Jump to content

trucs et astuces pour fabriquer son arc


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

  • Replies 300
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

je gratte rapidement les braises, passe un coup de boue sur la partie chauffée pour refroidir le bois et prends une photo de l'ensemble

post-4677-127005147077.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

le reflex pris aux cuissons, il commence à bouger, je vais pouvoir passer à l'équilibrage, lorsque j'aurai fini ma corde en crin de chevaux, que j'espère de cheval et non de jument... savez vous pourquoi? :whistling:

Bowman64 n'a pas le droit de répondre puisque c'est lui qui me l'a appris :100:

post-4677-127005169906.jpg

Link to comment
Share on other sites

le reflex pris aux cuissons, il commence à bouger, je vais pouvoir passer à l'équilibrage, lorsque j'aurai fini ma corde en crin de chevaux, que j'espère de cheval et non de jument... savez vous pourquoi? whistling.gif

Bowman64 n'a pas le droit de répondre puisque c'est lui qui me l'a appris 28.gif

Moi je sais, mais c'est totalement faux.....................urban legend.................

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Moi je sais, mais c'est totalement faux.....................urban legend.................

are you sure sir? Because it looks like logical...

Link to comment
Share on other sites

de plus, si on peut faire des cordes d'arc avec du crin, ca ne semble pas être particulièrement valable...............sinon il est certain que les indiens ne s'en seraient pas privés plutôt que se faire des cordes en tendons qui étaient en fait le point faible de leur archerie........................ca ne tient pas l'humidité....spamafote.gif

Essaie plutôt l'ortie ou le liber de tilleul................

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

de plus, si on peut faire des cordes d'arc avec du crin, ca ne semble pas être particulièrement valable...............sinon il est certain que les indiens ne s'en seraient pas privés plutôt que se faire des cordes en tendons qui étaient en fait le point faible de leur archerie........................ca ne tient pas l'humidité....spamafote.gif

Essaie plutôt l'ortie ou le liber de tilleul................

Je pense que le crin marche bien par contre probablement pas très longtemps, pour l'instant la ficelle que j'ai obtenu (l'un des torons de ma future corde semble relativement résistance, je ferais un test de résistance lorsque j'en aurai assez :wacko: c'est pas fastoch à torronner :bhaoui..: un peu moins difficile les doigts humides...)

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Jack, on doit nous prendre pour des fous furieux, mais quelle bonheur non? De faire revivre non pas artificiellement, mais de manière pratique et authentique (ou supposées comme tels) les gestes et les matières (voir les pensées enervements et les jurons) de l'époque.

Vivement la manche de Brassempouy qu'on compare tous ces outils, arcs et flèches et qu'on essaie quelques flèches en condition d'époque... :20:

Link to comment
Share on other sites

je sais pas si les jurons sont "d'époque" .... mais ils existent bien !!!!! :whistling:

comme je ne me sens pas de passer par ton système du brulis (le temps, toujours le temps .... <_<), me demande si je ne vais pas être obligé de sacrifier l'autre bois pour refaire une herminette .... :pfff:

Mais c'est vrai que l'expérience est sympa !!!! :109:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

je sais pas si les jurons sont "d'époque" .... mais ils existent bien !!!!! :whistling:

comme je ne me sens pas de passer par ton système du brulis (le temps, toujours le temps .... <_<), me demande si je ne vais pas être obligé de sacrifier l'autre bois pour refaire une herminette .... :pfff:

Mais c'est vrai que l'expérience est sympa !!!! :109:

Un juron est toujours primitif nan? :P

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

le brûlis est pour moi le plus efficace, le plus rapide, le moins traumatisant pour les mains et pour le boiset le plus facile à gérer. Aujourd'hui j'ai mis 2h30 de brulis correspondant à mon avis à l'équivalence de 10h de travail à la lame de silex. Ce qui peut peut être le faire avec l'herminette ce serait de préparer quelques encoches sur le ventre au silex dans lesquelles le tranchant de l'herminette viendra buter afin de soulever des escarbilles sur de bonnes longueur, c'est ce que je fais avec mon herminette en ce moment pour égaliser le ventre brûlé, et ça marche pas mal. :108:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

le reflex pris aux cuissons, il commence à bouger, je vais pouvoir passer à l'équilibrage, lorsque j'aurai fini ma corde en crin de chevaux, que j'espère de cheval et non de jument... savez vous pourquoi? :whistling:

Bowman64 n'a pas le droit de répondre puisque c'est lui qui me l'a appris :100:

Une idée me vient à cette observation...

Le déflex obtenu, à mon avis, par le reserrement des fibres dû au feu subit par le ventre qui tire le dos vers lui :wacko:

Ne peut on volontairement obtenir un réflex par une fente du bois au moment opportun: lorsque l'extérieur du bois est déjà un peu plus sec et que l'intérieur est encore très humide? :108:

Link to comment
Share on other sites

ben faut pas croire ça .... un pote que je n'avais pas vu depuis longtemps qui tire avec un chasse est venu à la maison l'autre week-end .... il a essayé mon osage et dans la semaine il coupait sa première billette. Faut croire que le "préhisto" est hautement contagieux !!!!! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...