Jump to content

N° 34bis


Felix
 Share

Recommended Posts

J'ai cassé un flatbow symétrique en alisier torminal d'1.70m à presque 20cm du bout de la branche du haut. (à un endroit où j'avais chauffé le ventre au décapeur pour rigidifier)

J'essaie de le ressusciter en autre chose (il avait un bon karma! :lol: )

J'ai raccourci l'autre branche (un peu moins) et inversé les branches pour en faire un arc asymétrique de 1.40 m.

Recourbé à la vapeur

Renforcé en peau crue (j'avais une peau de cerf prète à tanner dont j'ai utilisé des morceaux.

Vu de profil

post-1529-127792719364.jpg

Juste bandé (la branche du haut à droite est encore trop rigide)

post-1529-127792719435.jpg

Par contre, la courbure de cette branche du haut part vers la droite.

Me faut il gratter plus du côté où elle part (à droite sur la photo) ou de l'autre côté? :28:

post-1529-127792719288.jpg

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

quelqu'un aurait aurait-il une réponse à ma question ci-dessus (de quel côté de la branche gratter pour remettre dans l'axe une branche qui part à droite à l'armement?)

si non, je tenterai quelque chose après le repas. :bhaoui..:

(en attendant, je vais entamer une ébauche toujours dans le même bois, et même le 2ème quart de la même billette!)

Link to comment
Share on other sites

+1 au sujet de na pas toucher s'il est utilisable en l'état. spamafote.gif

Sinon, il peut être possible de simplement tordre latéralement le recurve fautif à la chaleur pour stabiliser la branche. C'est ce que j'avais fait sur mon deflex/recurve bambou/massa qui se tordait à l'armement, mais il y avait moins à compenser. L'ennui dans ton cas c'est que la colle du renfort ne va pas apprécier, mais le backing n'est sans doute pas indispensable dans cette zone non travaillante.

Link to comment
Share on other sites

Réponse à agardel:

l'arc n'était pas fini de (ré)équilibrage après avoir été raccourci/recourbé suite à casse, et donc ne tirait pas encore. Donc je cherchais à savoir comment ramener la branche la plus rigide (du haut) mieux dans l'axe en finissant l'équilibrage.

ma question demeure donc au moins au niveau théorique pour faire avancer la science. Peut on en affinant plus un côté d'une branche que l'autre (vue en enfilade) la forcer à aller en latéral dans un sens privilégié?

J'ai la réponse de Arc à Hic suggérant d'enlever plus du côté où on veut faire aller la branche. D'autre théories?

et pour Corbeau,

Les grands esprits se rencontrent: :109: juste avant de lire les réponses, je venais de chauffer au décapeur le ventre en suspendant un poids pour recentrer la branche. Chauffage modéré, la colle vynilique du dos ne devrait pas avoir trop souffert

Link to comment
Share on other sites

:22:

le 34bis n'aura pas lieu.

Je venais de tirer une douzaine de flèches et ça sortait pas mal. Je commencais à séléctionner parmi mes flèches celles les plus adaptées quand la branche du haut a cassé au milieu sans prévenir. :05: ((allonge 24 à 25")

post-1529-127814899422.jpgpost-1529-127814899304.jpg

Même faciès de rupture que lors de la casse de l'autre branche sur ce même arc.

J'ai l'impression que l'alisier torminal ne me réussit pas.

Mais il me reste les 3 autres quarts de la même billette et déjà une ébauche en cours.

Non mais, qui c'est le chef? :fighting:

Link to comment
Share on other sites

Si ce bois casse assez facilement sans prendre un suivi de corde significatif, c'est qu'il est plutôt faible en tension, donc qu'il faudrait adapter le design : renfort de dos, dos plus large et plus plat que le ventre, ou simplement déjà un arc plus long...

Link to comment
Share on other sites

J'arrive après la bataille, désolé pour ton arc.

Dans un fil précédent, pour un problème similaire, il a été dit, sauf erreur de ma part, qu'il fallait gratter du côté où part la branche car c'est le côté le plus fort qui tire le côté le plus faibe.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...