Jump to content

trucs et astuces pour fabriquer son arc


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

  • Replies 300
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

Mais je ne suis qu'un pôvre arc à hic ne connaissant pas encore très bien mes poids et mesures, vu l'époque à laquelle je vie... Je vous en supplie, soyez un peu indulgeant :115: , j'ai du confondre quelque part des millimètres (mm) et des heures (faites de mn, combien je ne sais plus trop mais je vous laisse le soins de faire les conversions) :o

Tiens je pourrai aussi traduire le temps que je passe sur les étapes en mesures préhisto-compatibles, genre le temps d'avaler un repas de fête, le temps que le soleil parcoure la moitié de sa course, le temps de faire ses besoins derrière un arbre sans lire le journal, le temps de quelques battements de coeur, temps que le feu brule une brindille une branche grosse comme le pouce ou une buche grosse comme une cuisse ou un mollet. Tiens cette dernière unité de mesure me plait assez :109:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Bravo pour le travail, c'est très impressionnant !

Hâte de voir le tout terminé.

Arc à hic : ne pas oublier de préciser quelle essence est utilisée, il pourrait y avoir des gens minutieux qui tiennent à la ponctualité et la précision !

Edited by Vogiantios
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Bravo pour le travail, c'est très impressionnant !

Hâte de voir le tout terminé.

Arc à hic : ne pas oublier de préciser quelle essence est utilisée, il pourrait y avoir des gens minutieux qui tiennent à la ponctualité et la précision !

page 3 posts 26 et 27 :23:

mais pour t'éviter une longue et fastidieuse fouille dans les multiples strates de ce sujet je vais annoncer à nouveau qu'il s'agit d'une billette de frêne ayant poussé les pieds dans l'eau d'une jolie petite source à l'ombre des ses parents et autres chênes. :rolleyes: J'y ai d'ailleurs également repéré quelques sureaux avec lesquels on pourrait faire des pipes...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Arc à hic : Je ne parlais pas de l'arc (réflexion que je ne me serais pas permise), puisque de toute façon j'ai lu les 26 pages. C'était par rapport à ton chronométrage des branches qui se consument. ^^

:107: bien joué :lol: 1 pointe de flèche pour toi :109:

En effet faudrai préciser s'il s'agit d'une brindille de noisetier d'une branche de sapin ou d'une buche de buis...

faut choisir un bois étalon... l'if? :107:

je pencherai plutôt pour le noisetier lorsqu'il est encore vert... parceque mort les combustions peuvent varier en fonction du temps de pourrissage subis :huh:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

J'y ai d'ailleurs également repéré quelques sureaux avec lesquels on pourrait faire des pipes...

N'étant pas fumeur, je préfère utiliser le sureau pour faire des arcs (souvent avec de jolies bosses sur le dos d'aileurs!)

Quoique je me sois souvent dit qu'on pourrait sûrement en faire des flutes aussi. Va falloir que je m'y lance :musicos:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

ça progresse! :104:

encore quelques zone à retravailler avant d'aller plus loin mais on voit où on veut en venir pas vrai?

post-4677-127072570905.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

35# 0 19' pour l'instant, je pense que l'équilibrage sera terminé ce week-end, mais je ne forcerai pas pour y parvenir... :100: Il prend une bonne bouille, par contre j'ai toujours pas terminé la corde: 4m de cordelette de crin /16 estimé de fait...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Hier soir j'ai remis une demie heure de grattage pour aménager un peu la prise en main qui était un peu trop paléo compatible à mon goût... la voici un peu plus mésocompatible. Pour réaliser cette partie j'ai repris ma lame en grand pressignien, vous savez, celle qui laisse passer la lumière :wub:

post-4677-12707975169.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

eut être que je l'affinerai encore un peu, on verra à l'équilibrage, s'il me reste un peu de marge...

aspect du ventre

post-4677-127079759996.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Eh bien voilà..............

:bhaoui..:

chantier terminé :bhaoui..:

ou en tout cas le gros oeuvre :104: :costaud: :king: :103: :YAHooo: :ouf: :banana:

50# à 28'

post-4677-127099379146.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Donc en ajoutant les deux heures de gratouillis au silex d'aujourd'hui, je totalise environ 20h de travail sur cet arc, On doit pouvoir le faire en moins avec un peu plus de routine de force et de corne sur les mains...

Débuté le 16 mars tirable aujourd'hui: 26 jours

Link to comment
Share on other sites

icon_super.gif Je suis un peu sur le cul, je n'aurais pas parié un vieux bouton contre un costume tout neuf sur la réussite de ton "flambage" du ventre ............................

Reste à savoir ce qu'il donne au tir, et surtout ce qu'il donnera dans le temps........................

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

icon_super.gif Je suis un peu sur le cul, je n'aurais pas parié un vieux bouton contre un costume tout neuf sur la réussite de ton "flambage" du ventre ............................

Reste à savoir ce qu'il donne au tir, et surtout ce qu'il donnera dans le temps........................

Tout à fait, au tir je le trouve secoueur mais rapide: une flèche armée d'une grosse pointe à aileron en os tirée à 20m s'est enfoncé de plus de 15cm dans le polystirène de ma cible , le déflex c'est accentué, je pense donc à retenter une chauffe à la boue pour lui donner un peu de reflex ou au pire un band nul. Il y a sur l'une des extrémités de branche un noeud en latéral lui donnant un surplus de poids que je dois pouvoir petit à petit rabattre. C'est TRES dur les noeuds de frènes durcis au feu :wacko: .

Pour moi il est aussi viable qu'un autre de mes arcs dans le temps, il est doux à armer, s'il n'y avait cette secousse lors du tir je considérerai cet arc comme un bon arc.

Pour l'équilibrage je ne savais quel puissance j'allais lui donner au départ en fait c'est lui qui a choisi et la flambe. J'ai été très agréablement surpris par la précision du travail au feu, avec un peu d'expérience on doit pouvoir faire quasiment tout l'équilibrage au feu :20: je tenterai ça sur un prochain -_-

Mais pour un préhisto-compatible à 100% je dois avouer que je suis drôlement satisfait pour ne pas dire fier du résultat!!! C'est un vrai arc, avec une bonne flèche il est apte à la chasse au renne, prochaines étapes: corde et flèche(s) pour la corde, je vais peut être suivre ton conseil et préparer en même temps que ma cord en crin une corde en orties, n'ayant pas de tilleul sous la main... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...