Jump to content

trucs et astuces pour fabriquer son arc


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

pour me faire mon premier petit coin en bois de cerf j'ai d'abord polis le plan de frappe afin de régulariser la surface et ainsi la rendre plus résistante et plus durable. Le polissage est plus rapide en variant les angles de polissage avant d'applanir au niveau recherché. une fois le gros du travail effectué avec le sabl et l'eau j'ai parfais le polissage à sec pour obtenir une surface légèrement moins micro-sillonnée.

ça donne ça

post-4677-126968082477.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 300
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

Puis j'ai rabattu la pointe de l'andouiller de quelques mm (quasiment un cm) afin d'obtenir un petit plateau parfaitement plan et le plus perpendiculaire possible à l'axe de l'andouiller.

Dans un deuxième temps j'ai polis deux facettes en biseau pour obtenir ceci

post-4677-126968103759.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

d'ailleurs avant de passer à table nous avions expérimenté la coupe du bois au brulis en protégeant des seuls pierres naturelles visibles sur cette photo. :whistling: :109:

lorsque le niveau du brûlis nous a semblé arrivé à bon port, on a trempé la partie brûlée dans le ruisseau qui courrait à proximité pour refroidir le plus rapidement possible et complètemnt la billette en houx. Aucune fissure profonde ou longue n'st à déplorer :29:

post-4677-126968149197.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

J'ai entamé l'écorçage de la billette de frêne avec une petite lamelle en silex, mais celle ci m'ayant surprise deux ou trois fois...

post-4677-126968187937.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

voici le seul outil utilisé pour cette étape (mise à part l'huile de coude...) qui aura demandé 20mn d'efforts relativements modérés :23:

Ici présenté après l'écorçage de toute la billette. Il est dans le même état qu'avant le travail: comme neuf! Peut être un léger micro lustrage bien difficile à deviner à l'oeil nu.

La billette n'a aucune fissure ou attaque d'aucune sorte

post-4677-126968212508.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

et voilà le travail,

maintenant elle est dehors hors intempéries (ou presque avec ce vent!)et à l'abris du soleil,au frais pour deux trois jours puis je la mettrai à l'abris encore quelques jours avant de la fendre avec mes coins en bois de cerf.

Suite au prochain épisode :37:

sinon on a aussi taillé un peu de silex, et préparé une ébauche en noisetier prête à passer à la partie équilibrage... entre autre choses..

post-4677-126968240629.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

super et tu vas la fendre? :pfff:

Bien sûr, et si je ne me débrouille pas trop mal je pourrai en tirer 2 arcs !

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Pour le rainurage j'ai testé sur arrête d'une grosse pierre dure :29: c'est très rapide et ne necessite pas de savoir tailler du silex

post-4677-126970619851.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...