Jump to content

Petit lamellé collé 20#


Recommended Posts

Bonjour a tous

et oui je rouvre le sujet ici , car pour mon arc nerveux mais pas puissant je vais me dirigé sur un lamellé tout bois

j’étudie encore le choix de différentes combinaison qui devrait me permettent de fabriquer mon premier lamellé collé , quittes a en refaire d'autres après plus abouti

pour l'instant j'ai retenu :

Flatbow pyramidal ou holmegard avec l’extrémité des branches les plus fines possibles.

bois : bambou / ipé (pas de meilleures propositions pour l'instant)

fenêtre d'arc

cordes dacron

flèches carbones fines et légères , empennages réduits

avez vous d'autres remarques avant que je commence ce nouveau défi ?? :104:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 97
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

alors je reprends afin de tenir a jour ma petite fiche : :rolleyes:

Flatbow etroit et assez court pyramidal ou holmegard avec l’extrémité des branches les plus fines possibles avec reflex et renforts des poupées.

bois : bambou / ipé (pas de meilleures propositions pour l'instant)

fenêtre d'arc

cordes FF

flèches carbones fines et légères , empennages réduits

Edited by nono_le_motard
Link to comment
Share on other sites

Je suis bien tenté d'entreprendre un projet similaire pour une de mes filles : un arc peu puissant mais pêchu.

Bambou/jatoba ou massaranduba, poignée à fenêtre, design façon Adaman/Holmegaard (forme Eiffelisante en vue de face), légèrement reflex, extrémités étroites allégées et rigidifiées par un insert en bois tendre et léger, branches travaillant surtout dans le 1er tiers autour de la poignée...

Si je me lance, on se tient au courant... 59.gif

Link to comment
Share on other sites

Je suis bien tenté d'entreprendre un projet similaire pour une de mes filles : un arc peu puissant mais pêchu.

Bambou/jatoba ou massaranduba, poignée à fenêtre, design façon Adaman/Holmegaard (forme Eiffelisante en vue de face), légèrement reflex, extrémités étroites allégées et rigidifiées par un insert en bois tendre et léger, branches travaillant surtout dans le 1er tiers autour de la poignée...

Si je me lance, on se tient au courant... 59.gif

aucun probleme !! :29: :07:

Link to comment
Share on other sites

Flatbow deflex / reflex etroit et assez court pyramidal ou en tour Eiffel de 64"

l’extrémité des branches les plus fines possibles

bois : bambou / ipé (pas de meilleures propositions pour l'instant)

fenêtre d'arc

cordes FF

flèches carbones fines et légères , empennages réduits

voila les dernieres données :104:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Tout les arcs que j'ai fabriqué en lamellés tout bois ont été collés à l'Araldite Bleu et je n'ai jamais eu de décollage à part une fois sur de l'Ipé mal poncer, tout ces arcs fonctionnent encore et ça fait quelques années que ça dure!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut a tous ,

j'ai un peu navigué sur les posts sur les lamellé-collé , et je n'arrive pas a me décidé pour le bois de la poignée , surtout pour un premier , mais faut quand mem qu'il soit beau, on sait jamais dés fois que je le reussise du premier coup :109: !!

il y a le coté prix aussi qui joue un peu , le fait que ça soit mon premier lamellé collé,qu'en pensez vous ??

Quel bois utiliseriez vous et pourquoi ??

Link to comment
Share on other sites

Dans l'idéal Un bois dense à grain serré. parce que plus la poignée sera lourde moins il y aura de vibrations et plus l'arc sera stable, à grain serré parce que quand le bois a des pores ouverts tu peux facilement y faire pénétrer des poussières de ponçages qui rendront les finitions assez moches. En bois locaux, je dirais du buis sinon du chêne mais il faut aimer et il y a des pores dans le bois de printemps. Le noyer peut être aps mal même si c'est plus léger. j'ai aussi fait des poignées en merisier, en érable, en if ces bois sont sympas, mais moins denses. En bois exotiques, ipé, massaranduba,etc ce sont les moins onéreux...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Vu la puissance , en tout bois tu pourrais passer en colle blanche, mais dans le genre facile à trouvée et adapter a tout les circonstances, moi je préfère l'Araldite bleu, ...mais c'est perso!

Pour l'araldite bleu le conditionment c'est toujours en seringue double , ou il y a mieux??

pour un arc il en faut pas mal des tubes??

Link to comment
Share on other sites

pour l'ipé, vas voir chez leroy-merlin.

ils en on sous forme de lame de parquet.

il est nickel !

pour le bambou, vas voir chez jardiland.

jardiland faut que j'y retourne leurs derniers bambous etait completement fissuré , impossible de tirer un lame toute droite non fendu :angry:

j'ai déja été voir a leroy-merlin , mais il ne faisaient pas d'ipé en tout cas en parquet interieur , faut il aller voir dans les produits exterieurs??

Link to comment
Share on other sites

j'ai déja été voir a leroy-merlin , mais il ne faisaient pas d'ipé en tout cas en parquet interieur , faut il aller voir dans les produits exterieurs??

oui. c'est la que je prend les miennes. elles sont stockées à l'extérieur ( sous abris quand même !) avec les matériaux pour les terrasses.

Link to comment
Share on other sites

jardiland faut que j'y retourne leurs derniers bambous etait completement fissuré , impossible de tirer un lame toute droite non fendu :angry:

Chez jardiland, j'ai vu, au choix, soit des bambous de 3m vernis pour la déco, soit des longueurs de 2m utilisées comme poteaux pour tenir des brise vues (enfin je crois) donc pas stockés aux même endroits. Pour les fissures, ça vaut le coup d'y aller avec un mètre ruban, pour mesurer les espaces entre les fissures. je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai fait passer mon trait de scie sur la fissure. Il suffit d'une largeur de 3,5cm pour un flatbow avec de l'ipé en ventre et avec un bois dense comme celui la, à peine 2,5cm pour un longbow. le tout pour des puissances de 50 à 60 lbs alors pour un arc de plus faible puissance, on peut diminuer (un peu) les largeurs....

Link to comment
Share on other sites

Ca y est j'ai du massarunduba et de l'ipé au choix !!!!

cet apres-midi je vais chercher le bambou que j'ai vu dans une grande jardinerie pres de chez moi

je vais preparer le bloc d'If pour la poignée

Par contre avez vous des plans des cotes pour un premier lamelé collé tout bois , pour avoir une idée et pas partir trop dans le vide ???

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...