Jump to content

trucs et astuces pour fabriquer son arc


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

ce qu'il reste de l'herminette (du coup bien plus fonctionnelle... reste juste la base de l'un des andouillers à faire sauter...)

post-4677-126970983519.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 300
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

:costaud: numéro suivant: :110:

Les images de l'étape suivante représentent 35 mn d'activité.

Je commence par chercher l'équilibre de la billette et la portion qui m'intéresse.

Pour la portion je détecte la partie la moins biscornue en essayant de repérer les futurs extrémités de mon arc et un passage par le milieu de la billette de la corde.

post-4677-12698034284.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

je passe les flancs au charbon de bois pour savoir ou positionner mes coins au cours dela fente et orienter le chemin de celle-ci...

post-4677-126980362995.jpg

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

je prends mon coin le plus fin, celui qui, à priori rentrera le plusfacilement dans le bois et le positionne à quelques cm de la base de ma billette (celle qui était la plus proche des racines au cours de l'abattage). Je positionne ce coin, donc, puis tente de le faire pénétrer entre les fibres sur mon marquage au charbon. Ben c'est pas de la tarte! Un certain nombre de fois le coin s'échappait au sur un coup volant deci delà avec force! Mais je préfère cela à la casse du coin et inlassablement reprends le coin le repositionne jusqu'à ce qu'il se coince puis je tape de plus en plus fort avec mon maillet en buis jusqu'à ce qu'une fente se dessine à la surfac de ma billette(je préfère le bois à la pîerre pour taper sur un coin en bois de cerf...)

post-4677-126980403784.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

J'en prends un coin un peu plus fort et le calle dans la fente à proximité du premier ain d'écarter le bois d'allonger la fente et de libérer (surtout ça) mon premier coin. lorsque celui ci commence à rester dans l bois malgré les coups de plus en plus énergiques, je prends mon troisième coin encore plus important et le mets à côté du deuxième afin d'écarter encore un peu plus le bois, alors que le plus fin je le retire pour orienter la direction de la fente. De temps en temps je retourne ma billette (TRES IMPORTANT) pour vérifier qu'au dos la fente prend le même chemin que celui dessiné au charbon. Si ce n'est pas le cas j'arrête l'avancement de la fente et reprends mon premier et plus fin coin au dos pour obliger le bois à fendre dans la voie que je lui avais assigné.

post-4677-126980418022.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

seule erreur de ma part: vouloir couper les "ponts" de fibres entre les deus demi billettes avec mon ciseau au cours de la fente. Le tranchant de l'outil n'a pas apprécié, il faut que je le reprenne et que je ne l'utilise plus à cette fin. En plus ce n'était vraiment pas nécessaire: pour couper ces ponts en enfilant un bout de bois entre les deux demi billettes et en s'en servant comme levier, les ponts se déchirent d'eux même.

post-4677-126980477546.jpg

post-4677-126980478644.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Mais j'ai mes deux arcs potentiels qui resteront dehors une ou deux nuits tête en bas avant d'être dégrossies à l'herminette et au silex.

à la prochaine :37:

post-4677-126980488604.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Aujourd'hui, écorçage de billette au silex par la Hulotte et fabrication des coins en bois de cerf par le second volatile ...... :rolleyes:

Les coins prennent une magnifique pâtine s'ils sont utilisés avec un percuteur de même dureté :wub:

Combien de coins as tu? Pour moi 3 c'est le minimum, Je me suis aussi servi du ciseau comme coin mais un simple andouiller peut faire l'affaire en 4° :29: .

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Boris a du faire un petit film des derniers cm et de la séparation des deux moitiés de billette, peut être bientôt sur U-tube... Il a peut être aussi quelques photos de la progression ds coins :115:

Il me faut maintenant réaffuter mon herminette qui va bientôt être solicitée...

Beep beep, as tu des photos de tes outils?

Comment se comporte ta billette au séchage? Surtout au niveau de la partie brûlée?

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait trois coins (j'ai mal aux mains !!!! :blink:) et la miss a écorcé la billette qui est nickel, même au niveau du brulé. J'ai stocké à l'abri du soleil, je la rentrerai mercredi et je pense fendre le week-end prochain.

je mettrai des photos ce soir ....

Edited by beep beep
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

J'ai fait trois coins (j'ai mal aux mains !!!! :blink:) et la miss a écorcé la billette qui est nickel, même au niveau du brulé. J'ai stocké à l'abri du soleil, je la rentrerai mercredi et je pense fendre le week-end prochain.

je mettrai des photos ce soir ....

:29:

Désolé pour les mains :bhaoui..:

Je suis curieux de voir ce que ça donne et quelle technique tu as utilisé :108: :20:

Link to comment
Share on other sites

la technique ....... la même que pour l'herminette, pratiquement !!!!! une saignée avec un tranchant de silex (merci pour les cours, ils ont servi !!!! :whistling:) et puis quand la saignée commence à être bien marquée, coinçage de l'andouiller ........ et un grand coup de galet. Rupture assez nette et ensuite polissage sur la même pierre et avec la même terre que tu as utilisée ....... long mais efficace !!!!! :108:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

la technique ....... la même que pour l'herminette, pratiquement !!!!! une saignée avec un tranchant de silex (merci pour les cours, ils ont servi !!!! :whistling:) et puis quand la saignée commence à être bien marquée, coinçage de l'andouiller ........ et un grand coup de galet. Rupture assez nette et ensuite polissage sur la même pierre et avec la même terre que tu as utilisée ....... long mais efficace !!!!! :108:

as tu essayé l'angle d'une pierre?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

25 mn de pratique archéo compatible supplémentaires, j'ai aiguisé mon herminette sur une pierre plane avec du sable et de l'eau et repris ma billette pour sélectionner la partie qui m'intéressait le plus et donc séparer le rebus.

J'ai entamé le côté ventre de ma billette avec l'herminette...

post-4677-126986569175.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

J'ai cherché dans mon jardin deux arbres poussant près l'un de l'autre afin de glisser ma billette entre les deux, et tirer sur l'extrémité de ma billette jusqu'à ce qu'elle cède au niveau de l'entaille, je l'ai ensuite retournée entre les arbres et tiré à nouveau afin de fragiliser encore un peu plus la charnière:

post-4677-126986595545.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...