la puissance que tu recherche, part sur 3mm de bambou, et à la louche, 5-6mm d'ipé.

c'est peut-étre trop, mais t'auras juste de la matiére en enlever si c'est le cas.

non, tu n'est pas obligé de faire dégressif, ça facilite juste l'équilibrage.

et non, t'est pas obligé de le cuire. mais dans ton cas, c'est peut-étre mieux de cuire.

comme tu veux une puissance faible, la cuisson te donneras plus de nerf.....je pense.

mais la , j'ai encore moins que la scie a ruban et la ponceuse a bandes !!

Link to comment
Share on other sites

mais la , j'ai encore moins que la scie a ruban et la ponceuse a bandes !!

Dans ce cas, je préfère le massa (certaines pièces se rabotent à la main avec grand plaisir) à l'ipé (toujours plus dur, avec du contrefil fréquent où ça s'arrache).

Tu as intérêt à prévoir le bambou le plus mince possible pour éviter de te retrouver avec plus d'épaisseur de dos que de ventre en fin d'équilibrage.

Ci-dessous les cotes approximatives d'un selfbow en massaranduba de 35 lbs, si ça peut aider pour estimer les dimensions. Un lamellé de même poids sera moins massif, alors à 20 lbs ça doit être plutôt mince.

post-2638-12896390489866.gif

Link to comment
Share on other sites

Il y avait une lame de dos, une lame d'âme et la lame de ventre de massa de 3 mm qui remontait sur la poignée.

pour moi il n'y aura que deux lames !! je me lance , coupe et decoupe des lames dans un premier temps .

faut que je refende le bambou et sorte donc la lame de dos , et les deux lames de massaranduba ça sera le travail de ce weekend

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...