Jump to content

Petit lamellé collé 20#


Recommended Posts

  • Replies 97
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Voilà qui semble sympa comme tout. La fenêtre est prématurée à ce stade mais il faut jouer gagnant, surtout que le poids visé est modeste.

Tu n'as pas mis de reflex au collage apparemment ? Il ne devrait guère prendre de suivi mais c'est dommage car le reflex donne du poids en début d'allonge ce qui est bon pour l'énergie stockée.

Link to comment
Share on other sites

Les matériaux naturels peuvent toujours réserver des surprises, du genre poids plus ou moins important pour une même épaisseur, zone plus faible, etc.

Il faut que tu vois déjà ce que ça donne avec une corde longue : poids et régularité des courbures. spamafote.gif

Link to comment
Share on other sites

Tant que j'y pense, au niveau de mes échantillonnages, j'essaye de faire en sorte que l'ébauche, la première fois que je la pèse avant de commencer l'équilibrage fasse la puissance souhaitée à une allonge comprise entre 14 et 1_ pouces. Ca permet de gagner du temps d'équilibrage tout n laissant de la marge si jamais on doit faire face aux problèmes que décrit Corbeau...

Link to comment
Share on other sites

Tant que j'y pense, au niveau de mes échantillonnages, j'essaye de faire en sorte que l'ébauche, la première fois que je la pèse avant de commencer l'équilibrage fasse la puissance souhaitée à une allonge comprise entre 14 et 1_ pouces. Ca permet de gagner du temps d'équilibrage tout n laissant de la marge si jamais on doit faire face aux problèmes que décrit Corbeau...

Entre 14 et 18 pouces, I suppose (c'est le problème de la frappe avec les coudes).

Encore faut-il pour cela avoir l'expérience d'arcs de puissances voisines, issus du même matériau...

Ce qui n'est pas le cas de la plupart des amateurs ici présent, moi le 1er (même si je ne tape plus tout à fait au hasard et que mon "feeling" est souvent proche de ce qu'il faut en épaisseur - ou pas... whistling.gifspamafote.gif ).

Link to comment
Share on other sites

Entre 14 et 18 pouces, I suppose (c'est le problème de la frappe avec les coudes).

Encore faut-il pour cela avoir l'expérience d'arcs de puissances voisines, issus du même matériau...

Ce qui n'est pas le cas de la plupart des amateurs ici présent, moi le 1er (même si je ne tape plus tout à fait au hasard et que mon "feeling" est souvent proche de ce qu'il faut en épaisseur - ou pas... whistling.gifspamafote.gif ).

Oui, 18 :107: le correcteur orthographique de firefox ne peut pas tout faire :20:

En fait, depuis que je fais des lamellés collés, je note les cotes, les designs et tout ce à quoi je pense dans un carnet qui me sert ensuite de base et j'extrapole mais il m'arrive encore de me retrouver avec des arcs bien trop raides au démoulage. Il faut dire aussi que comme je fais pas mal d'arcs sur un même design en faisant varier peu de paramètres à chaque fois, j'arrive à une idée assez précise, qui est parfois contrariée par la qualité des matériaux....

Link to comment
Share on other sites

Entre 14 et 18 pouces, I suppose (c'est le problème de la frappe avec les coudes).

Encore faut-il pour cela avoir l'expérience d'arcs de puissances voisines, issus du même matériau...

Ce qui n'est pas le cas de la plupart des amateurs ici présent, moi le 1er (même si je ne tape plus tout à fait au hasard et que mon "feeling" est souvent proche de ce qu'il faut en épaisseur - ou pas... whistling.gifspamafote.gif ).

surtout quand c'est ton tout premier lamellé collé !!! :104:

Link to comment
Share on other sites

surtout quand c'est ton tout premier lamellé collé !!! :104:

C'est pour cela que tu as du monde pour te donner des conseils. Je me rappelle de mon premier lamellé collé, j'avais collé un dos en bambou qui devait faire dans les 7mm d'épais sur une barre de 5cm d'épais d'ipé. l'ipé se travaille très mal à la plane, j'ai eu quelques ampoules en le travaillant à la râpe....

Link to comment
Share on other sites

et voili , il est quasi terminer , mais presente une charniere sur la branche du bas que j'essayerais de réduire.

mais voici la future propriétaire aux tests

(sachant que je ne pourrais pas lui laisser celui-la , il est vraiment pas top, mais comme j'ai tout ce qu'il faut pour en faire plusieurs , et que j'ai compris mes quelques erreurs , ça va me laisser le temps de travailler sur un arc un peu plus abouti)

Link to comment
Share on other sites

par contre un très bon point positif , ma mère me disait que les sensations était excellente malgré ces soucis a l'épaule , il est relativement rapide avec ses flèches et très doux a armé !!!

donc pour le prochain équilibrage a corriger , lame de bambou plus fine , retour des tests sur plus grandes distances dans la semaine.

Link to comment
Share on other sites

Pas mal du tout, malgré un équilibrage effectivement perfectible. Tu pourrais essayer de l'optimiser en régularisant les courbures (charnière en bas, branche haute trop rigide) et raccourcir pour regagner le poids perdu. Avec ces puissances démoniaques il ne faut pas hésiter à faire des extrémités hyper fines, quitte à ne pas entailler les côtés de l'arc au niveau des encoches. A 20 lbs on peut faire plus étroit et léger que la photo ci-dessous qui est un arc d'une cinquantaine de lbs. J'ai un hickory/ipé de 45 lbs qui doit faire 6 mm de largeur au niveau des encoches.

post-2638-12970152975536.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Très joli cet arc!

La sortie de fondus en effet m'a l'air un peu souple par rapport au reste des branches, mais un grand bravo et toutes mes félicitations et mes encouragements à maman :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...